Finary est payant!

ComplĂštement d’accord avec @Sebastien, rien que d’un point de vue business Finary a Ă©normĂ©ment Ă  gagner Ă  Ă©duquer tous les petits patrimoine (qui souvent n’y connaissent quasiment rien), et qui resteront ensuite chez Finary toute leur vie jusqu’à pouvoir prendre des opportunitĂ©s d’investissement chez eux :wink:

2 « J'aime »

Pensez-vous que ceux qui ne sont pas en capacitĂ© de mettre 10€ dans un abonnement roulent sur l’or ?

Quand on est Ă  ce stade, on se soucis plus de payer son loyer et d’ĂȘtre sĂ»r d’avoir de quoi manger que de savoir comment rĂ©duire les frais sur les ETF


Il y a quasiment aucune chance qu’une personne qui n’a pas les moyens de manger Ă  sa faim se retrouve sur un forum d’investissements. Ce n’est donc trĂšs probablement pas une incapacitĂ© Ă  payer mais une prĂ©fĂ©rence. D’oĂč mes points Ă©voquĂ©s plus haut.

3 « J'aime »

Propos contraires Ă  ceux tenus sous l’égide de Finary, ce, depuis day-1.

Non-exhaustif :

1’15" https://www.youtube.com/watch?v=KeI13TLGT8E

6’ : https://m.youtube.com/watch?v=HBtsGF3OJKE&t=360s



1 « J'aime »

A un moment faut arrĂȘter l’hypocrisie

10e c’est quoi ? (8e avec les codes promo des Finary talk)
1 mois de streaming musical
1 mois de svod
1 paquet de cigarette
1 place de cinéma

Que l’on veuille une formule moins cher avec uniquement la synchronisation, ok, c’est normal, c’est le jeu de la chasse aux frais/fonctions dont on n’a pas besoin.
Mais qualifier l’abo actuel de cher et rĂ©servĂ© aux riches
 non

2 « J'aime »

Et c’est probablement le coeur du problĂšme et la raison pour laquelle les seuls qui se « plaignent » vraiment de l’outil ne sont justement pas des dĂ©butants.
La cible est clairement grand public / micro investisseurs (on en voit toute la journĂ©e sur twitter partager leurs notifications finary avec 10 centimes de dividendes), d’oĂč le prix faible et la multitude de fonctionnalitĂ©s basiques manquantes, au profit de fonctions gadget / pour faire joli

Et justement la promesse de dĂ©part (se passer de son fichier excel) n’est pour l’instant pas tenue, alors mĂȘme que l’outil est payant (et que excel ou Google sheets sont gratuits)

4 « J'aime »

je lis Ă  plusieurs reprises « rĂ©servĂ© aux riches »: il me semble jamais avoir lu ça (saut peut-ĂȘtre le message de Julienn) ; pourquoi est-ce-qu’on en discute?

Les remarques que j’ai lu par d’autres utilisateurs/trices visent sur:

  • rĂ©duire les caractĂ©ristiques de la version gratuite
  • le faire en cachette (sans le communiquer)
  • le faire sans le communiquer en avance (ce qui a crĂ©e des problĂšmes Ă  des utilisateurs qui ont voulu retirer un compte pour en ajouter un autre)

Les remarques que j’ai faites:

  • manque de contrepartie pour les utilisateurs/trices qui remplissent (de maniĂšre implicite en utilisant le service ou explicite en fournissant des donnĂ©es additionnelles) la base de donnĂ©es de Finary sur laquelle se pose la rentabilitĂ© de son service ou qui apportent de la valeur de quelconque maniĂšre

  • je dĂ©plore une partie de la communication que je trouve malveillante: on vous offre l’opportunitĂ© de participer Ă  accroĂźtre la base de donnĂ©es → on vous offre l’opportunitĂ© de faire augmenter la valeur de Finary sans contrepartie pour vous ou Nous sommes une grande et belle communautĂ©/famille → remplissez nos forums, filez-nous des donnĂ©es, dĂ©veloppez des plug-in avec les APIs: ça fait du bien au produit et Ă  l’image, tient haut le buzz et ça nous fait de la pub ailleurs sans qu’on ait Ă  dĂ©penser de l’argent pour le faire nous-mĂȘmes; vous les enfants bossez, mais c’est papa qui va rĂ©colter les gains. Je prĂ©fĂšre qu’on me dise de maniĂšre transparente: le service Ă  10€ vous oubliez si on doit tout faire nous-mĂȘmes chez Finary, donc soit on vous dĂ©lĂšgue une partie du travail et vous profitez de ces prix tant que ça dure (car nous sommes en forte perte, en ce moment on investi Ă  avoir quelque chose de rentable dans 2 ans), soit vous allez voir ailleurs/vous restez avec vos fichiers tout en sachant que peu importe ce qu’on dise, demain on pourra tout changer (vente Ă  un tiers, fermeture, etc.) tout en gardant les rĂ©sultats de vos contributions (pour lesquelles on va rien vous reconnaĂźtre mais on vous dit quand-mĂȘme un grand merci)

