Frais SCPI

Salut l’équipe Finary ; je n’arrive pas Ă  dĂ©cortiquer les frais Ă©tablis par l’appli concernant mes SCPI dĂ©tenues sur mon PER (Primovie, Epargne Pierre, PF Grand Paris). J’ai demandĂ© Ă  linxea l’avenant du contrat de souscription qui me donne des frais ne correspondant pas Ă  ceux de l’appli. Pouvez vous m’éclairez sur la maniĂšre dont est calculĂ© les frais sur Finary pour ces 3 SCPI ? Merci ++++.
https://www.linxea.com/assets/uploads/2019/08/spk_scpi_var_global_euro_scpi_linxea_20210301_vdef_remp-2.pdf

Nous prenons uniquement en compte les frais de gestion (un % prĂ©levĂ© avant le versement des loyers). Les frais indiquĂ©s sur le document sont les frais de souscription (un % prĂ©levĂ© une fois, lors de l’investissement initial). C’est plus clair ?

merci pour ta réponse rapide mounir ; toujours aussi peu transparents ces frais de SCPI
 Je vais essayé de joindre LINXEA pour mettre les choses au clair

On est les premiers (Ă  ma connaissance) Ă  mettre un coup de projecteur sur ces frais, et Ă  projeter leur impact dans le temps !

2 « J'aime »

Bonjour @sylvain1, as-tu eu un retour de la part de Linxea ?

Je confirme que je n’avais pas en tĂȘte les 10% de frais sur ma SCPI avant d’avoir Finary.
RDV programmé depuis > Retrait des parts asap


En restant sur les frais SCPI, je fais des recherches depuis 2/3mois pour investir via une AV (Linxea spirit ou Corum life), mais le manque de transparence me freine.

Est-ce que la roadmap court/moyen terme de Finary prévoit un catalogue de frais sur ces enveloppes ?

Aujourd’hui, l’info existe sur cette communautĂ© uniquement par retour d’expĂ©rience/analyse. Pouvoir en tenir compte avant de s’engager serait top.

Il n’existe pas de base de donnĂ©es recensant ces frais d’enveloppes. Je propose d’en crĂ©er une ici

Merci pour la réactivité.

Je pense que cette base donnĂ©es peut devenir une bonne rĂ©fĂ©rence pour le choix d’enveloppe.

@Anne oui, mais leur dĂ©compte de frais ne marchait pas avec ceux de Finary
 sans autres explications
 J’ai gardĂ© mes positions car je suis sur du long terme et dĂ©corrĂ©lĂ© du marchĂ© actions


Ok merci pour ta réponse !

Bonjour,

Je viens de passer Finary + et j’ai ouvert un PER rĂ©cemment pour pouvoir m’exposer un peu au SCPI.

Quelle n’a pas Ă©tĂ© ma surprise de voir que c’est bourrĂ© de frais :frowning: Du coup, je me demande si c’était vraiment une bonne stratĂ©gie.

Avez vous des conseils pour s’exposer un peu aux SCPI en contenant les frais ?

Merci.

La majoritĂ© des SCPI sont chargĂ©es en frais. Celles qui ont des frais de gestion bas ont des frais d’entrĂ©es (que nous n’affichons pas encore) trĂšs Ă©levĂ©s. Bref, pas vraiment de solution miracle.

Merci Mounir pour le retour.

Mais du coup selon toi, est ce Ă  conserver dans son portefeuille pour bien diversifier ?

Quand on regarde Finary, ca apparait en rouge et ça donne un peu l’impression que du coup c’est « mauvais » d’en avoir. Car j’imagine, qu’aucune SCPI ne pourrait apparaitre en orange/vert au niveau des frais

Si toutes les couleurs sont possible

1 « J'aime »

Hello, Ă©tonnant, je me demande donc pourquoi les frais en SC et SCI (sans frais d’entrĂ©es) apparaissent rouge alors qu’ils me semblent « faibles »

zBkWdV2o17

Attention, la notion de frais en SCPI ne me semble pas tout Ă  fait comparable aux ETF, par exemple.
Si 2 ETF rĂ©pliquent le mĂȘme indice avec deux niveaux de frais diffĂ©rents, pas de problĂšme, on prend le moins cher.
Mais 2 SCPI différentes ont deux parcs immobiliers différents, de qualité différente.
Je n’ai pour l’instant que du Corum, qui est trĂšs chargĂ©, mais qui produit parmi les meilleurs rendements du marchĂ© depuis quelques annĂ©es.
Je suis en train d’acheter du Pierval SantĂ© pour diversifier, qui a moins de frais, mais qui malgrĂ© tout est moins rentable.

Donc plus que le niveau de frais, regardez si dans le durée le rendement et la qualité du parc immobilier vous conviennent, si la liquidité aléatoire et la valeur de revente vous conviennent, et si la fiscalité est OK pour vous.

1 « J'aime »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien
 Il me semble que de toute façon le rendement annoncĂ© est net de frais de gestion. Donc concrĂštement quelle est la diffĂ©rence entre 2 SCPI, par exemple avec un rendement de 4%, une avec des frais de gestion de 13% et l’autre avec des frais de 8%?

Vous achetez en direct ou viaune assurance vie ?

Il y aura 3 différences principales entre ces 2 SCPI :
-la compĂ©tence de l’équipe de gestion
-le risque pris (qualité des investissements et du patrimoine y compris la localisation)
-la typologie des biens achetĂ©s (commerces, rĂ©sidentiel, bureaux, locaux d’activitĂ©s etc). Cela rejoint le risque pris.

Ce sont ces paramĂštres qu’il faudra apprĂ©cier (pas Ă©vident pour la compĂ©tence, au travers du taux d’occupation peut-ĂȘtre ?)

Ainsi la SCPI délivrant du 4% avec 13% de frais de gestion est soit plus habile à sourcer et gérer soit prend plus de risques. Ou les 2!
Quand les frais sont Ă©quivalents l’écart se reflĂšte sur la performance. Ainsi Amundi Rivoli Avenir Patrimoine fait 3,5% avec essentiellement du beau patrimoine parisien de bureau et Corum du 7% avec des investissements plus exotiques jusqu’en Finlande et en Estonie (je schĂ©matise)

Bonne journée