[📣 Finary Talk #41] Investir dans le monde de demain

Nous avons eu le plaisir de recevoir Vincent Strauss, l’un des titans de la finance française. Vincent a cofondé et dirigé Comgest, une société de gestion avec plus de 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Depuis qu’il a pris sa retraite, Vincent dispose d’une liberté de ton rare dans le milieu de la finance. Il décrit sans langue de bois les problèmes de l’économie mondiale.

Au programme de la vidéo :

• Le problème monĂ©taire de l’Occident
  • Les impacts sur le marchĂ© des actions
  • Les marchĂ©s Ă©mergents
  • Choisir les valeurs dans lesquelles investir
  • …
4 « J'aime »

Interessant, en temps que novice, j’aurais aimé savoir ce que pense la communauté sur plusieurs choses dites :

Mr Strauss nous dit qu’il y a pas mal d’actions bon marchés, dont personne ne veut, et que tout le monde veut des actions qui valent bien trop cher. Alors ok en théorie, les gens devraient se reporter sur des actions avec un meilleur ratio, mais ce n’est pas le cas. N’oublie-t-il pas que parfois, la théorie ce n’est pas la pratique, et que si une action est bon marché, si personne n’en veut, ca n’en fait pas une superbe action ?

Enfin, sur le BTC, je n’ai pas tout compris, on ne peut rien acheter avec de l’or, pour autant, ca garde plutôt bien la valeur. Il sous entend aussi qu’on pourrait créer un BTCv2, rendant caduque l’utilisation du BTC comme or numérique, pour autant on les gens continuent d’acheter de l’or et pas forcément de l’argent au même niveau.

Le stock picking PEUT rapporter.
Perso, je suis re-rentré sur Neoen à 22 euros, c’est remonté à 30, j’ai allégé de moitié… bardaf OPA en cours, j’ai fait 50% de gain (ça sortira à 38.95 de mémoire) mais… j’investissais sur NEOEN à long terme
=> début 2025 j’aurais un bon gain mais j’aurais préférer garder NEOEN 20 ans, c’est une super société. Est-ce que j’ai eu de la chance ? oui et non…

Donc, oui, c’est intéressant de choisir des bonnes sociétés, par contre je pense qu’utiliser un ETF sur les smalls, ce n’est PAS intéressant.

Pour le BTC, c’est un monsieur âgé, il ne comprends pas que BTC est une réserve de valeur numérique, pas utilisée pour acheter des choses. Après, chacun fait comme il veut, j’ai un peu d’or physique, et un dca sur ethereum. Mais bon, ça n’enleve rien à la qualité de ses avis sur la situation mondiale à mon avis.

Hello,
Merci pour le talk! je me pose des questions pas uniquement liees a ce talk mais plus de macro economie et impact sur les investissements, j’ai cree un sujet lie: