Finary Plus 🌟

Hello Ă  tous,

On réfléchit à lancer une version Premium de Finary avec des fonctionnalités avancées. L’objectif est de nous permettre de rester indépendant tout en à proposant une plateforme hyper performante. La version actuelle restera gratuite.

Pour quelles fonctionnalités seriez-vous prêt à payer un abonnement ? Quel prix vous semble juste ?

Merci pour vos retours !

3 « J'aime »

Salut Mounir,

Fonctionnalités:

  • suivi de mes performances sur diffĂ©rentes Ă©chelles de temps (idem que Jonathan)
  • Conseil personnalisĂ© chaque semaine sur les titres sous cĂ´tĂ©s ou les crypto qui montent. Pourquoi pas des offres de partenaires.
  • Une analyse approfondie du marchĂ© crypto par un expert (je pensais Ă  Fabien OIBAN)

Prix: Suivant combien ca me rapporte ^^
Plus sérieusement, je dirai 9,99€/mois

1 « J'aime »

Merci @GuillaumeS !

Ce qui me ferait basculer perso: aide a planifier une stratégie d’invest selon mes objectifs/patrimoine cible. Autour de 10€ par mois ça me bloquerait pas.
Sinon etre tenu alerté sur des opportunités plus court-terme.
Pourquoi pas aussi pouvoir « automatiser » mon investissement mensuel via la plateforme (après avoir défini une stratégie).

1 « J'aime »

Peut être penser à faire un tarif dégressif en fonction de la durée d’abonnement souscrite (1 ans, 2 ou 3 ans par exemple ?)

2 « J'aime »

Excellente idée !

Hello @mounir,

J’ai créé un Data Studio (lié à un Google sheets) pour suivre mes finances personnelles, jusqu’à présent c’est la forme idéale pour moi : suivi dans le temps, trier par ce qui le plus prépondérant etc…

Tu peux y jeter un oeil ici : Finances tracker 3.0

5 « J'aime »

Très cool, bravo pour le setup !

A mon humble avis,
Par rapport à ce qui existe sur le marché et ce qui est possible sur Excel / GoogleSheet, il faudra que la version premium apporte vraiment de la plus-value:

  1. Une analyse intelligente comme le ferait un CGP. cela nécessite pas mal de travail en amont vu la diversité des situations. attention: avoir 100% sur un ETF qui suit le MSCI World c’est plus diversifié que d’avoir 50% sur Tesla et 50% sur Total. Mais avoir par contre avoir 10 ETF différents qui suivent tous le CAC 40 ça rentre dans la même catégorie.

  2. Des conseils vraiment pertinent (exemple, sur votre AV XX, vous avez l’ETF Y, sachez que l’ETF W a un TER plus faible et suis le même indice). ou bien Votre bien est en LMNP au réel, sachez qu’avec les revenus du bien comparés au revenus déclarés par votre salaire vous risquez d’être requalifié en LMP. ou bien: nous avons détecter que vous achetez X fois le même produits, savez-vous qu’il est possible de s’abonner et d’économiser X€.

  3. Un coaching à la fois sur les dépenses et le patrimoine. exemple: nous avons détecté que vos dépenses en restaurant dérivent ce mois-ci. autre exemple: vu les trades sur votre CTO, nous vous proposons soit un article sur pourquoi il faut privilégier le buy and hold, soit de passer à un broker low-cost tel que X.

Vu l’ensemble des choses gratuites qui sont disponible sur internet et qui sont vraiment bien, il va falloir développer quelque chose de vraiment différenciant pour que les gens payent tous les mois. Les gens ne s’abonneront pas longtemps pour un google sheet en mode dark.

Par contre si l’offre est vraiment top, c’est tout le marché des CGP que vous pouvez manger…

6 « J'aime »

ça semble bête mes la possibilité d’actualisée plus sont compte. il me semble que la on est à une requête par jour ?

Feedbacks hyper intéressants, merci pour les retours !

Pour que je soit prêt à payer, il faut que l’outil me dispense complètement de mon suivi excel :

  • X-Ray consolidĂ© des placements Ă  l’image de ce que fait Lynxea pour avoir la rĂ©partition dĂ©taillĂ©e de mes placements par type d’actifs et type de risque, ainsi que la composition gĂ©ographique et sectorielle
  • rĂ©partition des placements par liquiditĂ© ou Ă©chĂ©ance (ex PEE ou actions gratuites les montants sont disponibles a certaines Ă©chĂ©ances, on peut prĂ©voir aussi des options pour fixer des Ă©chĂ©ances fiscales sur les PEA, assurance vie qui ne sont pas Ă  maturitĂ©, certains placement ne sont disponibles qu’à la retraite)
  • possibilitĂ© de faire des zoom par enveloppe de placement, Ă©chĂ©ance, type d’actif, niveau de risque etc.
  • un outil budgĂ©taire et de suivi des dĂ©penses (du type de ce qui est proposĂ© par certaines appli avec taggages personnalisĂ© des dĂ©penses et suivi de toutes les cartes bancaires) et de planification Ă  Long terme (Ă  titre perso, j’ai modĂ©lisĂ© les cash flows et mes grosses dĂ©penses sur les 20 prochaines annĂ©e, avec l’épargne qui va avec)

