Proposition SCPI Alternatives

Je découvre l’offre premium de Finary et sur la SCPI que je possède (Novaxia Neo), l’outil m’indique des frais élevés (18%)
C’est une info intéressante mais j’aurais aimé identifier des SCPI alternatives avec des frais moins élevés ou à défaut les SCPI préférées des utilisateurs de Finary.
La fonction existe-t-elle ?
Si oui, comment y accéder ?

Si tu es membre finary plus, tu as accès aux Insights qui te donne les ETF, SCPI, Crypto et Actions populaire de la communauté. Pour les SCPI tu vois vite le choix des utilisateurs.
Mais encore plus simplement, tu peux te créé un compte Louve Invest et voir sur leur site les SCPI et les comparer. Tout est gratuit. Moi c’est ce que j’ai fait pour faire mon choix sur mon assurance vie.
Un petit TOP 5 rapidement perso:
1 - Remake Live
2 - Iroko Zen
3 - Corum Origin
4 - Transitions Europe
5 - Epargne Pierre

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

Effectivement, Neo à des frais élevés (18%). A contrario, il n’y a pas de frais à l’achat qui sont souvent entre 9 et 11% pour des scpi plus tradictionnelle (+ des frais fixe de 8 à 12% ensuite)… Donc finalement, tu t’en sors pas trop mal :wink:

1 « J'aime »

J’ai mis un peu de temps mais effectivement, tout est dispo dans la rubrique investissements populaire.
Merci pour ton aide :slight_smile:

En effet, pas de frais d’entrée. Cette SCPI m’a été conseillée par un CGP (après avoir parcouru pas mal de contenu sur finary et suite à une première mauvaise experience avec un CGP qui a détourné un investissement de 5k€, je me méfie doublement.)
Merci de me confirmer que cela reste un choix valable.
Par contre je me demande si sur la durée (horizon 10 ans) entre des frais de gestion elevés et des frais de gestions moins élevés mais des frais d’entrée il n’est pas plus rentable de choisir un contrat avec des frais moindres. (Ca doit se calculer en prenant en compte le rendement moyen)

S’ils acceptent les souscription de personne morale, je vais souscrire à Corum origin, la proposition me plait bien.

Novaxia Neo reste une option viable alors.

Pour novaxia neo elle est bien ne t’inquiète pas. À titre de comparaison remake live qui est une des + populaires, sans frais d’entrée, est à 18% de frais de gestion aussi. Mais elle est sur le podium en terme de distribution sur les dernières années.
Même si il y a + de frais de gestion si à la fin il en ressort + de rendement pour toi on s’en fiche donc pour ma part, et novaxia neo sans être la meilleure s’en sort bien

En + des SCPI citées précédemment il y a comètes, SCPI récente et qui investi à l’international

En tant que personne morale avec des SCPI européennes/internationales tu ne paieras pas d’IS. Seul l’impôt prélevé à la source à l’étranger va être retiré à la distribution brute.

Et en tant que personne morale un investissement en usufruit c’est souvent assez puissant

Sinon Corum effectivement c’est pas mal mais frais élevés (mais si ils surperforment ce n’est pas un problème pour ma part)

Mes 5 SCPI Préférées disponibles en assurance-vie :
-Remake Live
-Iroko Zen
-Epsilon 360°
-Epargne Pierre
-Activimmo

Tu peux préciser sur quelles assurances vie stp ? Je ne savais pas que iroko était dispo

Remake Live, Epargne Pierre & Activimmo sur Linxea Spirit (entre autres)
Epsilon 360° sur Linxea Zen
Iroko Zen sur Garance

Je suis assez surpris de retrouver régulièrement Activimmo dans le haut du classement. Il s’agit d’une SCPI thématique, essentiellement française, et il me semblait que ce n’était pas l’idéal (à l’instar des SCPI santé, Pierval et autres).

Quels sont vos avis la dessus ?

En assurance vie il faut idéalement le moins possible d’immobilier à l’étranger

Car tu vas recevoir le dividende net de fiscalité étrangère sur l’assurance vie
Avec une SCPI 100% francaise tu vas recevoir 100% du dividende brut distribué

Après par exemple remake live est à 6,48% net de fiscalité étrangère, soit bien + que les 100% française actuellement…

1 « J'aime »

Oui oui, c’était surtout l’aspect thématique sur lequel je m’interrogeais. :wink:
Je n’aurais pas du préciser l’aspect franco-français de la SCPI. :slight_smile:

Dans l’absolu à éviter en effet, si le secteur de la logistique se crash, la SCPI est bloqué dans son secteur et ne peut pas rebondir dans un autre comme les SCPI diversifiées

Bonjour Ă  tous,
Je découvre comme Julien des frais elevés sur mon scpi remake live (évalués à 18% via finary).
En souscrivant à cette scpi auprès de Linxea (dans le cadre de mon AV) ces frais ne m’ont pas été annoncés.
Est ce une estimation incorrecte au niveau de Finary ? ou est ce qu’il y’a quelque chose que je n’ai pas compris ?

Les frais de gestion sont ce qui permet à la SCPI de gérer les biens immobiliers. Les SCPI sans frais d’entrée ont des frais de gestion plus élevés, pour Remake ils sont bien de 18%, et sont prélevés sur les revenus, le reste allant aux associés.
Les performances des SCPI sont donc annoncées nette de frais de gestion. Si une SCPI a 18% de frais de gestion fait 7%, tu touchera plus qu’avec une SCPI à 10% de frais de gestion qui fait du 6.5%.
Ce n’est donc pas gênant en soit, ca pourrait par contre avoir un impact sur la performance sur la durée, le futur nous le diras

1 « J'aime »