Et sachez que ça ne serait pas la 1Ăšre fois qu’on lit du « Nous ne changeons jamais les prix des membres. » et qu’aprĂšs ça tient pas la route (dĂ©jĂ  avec l’inflation actuelle ça semble pas tenable); c’est un engagement morale/Ă©thique, pas contractuel, sinon il y aurait un contrat Ă  vie Ă  x€/mois avec accĂšs Ă  tous les avantages/caractĂ©ristiques prĂ©sentes et futures. Et mĂȘme dans ce cas lĂ , il est tout Ă  fait lĂ©gal de changer les conditions tout en donnant droit au client de rĂ©silier sans frais.

Mais c’est sur que dire « pour l’instant c’est Ă  10€ car nous avons besoin de montrer que le service Ă  du succĂšs/marche bien et que les clients qui arrivent trouvent des forums/bases de donnĂ©es bien garnies, mais le but est soit de rendre Finary intĂ©ressant Ă  acquĂ©rir par quelqu’un qui va en faire ce qu’il vaudra comme il voudra, soit de passer en 2 ans sur du 35€/mois (et ça reste toujours trĂšs rentable en fonction des gains sur frais), voir basculer sur des contrats corporate Ă  5000€/ans pour vendre des services aux cabinets de gestion de patrimoine » serait beaucoup moins allĂ©chant. AprĂšs pour mieux comprendre faudrait voir le business plan et connaitre les dĂ©tails du P&L mais on sait presque rien.

Ce qu’on sait (on attendant le bilan comptable 2022):

  • C.A. 2021: 35 900.00 € ; rĂ©sultat net: -435 400.00€ donc environ 470.000€ pour faire tourner la machine
  • 470.000€ ça correspond Ă  environ 3917 utilisateurs payants pour, Ă  paritĂ© de coĂ»ts, ne pas aller en perte. Si les 35 900€ viennent exclusivement d’abonnĂ©(e)s Ă  plein prix, cela signifie qu’il y en avait un peu plus que 300 en 2021. Soit ça monte beaucoup et rapidement, soit le prix monte, soit le modĂšle de business doit changer; la trĂ©sorerie est trĂšs importante et permettrait de faire rouler la machine encore des annĂ©es avec les mĂȘmes pertes)

Je trouve que l’idĂ©e est bonne et ça rĂ©pond Ă  un vrai besoin, les compĂ©tences sont lĂ , le marchĂ©: je ne sais pas. Mais jamais j’achĂšterai une action d’une entreprise qui ne me montre pas ses plans sur comment et quand:

  1. elle va rentrer de l’investissement
  2. elle vas devenir rentable

Un 21% de croissance (cit. comm aux actionnaires) constante des utilisateur/revenus par mois en partant des données 2021 demande 18 mois pour arriver à bilan 0.

Pour l’instant je profite de la version gratuite et surtout de ce forum qui est une grande source et de bonne qualitĂ© d’apprentissage et pour ce, je vous remercie chĂšre communautĂ© :kissing_heart::wink:

2 « J'aime »

Ben oui mais c’est comme ça que fonctionnent les startups, un MVP lancĂ© Ă  l’arrache, croissance rapide du nombre d’utilisateurs, vraie-fausse communautĂ© / bienveillance avec des fondateurs toujours bien sympathiques qui demandent Ă  leurs utilisateurs (= clients) de les « aider » (on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs, quand j’achĂšte une bagnole le constructeur ne me demande pas de l’aider Ă  l’amĂ©liorer ou de finir l’assemblage moi-mĂȘme), Ă©quipes jeunes avec pas mal de turnover et de stagiaires donc aucun suivi des sujets importants, brĂ»ler un max de cash, puis exit.
C’est comme ça, pas de reproches ici.
AprĂšs on peut comprendre la difficultĂ© de dĂ©velopper ce genre de business, c’est un marchĂ© de niche et convertir des users gratuits en payants ne doit pas ĂȘtre simple (vu que la cible ce sont les gens qui mettent 20 balles / mois sur un msci world en DCA car on leur a dit que c’était super pour s’assurer une retraite dans 30 ans).
Le seul truc dommage pour les investisseurs un peu plus expĂ©rimentĂ©s est que les fonctions de base sont toujours manquantes aprĂšs plusieurs annĂ©es d’existence, et ça c’est plus embĂȘtant pour les clients.

