Frais d'enveloppe : participez à notre base de données open-source

Pour ceux qui n’y comprennent rien aux frais, un partage des documents PDF (sans les pages avec infos perso) peut-il aussi aider ?

1 « J'aime »

Hello, bonne idée !
Partant pour y contribuer.

C’est une super idée. Je verrais bien l’info affichée dans la page « Comptes d’investissement », avec comme valeur par défaut celle qui provient de la base de données, ainsi qu’un petit bouton pour la mettre à jour.

2 « J'aime »

Très bonne idée ok pour y participer

Cela m’intéresse aussi de contribuer

Voici une première version :arrow_down_small:

A noter que nous ne prenons pas en compte les frais d’UC dans ce tableau

4 « J'aime »

Bonjour,
Le fichier Google Sheet semble verrouillé en écriture.

Edit: Contribution envoyée par mail en PDF

Il y a bien les frais d’entrée mais certaines AV vont afficher 0% alors qu’elles facturent des frais de transactions ETF (entrée et sortie) de 0,10% (Linxea Avenir et Spirit2 par exemple)

Idem pour la nouvelle assurance vie Placement Direct Vie qui a 0,5% de frais en UC mais 0,8% pour les ETF. De plus en plus souvent les ETF sont traités de manière différente des fonds classiques.

Derniers frais qu’il serait intéressant de recenser ce sont les loyers redistribués des SCPI.

Je sais que ça risque de rendre le tableau peu lisible mais ces frais sont essentiels

2 « J'aime »

Tu peux préciser tout cela dans ta réponse , on va réfléchir pour rendre ca digeste (via un simulateur notamment)

Les premières contributions sont désormais dans la liste ! Ce serait bien d’avoir les autres gros contrats de la place comme Evolution Vie d’Assurancevie.com ou Mon Petit Placement.

2 « J'aime »

Hello !

Je viens de faire Evolution Vie !
J’ai mis des remarques dans « Notes » en jaune car certains contrats ne reversent que 85% des loyers SCPI ce qui est une forme de frais.
Il semble aussi qu’il y ait une confusion entre Darjeeling et son remplaçant chez Placement Direct.

Je vous envoie tout ça par mail :wink:

2 « J'aime »

Hello,
À mon sens il manque une colonne assureur (producteur), différente du distributeur ou du nom commercial. L’idéal serait même d’avoir nom commercial du contrat/distributeur/producteur.
Cela permettrait de recouper les infos (les assureurs sont souvent distribués par plusieurs acteurs ex Generali par Bourso, Altaprofits, certains contrats du crédit agricole…).
Cela permettrait aussi de mettre en lumière le producteur pour ceux qui veulent diversifier.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bons points !

Il y a effectivement une confusion entre « Darjeeling » (où il n’y a pas de surcoût sur les ETF mais qui n’est plus disponible pour les nouveaux arrivants ) et « Placement-direct Vie »

Les frais sont les mêmes (hors ETF ?) ? Si non, tu peux envoyer le détail à [email protected] ?

Je me suis lancé à compléter le tableau (les 2 AV Linxea manquante + AV Afer).

J’ai deux remarques :

• Je ne comprend pas la colonne « Fonds mutuels » pouvez vous me l’expliquer ?
  • Il y a une confusion sur les frais des ETF, sur Linxea Avenir et Linxea Spirit 2 il apparait dans la colonne « frais annuels 100% ETF » 0,8% et 0,7% en réalité il s’agit de 0,6% et 0,5%, ce sont les frais d’investissement et de désinvestissement qui s’élèvent à 0,1% ce ne sont pas des frais annuels mais des frais d’entrée/sortie spécifiques aux ETF…
2 « J'aime »

Envoyé

Si certain veulent voir leur AV dans la base de données pour avoir une idée de leurs frais mais sont perdus dans les CGV ils peuvent mettre le nom de leur contrat d’assurance vie je ferais la recherche pour vous et j’enverrais à Finary.

5 « J'aime »

Je veux bien que tu regardes Boursorama Vie, ça devrait servir à d’autres !

Je l’ai ajouté, j’ai envoyé le fichier, il faut qu’ils mettent à jour.
En attendant je t’invite à lire ce lien très complet : (parmi d’autres sur le net c’est un contrat très populaire) Boursorama Vie : avis sur l'assurance vie de la 1ère banque en ligne française

Je ne sais toujours pas ce que signifie la colonne « Fonds mutuels » si quelqu’un peut m’aider ?