Frais SCPI

merci pour ta réponse rapide mounir ; toujours aussi peu transparents ces frais de SCPI… Je vais essayé de joindre LINXEA pour mettre les choses au clair

On est les premiers (à ma connaissance) à mettre un coup de projecteur sur ces frais, et à projeter leur impact dans le temps !

2 « J'aime »

Bonjour @sylvain1, as-tu eu un retour de la part de Linxea ?

Je confirme que je n’avais pas en tête les 10% de frais sur ma SCPI avant d’avoir Finary.
RDV programmé depuis > Retrait des parts asap…

En restant sur les frais SCPI, je fais des recherches depuis 2/3mois pour investir via une AV (Linxea spirit ou Corum life), mais le manque de transparence me freine.

Est-ce que la roadmap court/moyen terme de Finary prévoit un catalogue de frais sur ces enveloppes ?

Aujourd’hui, l’info existe sur cette communauté uniquement par retour d’expérience/analyse. Pouvoir en tenir compte avant de s’engager serait top.

Il n’existe pas de base de données recensant ces frais d’enveloppes. Je propose d’en créer une ici

Merci pour la réactivité.

Je pense que cette base données peut devenir une bonne référence pour le choix d’enveloppe.

@Anne oui, mais leur décompte de frais ne marchait pas avec ceux de Finary… sans autres explications… J’ai gardé mes positions car je suis sur du long terme et décorrélé du marché actions…

Ok merci pour ta réponse !

Bonjour,

Je viens de passer Finary + et j’ai ouvert un PER récemment pour pouvoir m’exposer un peu au SCPI.

Quelle n’a pas été ma surprise de voir que c’est bourré de frais :frowning: Du coup, je me demande si c’était vraiment une bonne stratégie.

Avez vous des conseils pour s’exposer un peu aux SCPI en contenant les frais ?

Merci.

La majorité des SCPI sont chargées en frais. Celles qui ont des frais de gestion bas ont des frais d’entrées (que nous n’affichons pas encore) très élevés. Bref, pas vraiment de solution miracle.

Merci Mounir pour le retour.

Mais du coup selon toi, est ce à conserver dans son portefeuille pour bien diversifier ?

Quand on regarde Finary, ca apparait en rouge et ça donne un peu l’impression que du coup c’est « mauvais » d’en avoir. Car j’imagine, qu’aucune SCPI ne pourrait apparaitre en orange/vert au niveau des frais

Si toutes les couleurs sont possible

1 « J'aime »

Hello, étonnant, je me demande donc pourquoi les frais en SC et SCI (sans frais d’entrées) apparaissent rouge alors qu’ils me semblent « faibles »

zBkWdV2o17

Attention, la notion de frais en SCPI ne me semble pas tout à fait comparable aux ETF, par exemple.
Si 2 ETF répliquent le même indice avec deux niveaux de frais différents, pas de problème, on prend le moins cher.
Mais 2 SCPI différentes ont deux parcs immobiliers différents, de qualité différente.
Je n’ai pour l’instant que du Corum, qui est très chargé, mais qui produit parmi les meilleurs rendements du marché depuis quelques années.
Je suis en train d’acheter du Pierval Santé pour diversifier, qui a moins de frais, mais qui malgré tout est moins rentable.

Donc plus que le niveau de frais, regardez si dans le durée le rendement et la qualité du parc immobilier vous conviennent, si la liquidité aléatoire et la valeur de revente vous conviennent, et si la fiscalité est OK pour vous.

1 « J'aime »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien… Il me semble que de toute façon le rendement annoncé est net de frais de gestion. Donc concrètement quelle est la différence entre 2 SCPI, par exemple avec un rendement de 4%, une avec des frais de gestion de 13% et l’autre avec des frais de 8%?

Vous achetez en direct ou viaune assurance vie ?

Il y aura 3 différences principales entre ces 2 SCPI :
-la compétence de l’équipe de gestion
-le risque pris (qualité des investissements et du patrimoine y compris la localisation)
-la typologie des biens achetés (commerces, résidentiel, bureaux, locaux d’activités etc). Cela rejoint le risque pris.

Ce sont ces paramètres qu’il faudra apprécier (pas évident pour la compétence, au travers du taux d’occupation peut-être ?)

Ainsi la SCPI délivrant du 4% avec 13% de frais de gestion est soit plus habile à sourcer et gérer soit prend plus de risques. Ou les 2!
Quand les frais sont équivalents l’écart se reflète sur la performance. Ainsi Amundi Rivoli Avenir Patrimoine fait 3,5% avec essentiellement du beau patrimoine parisien de bureau et Corum du 7% avec des investissements plus exotiques jusqu’en Finlande et en Estonie (je schématise)

Bonne journée

Merci pour ta réponse @FBoy mais ce que je veux dire, c’est chercher les SCPI avec les frais de gestion les plus bas possible est-il pertinent ? Les autres critères de choix me paraissent en effet plus importants. Et puis dans mon exemple, de toute façon je reçois 4% avec les 2 SCPI donc peu importe les frais de gestion non ?

En direct avec un crédit immobilier chez Casden à 1,4% + assurance obligatoire à 0,39%. Je suis passé par la Maif Solutions Financières pour avoir ces conditions.
Acheter des SCPI sans crédit immobilier ne me semble pas très intéressant.
@Anne, oui, les rendements annoncés sont nets de frais de gestion, mais pas de fiscalité « locale ». Juste pour info, Corum annonce du 6%, mais en fait on ne perçois « que » 4,5 % (grosso-modo). Par contre, on ne re-paye pas d’impôt (en tout cas beaucoup moins) en France. Donc en fonction de la répartition des immeubles de la SCPI, le rendement annoncé correspond plus ou moins à ce que l’on va percevoir réellement.