Je porpose de rajouter la fiscalité lié aux différents supports.
Sujet compliqué au niveau développement je pense mais qui sera tellement pratique pour avoir un minimum de visibilité de ce qui nous arrive en pleine tronche au mois juin N+1
J’imagine qu’une fiscalité par rapport à l’investissement fait dans l’année est mieux en étant centralisé avec une possibilité de voir le détail (notamment au niveau des dividendes sur CTO / crowdlending…), en ayant une info qui t’indiquerai combien d’impôts tu paieras cette année.
Ensuite je vois bien pour chaque enveloppe d’afficher juste pour info la fiscalité appliquée si jamais l’on sort une somme de l’enveloppe:
PEA <5 ans / >5 ans
AV <8ans / >8ans
PER
…
Je vois bien ça cette partie dans Insight comme les frais avec aussi quelques simulations en disant en attendant X mois de plus vous seriez imposé Y% de moins soit un gain de Z€
Proposer un service similaire à celui de Waltio qui analyse et calcule ce qu’il faut déclarer en connectant simplement ses différents comptes / wallet crypto
Avec plusieurs comptes et des mouvements réguliers, ça devient très compliqué à faire soi-même.
Pour avoir expérimenté quasiment tous les services l’année dernière, l’exercice me semble difficile et les solutions actuelles ne tiennent pas leur promesse.
Ils te sortent tous un résultat différent, que tu ne sais pas retrouver « à la main », et c’est parfois très farfelu.
J’avais consulté un avocat fiscaliste qui avait pourtant qualifié ma situation de « simple ».
Mais c’est terminé pour moi ces algos, car ils fournissent tous un résultat sans aucune justification et donc sans arme pour te défendre.
Je suis d’accord avec @julien1, parmi toutes les applications que j’ai pu tester récemment (Waltio, Koinly, Accointing, Coinpanda, Coqonut, Atani), aucune ne permet de realiser un tax report correct. La plupart ne gèrent pas certain exchanges/blockchains, et les plus/moins values calculées sont toutes différentes et ne sont pas conformes avec l’imposition français (PFU), même si certaines applications prétendent le gérer.
Personnellement j’enregistre toutes mes transactions crypto (environs 500 par ans) manuellement dans un Excel et calcul moi même les plus/moins values imposables.
Si Finary arrive à faire cela un jour (et le faire correctement, pas comme toutes les autres applications), ça serait top !
Je reviens votre constat : je n’ai jamais vu une application qui arrive à sortir un rapport juste pour un profil un peu complexe. Il faut forcément des retraitements manuels.
Pour votre roadmap a longterme, je trouve que c’est un casse tete de declarer tous ses comptes / dividende / plus values de ses plateformes etrangeres aux impots. Si un jour vous proposez un service de declaration automatique… Ce serait le graal !
Ce qui m’importe même avant la déclaration c’est d’avoir plus de détail dans Finary et c’est je suppose la première étape pour réaliser les calculs de plus-values or actuellement il me semble qu’on a que des soldes ?
Mais je ne sais pas exactement comment sont constituées les sources de données. Est-il possible de les connaitre ? Un export serait super et permettrait de mieux comprendre (par exemple les rendements affichés) !
Donc de la doc et un export qui au plus fin permettra de calculer les plus-values
Et des zoom : je suis de la vielle école, j’avais toujours une fonction pour zoomer sur le détail. On a un superbe camembert avec toutes les Cryptos mais impossible de cliquer sur cette crypto pour avoir du détail par exemple dans quels Wallet/Exchange on la retrouve (il faut aller chercher dans chaque compte)
Retour d’expérience CoQonuts
Quelqu’un disait que la déclaration c’était le bazar et je confirme : J’ai testé CoQonuts et après avoir pu importer 90% de mes comptes / Wallet, cela fait 20 000 lignes !! Je ne sais pas trop quoi en faire. Et pour retrouver les 10% manquant c’est l’enquête impossible (quelqu’un connait-il un utilitaire permettant de retrouver les adresses oubliées à partir des adresses connues !).
Je n’ai jamais retiré en Euros donc normalement non imposable mais l’outil me sort énormément de lignes de plus-values. Explication : toutes les opérations de transfert dont la contrepartie n’est pas importée sont considérées comme taxables par défaut (si l’adresse du destinataire n’est pas connue on considère par sécurité que c’est un achat en crypto donc taxable …).
Comme les adresses des transferts ne figurent pas sur le rapport, difficile de savoir ce qu’il manque.
Waltio
Il faudrait pouvoir remonter et analyser ces adresses sur la blockchaine… Waltio permet-il de le faire ?
Vu le prix très élevé de Waltio et comme je suis à priori non taxable (car pas de récup en euros ni achat), je vais attendre 2023 pour tester
A moins que d’ici là on puisse avoir tout ce qu’il faut dans Finary ou un accord avec Waltio pour avoir un prix plus doux
Hello, sujet intéressant j’ai un peu creusé le sujet. C’est un très gros boulot pour Finary.
Y’a 2 mondes les plateformes françaises qui intègrent Justmining et les US.
Perso j’ai Waltio pour Justmining et Accointing pour les restes. Koinly est très bien aussi. A noter que les sites US prennent bien en charge la fiscalité FRA et sont beaucoup moins cher.
Pourquoi pas regarder ce que fait Grisbee ou sinon passez en mode croissance externe .
Sinon il serait bien dans la prévision des impôts, ce montant soit bien pris en compte dans la somme du patrimoine (négatif). Car à ce jour le patrimoine net ou brut ne prend pas en compte les futures charges.
Autre idée, rajouter manuellement un item avec un titre et quelques champs et le montant pour entrer des sommes de futures dépenses, taxes, impôts.
Une fois ces sommes réellement retirées des comptes, on peut supprimer cette entrée manuelle.
Au niveau de la fiscalité, il serait sympa de pouvoir ajouter de manière manuelle un taux de taxation pour les investissements
Ex : pour l’instant les dividendes indiqués sont en brut d’impôts.
Dans un monde idéal, il serait intéressant que Finary propose les taxations dépendant de chaque investissement et du pays. Toutefois, il me semble très compliqué d’être toujours à jour.
Si Finary pouvait proposer un case “taxe” que l’utilisateur peut remplir ça serait très sympa.