[📣 Finary Talk #19] Investir dans les parkings avec Alexandre Lacharme

Bonjour Ă  tous,

Le Finary Talk 19 est disponible sur notre chaîne Youtube et en podcast ! :arrow_down:

Mounir l’avait évoqué, nous avons fait évoluer le format pour vous offrir une qualité qui rend hommage à la qualité de nos invités ! Les Talks sont désormais tournés dans notre nouveau studio et hors ligne afin d’avoir un échange approfondi avec l’invité.

Pour le 1er épisode avec cette nouvelle formule, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alexandre Lacharme, l’expert de l’investissement dans les parkings en France. Dans cet épisode, il vous donne toutes les clés pour commencer et optimiser vos investissements dans ce type d’actif.

On espère que cet épisode et ce nouveau format vous plairont ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Super intéressant ça donne envie de se lancer

2 « J'aime »

Merci pour cette vidéo instructive.

Je me demande quand même quelle est sa charge de travail. 91 places de parkings la plus part subdivisées pour y mettre des motos ça doit faire un paquet de locataires à gérer (turnover, impayés, pass qui marche plus et autre emmerdes en tout genre).

Bravo Ă  lui en tout cas.

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris il fait bail + paiement par virement. Les problèmes d’impayés doivent être réduit. Le turnover à voir. Quand au reste des emmerdes visiblement il doit en avoir assez peu vu qu’il explique qu’il évite les trucs à problème (ascenseurs…). Par contre très intéressant la subdivision et les critères pour les places pour des 2 roues.

Autant y a 10 ans, après avoir vu la vidéo j’aurais été motivé pour me lancer. Autant aujourd’hui… entre la politique anti-voiture des villes et les soucis pour électrifier les places (pour les véhicules électriques)… problème qu’il semble sous-estimer j’ai l’impression (mais c’est vrai qu’il est plus orienté 2 roues, marché moins concerné pour l’instant).

2 « J'aime »

Merci Hugo. N’hésite pas à lire mon livre sur les parkings

Cela reste intéressant mais surtout en dehors de Paris. À Paris, à force d’en parler depuis 2 ans et demi je me suis crée pas mal de concurrence et c’est normal. De nombreuses villes ne sont pas encore adressées.

1 « J'aime »

Bonjour Francois,
Je delegue les rotations et les relations avec les syndics.
Je me concentre sur les encaissements.
J’ai le temps de gérer deux autres sociétés en parallèle.

Bonjour Alexandre
Existe t il un marché de la cave ? Les appartements de plus en plus petits et les caves de plus en plus rare surtout dans le neuf.
Qu en penses tu ?

Tu arrives après la bataille pour ça à mon avis. Il y a déjà pas mal de sociétés sur ce créneau : HomeBox, UnePièceEnPlus, CoStockage, Shurgard…

Oui mais j habite en copro, je préfère louer une cave accessible par l ascenseur de la résidence pour y stocker des chaises ou mon stock de PQ que d aller au shurgard à 15 minutes

Juste un petit avis perso sur le format, j’écoute pas mal de podcast, c’est le premier Finary Talk que j’écoute en différé sur Spotify (habituellement je les regarde sur Youtube). Je me suis rendu compte qu’il y avait aussi la vidéo sur Spotify, je n’y vois pas l’intérêt surtout que quand j’écoute un podcast, je fais autre chose en même temps et cela m’a pris pas mal de batterie par rapport à un podcast classique sans réel plus value derrière l’image.

Des opportunités sur lyon ? Comment savoir le prix moyen sur ce secteur ?

1 « J'aime »

Excellent Finary-Talk !

3 « J'aime »

Merci pour le feedback, on va regarder !

edit : @_Thibaut → tu peux désactiver l’option dans Spotify (paramètres / économiseur de données)

1 « J'aime »

Ah merci beaucoup, je ne connaissais pas la possibilité :+1:

1 « J'aime »

Merci !

Oui des opportunités. Forme-toi pour éviter les erreurs. J’ai écris un livre. Tu peux aussi me suivre sur les réseaux (insta surtout) je donne pas mal de conseils gratuitement.

Super entretien, très concret.
J’ai déjà entendu parler de l’investissement dans les parking (par Cédric Annicette) il y a plusieurs années de ça mais je n’avais pas le même mindset ni la même stabilité financière qu’aujourd’hui…

Alexandre décrit très bien cette sensation de floue et de mystère (que je ressens aussi !) autour de l’investissement dans les parking.

Ma RP est en cours de construction, avec un taux d’endettement à 25%, investir dans un parking ca doit être faisable ! Moi qui voulait me diversifier en immo, l’idée doit encore faire son chemin…

Merci pour ce Finary Talk !!

Il est encore possible de faire des choses rentables sur les parkings ?
Parce que de ce que je vois, sur Bordeaux, les prix me semblent prohibitifs rapport au revenu possible…
Et je ne me vois pas faire cet investissement dans une ville éloignée

J’ai aussi essayé en région parisienne, et il n’y avait rien de plus rentable que les 3% du livret A (après impôts)

1 « J'aime »