Il faut aussi qu’il aille au delà, par exemple :

  • calcul des plus-values et moins values en valeur absolue et %
  • calcul des frais annuels pour chaque support
  • capacitĂ© d’accès Ă  une fiche dĂ©taillĂ©e du placement
  • la possibilitĂ© d’inclure des simulations d’impĂ´t ou de retraite
  • la possibilitĂ© de faire des calculs de TRI et de comparer divers investissements avec ou sans effet de levier, etc.

Je serai prĂŞt Ă  payer 60-75 euros par an pour cela, le prix de Microsoft office.
Personnellement, je ne cherche pas de conseils. Mais si le prix est plus élevé, il faut de la valeur ajoutée. Cela peut être par des profils type d’allocation, des suggestions de fonds, etc.

5 « J'aime »

Hello Mounir,

À mon avis pour votre offre Premium, il faut différencier les différents profils d’utilisateurs car les attentes vont être différentes:

  • DIY (plus mon cas): pouvoir dĂ©finir mon allocation type et ĂŞtre alertĂ© en cas de variation (min/max bandwidth), de la recommendation de produit comme cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mentionnĂ© (vs TER, ou mĂŞme trouver des actions comparables Ă  ce que j’ai en portefeuille, etc.), du financial planning en allouant mes comptes Ă  mes objectifs (Personal Capital fait un excellent travail lĂ  dessus) et projection FIRE. Un pricing abordable pour un service qui vous demande peu de resources.
  • Trader: les news des marchĂ©s, une newsletter canon, des recos de produit, des experts qui interviennent, etc.
  • Guide financier: une approche plus Financial Planner avec la possibilitĂ© de dĂ©finir un plan financier, une IPS avec une allocation, avoir des reviews trimestriels/semestriels, un wiki avec des explications claires. Une approche plus hands-on pour vous mais qui permettrait d’aider les utilisateurs les moins expĂ©rimentĂ©s. Un pricing qui s’adapte Ă  la frĂ©quence des reviews, voire mĂŞme un prix Ă  la sĂ©ance comme certains IFAs font aux US.

En général, je suis persuadé que les gens sont prêts à payer pour ce genre de service tant que la valeur ajoutée est prouvée. Il suffit de voir le succès de YNAB.

3 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, je serai intéressé par la prise en compte de la fiscalité dans les performances des différents produits déclarés ainsi que des recommandations d’investissement personnalisées et adaptées à la fiscalité et au portefeuille de chacun.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours @Yoann , @JulesBdt et @Vincent75017 , hyper intéressant !

1 « J'aime »

@mounir petite surprise cette nuit en découvrant que vous offrez le mode Premium pendant quelques jours, c’est une trés bonne idée! L’outil devient vraiment intéressant avec notamment le calcul des frais intégrés. On voit que ça évolue rapidement et que les demandes sont prises en compte. :clap: :clap: :clap:

3 « J'aime »

:sunglasses: On communiquera plus largement ce weekend !

2 « J'aime »

Tout d’abord un grand bravo pour le travail effectué, c’est prometteur et ça donne envie de souscrire dès à présent !

Je rejoins l’avis de Vincent75017, pour justifier une offre payante, il faut que l’outil puisse remplacer nos vieilles gestions sous Excel un peu rébarbatives

Personnellement, j’utilise Excel pour:

  1. faire mon budget prévisionnel pour le mois, en incluant mes placements financiers, mes dépenses courantes et le cash mis de côté pour les dépenses annuelles/futures (largement inspiré de l’outil YNAB )

  2. suivre l’évolution des mes différents placements et surtout faire une synthèse globale des allocations par actif / région / secteur

Le second point est une fonctionnalité qui pourrait être assez facilement intégrée je pense. Et dans le cas où les allocations de certains fonds de placement ne seraient pas facilement récupérables, on pourrait imaginer que l’utilisateur puissent entrer manuellement les différents % alloués (à la façon d’une plateforme collaborative ?).

Avoir une synthèse des actifs / régions / secteurs sous forme de camemberts serait parfait. Et pourquoi pas imaginer une jolie mappemonde pour la répartition géographique ?

Hello @Simon, merci pour ton retour et oui, les 2 sont prévus. Dire que c’est facile est un peu exagéré, mais rien d’insurmontable oui :slight_smile: Par ailleurs, l’offre de lancement (sur laquelle nous communiquerons dans les jours à venir) permet aussi cela : vous bénéficiez d’un tarif avantageux car votre soutien nous permet de continuer à construire la meilleure plateforme pour suivre ses investissements.

1 « J'aime »