En fait il nây pas dâETF Ă©ligible au PME, mais pas mal de fonds.
Donc lâidĂ©e câest dâutiliser le PEA pour les ETF uniquement et le PME pour les autres supports. Histoire dâavoir un max dâETF sur PEA.
Câest juste histoire dâoptimiser son PEA.
Le PME me sert à me positionner sur des small cap européenes via ce fond. Mais je privilégie le PEA au quotidien.
3 « J'aime »
Câest une poche supplĂ©mentaire de versement de 75000âŹ
1 « J'aime »
merci pour la précision
bonne journée
Bonjour, est-il possible de dĂ©duire 25 % dâimpĂŽts des sommes versĂ© grĂące a ce fond ?
A lâaide du relevĂ© de bourse direct ?
Lionel5
46
Le pea pme de boursorama permet d y loger du crowfunding
Sur Bourse direct, je trouve « Souscription » et « Rachat ».
cela correspond-il à « Achat » et « Vente » pour les ETF par exemple ?
1 « J'aime »
Hello et Merci pour ces idées
ça me redonne envie de mâintĂ©resser au PEA-PME ! 
En rĂ©sumĂ©, seul le fond Europe est dispo en PEA-PME, avec des frais dâentrĂ©e de 1% chez FortunĂ©o, mais pas chez Bourse Direct (car partenariat ?) Si PEA chez FortunĂ©o, mieux vaut ouvrir un PEA-PME chez Bourse direct pour y investir, nâest ce pas ?
A plus
Mathieu
par contre cela ne cĂŽte pas tous les jours ?
Henri5
51
Bonsoir
Effectivement, pas de frais dâentrĂ©e pour le fonds Small Caps Europe sur PEA-PME Bourse direct (ce quâils appellent « Droit de souscription Ă 0%). Il est aussi dispo sur PEA.
Oui, le fonds Small Caps France nâest Ă©ligible que sur PEA et pas sur PEA-PME (mais je ne parle lĂ que de Bourse direct car je ne sais pas sur les autres acteurs).
Jâai quand mĂȘme pris le fonds France, mais sur av Linxea spirit 2 pour DCA, car la part est chĂšre en 1 fois Ă 616 euros sans DCA sur PEA.
Je suis trÚs content des perfs pour le moment, pourvu que ça dure !
2 « J'aime »
Bonjour,
Sur Bourse Direct, je ne trouve pas de cotations.
Il est juste spécifié "Souscription " Cut off 10H35
et câest passĂ© au 24 novembre
Comment cela fonctionne ?
Fabrice
53
Bonjour,
Le cut-off correspond Ă lâheure jusquâĂ laquelle les ordres de souscription ou de rachat sont possibles pour une journĂ©e donnĂ©e.
La valorisation du fond est ici quotidienne.
Lorsque le sujet est sorti, jâai pensĂ© aller sur ce fond, mais en attendant un peu, je me rend compte que des ETF Europe comme MFED Ă©tait plus attrayant (surtout sans le % sur bonus).
Il y a quelques mois je regardais ça tout les jours pour construire mon portefeuille et decider du % de chaque ETF que jâallais prendre. je me rend compte que jâai tout oubliĂ©.
Donc je ne sais meme plus si au final sui de MFED ou de ce fond pourra mâapporter plus au bout de 10ans, 20ans, âŠ
Eudes
55
Le MFED ne suit pas du tout le mĂȘme indice 
Les fonds indépendance et expansion small cap Europe et France sont disponibles sur le contrat linxea spirit 2 .
2 « J'aime »
Merci pour cette info !
Mais concernant le fond Europe, câest tout de mĂȘme plus pertinent de le considĂ©rer pour un PEA PME, non ?
A plus !
Mathieu
1 « J'aime »
nico45
58
Tout Ă fait, câest la meilleure enveloppe
2 « J'aime »
xva
59
Chez SAXO impossible de souscrire Ă ce fond : lors de la souscription câest bloquĂ© avec un message comme quoi le fond est rĂ©servĂ© aux professionnels !
Adri44
60
Bonsoir,
Avez-vous essayé avec celui-là ?
- Indépendance et Expansion (I) - LU1832175001
1 « J'aime »
GuiD
61
Les codes ISIN du fond historique Small France sont dispo sur le site officiel, avec le détail des frais du fond:
2 « J'aime »