Depuis le début de l’année, je commence à saisir l’importance de l’investissement, de na pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que « épargner seulement grâce à un Livret A = perdre de l’argent à cause d’inflation… ».
Voici mon profil pour faire simple :
J’ai 26 ans
Je touche environ 2300€/mois
J’ai mon matelas de sécurité (plusieurs mois de salaires de côté au cas où)
Je débute dans le monde de l’investissement mais j’ai appris pas mal de choses ses derniers mois
Depuis quelques temps j’ai ouvert différents produits pour continuer à épargner tous les mois :
Une assurance-vie ouverte il y a 1 an avec le site Mon Petit Placement (je sais les frais sont élevés, pour démarrer cela m’avait rassurer, je n’avais pas du tout les mêmes connaissances l’année dernière) : 150€/mois
Un PER ouvert il y a qq mois dans ma banque tradi (LCL) : 50€/mois
Un PEA ouvert il y a qq semaines dans ma banque en ligne Fortuneo où j’ai un compte joint pour prendre date et dans lequel je prévois de mettre 50€/mois dans un ETF MSCI World (le LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR à environ 25€ pour commencer)
Un Livret A que je continue d’alimenter de 100 à 200€/mois
Un total d’environ 20% de mes revenus dans épargne/investissements.
J’ai pas mal lu de sujets sur le forums et sur Twitter à propos des PEA vs CTO. J’ai créé un compte sur Trade Republic pour un CTO mais encore rien fait dessus. Je voulais tester d’acheter des actions d’entreprises mais à voir…
Enfin, je n’ai pas du tout d’immobilier pour le moment. Je m’intéresse au sujet des parkings (cf. dernière vidéo de Finary), je suis Alexandre Lacharme depuis presque un an dans sa formation et son livre.
Bon, voici l’état des lieux. On ne peut pas dire que tous mes œufs soient dans le même panier mais j’ai peur de m’éparpiller et de ne pas être efficace au final.