3 « J'aime »

LĂ  oĂč il faut reconnaĂźtre qu’il y a un sujet c’est la promesse de se sĂ©parer de son tableur Excel et factuellement mĂȘme en payant Finary +, la promesse n’est pas tenue.

Y’a qu’à voir des choses extrĂȘmement basiques qui ne sont pas possible. J’ai parrainĂ© un ami qui a beaucoup d’immobilier y compris en LMNP et il ne peut pas rentrer ses crĂ©dits. Pourtant rien de bien exotiques, il a certains prĂȘts au LCL et le connecteur ne fonctionne pas. Une banque Française assez lembda.

Bref, il est urgent de mettre tout le monde au boulot pour qu’à minima tous les supports issues des banques françaises soient pris en charge.
C’est pour ça que je fournis les docs des fonds en ma possession notamment sur le PEE pour faire avancer le sujet.

J’ai l’impression que ce n’est pas leur prioritĂ©. J’ai le sentiment qu’ils prĂ©fĂšrent vendre des cryptos a des dĂ©butants.

C’est moi ou la frustration monte ?

Ps : la team officiel Finary est je trouve assez peu prĂ©sente d’ailleurs sur le forum derniĂšrement
PS 2 : De mon cÎté tout est pris en charge cependant je regrette que leur estimations immobiliÚres soient HS complet. Je préférerais pouvoir choisir la cÎte meilleurs agents. Idem pour les montres : Chrono24 me semble plus juste.

9 « J'aime »

Si vous voulez absolument un dashboard, essayez l’outil Grisbee, c’est comme Finary mais en moche et en gratuit :slight_smile:

C’est moi ou la frustration monte ?

Aucune frustration envers Finary de ma part. PlutÎt envers ceux/celles qui ne repÚrent pas (ou refusent de) certaines schémas de business/profit pourtant trÚs concrets, avec des attentes qui sont basées sur des envies personnelles et aucun élément concret.

la team officiel Finary est je trouve assez peu présente

Je suis lĂ  depuis 1 mois et perso ça me surprend de voir un CEO communiquer autant avec les utilisateurs (blog, forum, youtube, etc.) et de le voir intervenir avec des contenus lĂ©gers (la « featurette Â» qui arrive « bientĂŽt Â», la comm aux actionnaires qui ne communique aucune donnĂ©e) et pas rĂ©agir quand les sujets devient importants (modĂšle de business, rentabilitĂ©, etc.).

Niveau stratĂšgie de comm je crois qu’il serait mieux de laisser l’animation du forum/rĂ©seaux sociaux/chat/etc. Ă  un employĂ© (ou pseudonyme) qui dise « pour ça, faut voir avec la leadership Â» quand ça devient chaud (au lieu d’un CEO qui devient silencieux) et qu’un CEO s’occupe de comm stratĂ©gique (revenus, profits, plans Ă  x ans, investissements, crĂ©dits/dĂ©bits), apparitions TV/interview/guest blog/podcast; sinon ça me donne plus l’idĂ©e de quelqu’un qui agi par Ă©motion (je protĂšge mon bĂ©bĂ© et je montre Ă  tout le monde comme il est cool) que d’un entrepreneur (j’affiche des donnĂ©es qui parlent aux investisseurs). Et dans ce cas lĂ  ça serait du: "en fonction des nouvelles fonctionnalitĂ©s A/B/C on s’attend Ă  avoir X% plus d’utilisateurs payant d’ici Y mois (et que dans Y mois on dise combien d’utilisateurs payants en plus; ça a marchĂ©: bravo! ça n’a pas marchĂ©: ou est-ce-qu’on s’est trompĂ© et comment on va Ă©viter que ça se reproduise).

AprĂšs ils sont jeunes, Ă  leur age trĂšs peu de monde serait faire mieux mais le business n’est pas plus ou moins gentil en fonction de l’age des propriĂ©taires :wink:

2 « J'aime »

Mounir est en effet trĂšs prĂ©sent et trĂšs communicatif. Mais comme tu le dis, ce n’est pas son rĂŽle ici. NĂ©anmoins, toujours apprĂ©ciable de le voir dans les parages.

Je ne vois pas en quoi c’est un sujet chaud de faire payer un produit. J’ai donnĂ© mes arguments, je ne vais pas m’étaler. Parler d’ñge est complĂštement hors sujet.

Je ferme le sujet.

5 « J'aime »