Dividendes SCPIs: participez à notre base de données

Bonjour,

Vous connaissez déjà notre travail sur les enveloppes et leurs frais et sur les fonds inconnus.

Nous faisons encore une fois appel à vous car nous souhaitons désormais résoudre le soucis de visibilité sur les dividendes des SCPIs.
Là où les dividendes d’actions sont des données publiques trouvables facilement, les revenus versés par les SCPIs sont souvent cachés dans des rapports PDFs trimestriels que seuls les investisseurs reçoivent.

Cette idée est directement inspirée d’une demande de notre communauté.

A quoi sert cette base de données ?
Grâce à notre communauté, nous allons pouvoir vous projeter les dividendes de vos SCPI et modéliser encore plus précisément vos cash-flow immobiliers.

Comment je peux participer ?
Ajoutez les informations suivantes pour les SCPI que vous détenez. Plus nous avons d’historique, plus notre projection sera précise:

  • dividendes avant impôts: montant brut du versement. Il est indiqué dans le rapport de gestion de la SCPI. Attention, le montant versé sur votre compte est généralement net de charges.
  • dates de versements: l’arrivée du montant sur votre compte en banque

Je consulte la base

Ca sera disponible quand sur Finary ?
Très bientôt !

EDIT:
La fonctionnalité est à présent disponible et le fichier est désormais fermé aux contributions. Tous les dividendes mentionnés ont été ajoutés.

14 « J'aime »

Hello

j’avais rempli le Q1, Q2, Q3 pour la SCPI PFO2 de chez PERIAL, visiblement ça a disparu

ci joint: https://www.perial.com/sites/default/files/2022-10/pf-news-3t-2022-pfo2.pdf

Je vois bien les données. N’hésitez pas à continuer à nous remplir les données, cela permettra de fiabiliser nos projections et d’accélérer la sortie de la feature.

@mounir LouveInvest a aussi lancé une initiative similaire ici
Il y a peut etre des synergies interessantes à creer avec eux.

Avez vous aussi regardé du coté de l’ASPIM qui fournit des stats sur les SCPIs ?

1 « J'aime »

Je connais bien l’équipe Louve, super initiative. Notre bdd 180+ SCPI, donc on est obligé d’aller bien plus loin.

Impossible d’avoir accès à ce genre d’info en ayant les SCPI en assurance vie. Désolé de ne pas pouvoir aider.

Tu peux généralement voir les informations dans les bulletins trimestriels des SCPI, mais cela s’apparente à des fouilles archéologiques. D’ou l’initiative de @paul !

La difficulté d’accès prouve la pertinence d’afficher ces infos directement sur vos comptes Finary.

1 « J'aime »

Hello @paul !

Je découvre l’initiative que maintenant suite au replay du community call avec @mounir. J’ai quelques questions :

  • Toujours possible de contribuer au fichier ?
  • Quand on veut ajouter une nouvelle SCPI, on reproduit le modèle sur 3 colonnes des précédentes et on l’ajoute à la fin ? Ou faut procéder autrement pour pas mettre la panique ?
  • pour les dates de versement, pas sûr de pouvoir retrouver la date exacte d’arrivée sur mon compte pour les loyers les plus anciens : vaut mieux laisser vide dans ce cas ? ou faire une estimation via la date du courrier annonçant le versement (que je dois encore avoir par contre) ?

Merci pour l’initiative et pour cette fonctionnalité très attendue ! :slightly_smiling_face:

Je viens de remplir quelques données, j’ai remarqué que parfois j’ai le versement avant et parfois après la date qui est sur le site Iroko :thinking:
J’ai mis la date que je vois sur mon compte bancaire.
Sur le site ils précisent versement entre le 25 et le dernier jour du mois, mais pour moi c’était au plus tôt le 23 et au plus tard le 29.
Voilà, faites ce que vous voulez avec ces infos :wink:

Bonjour,
Je vois que les dividendes des scpi que j’ai reçu depuis qq mois ne sont pas indiqués sur le site. J’ai trouvé cette discussion et je souhaiterai ajouter les infos pour les scpi q je possède.
Mais il semble q le fichier soit en lecture seule. Dois je faire une manip spéciale afin de rajouter les infos? (Request Edit Access)
Je vois aussi que les infos dans les colonnes sont « dans le sens inverse » (cad du plus récent au plus ancien). Ne serait-ce pas plus simple de trier les infos du lus ancien au plus récent afin d’avoir simplement à ajouter les nouvelles données sur la première ligne dispo en dessous? Effectivement, pour la lecture ca oblige à descendre pour voir les dernières infos mais pour remplir c’est plus simple.
A vous lire.
Bonne journée.
Sufyan