[📣Finary Talk] Les meilleurs stratégies pour investir en Bourse (avec Nicolas Chéron)

On reçoit un nouvel invité de marque pour ce Talk : Nicolas Chéron, stratégiste boursier avec plus de 20 ans d’expérience sur les marchés et présentateur de la chaîne Zone Bourse, il viendra partager ses meilleures stratégies pour investir en bourse.

Le Talk aura lieu le 18.11 à 18h30. Il est pensé pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement en bourse comme pour ceux qui souhaitent comprendre les stratégies des meilleurs traders !

Intro (1)

Inscription gratuite et places limitées → Je m’inscris

Posez vos questions à Nicolas ici afin d’être sûr d’obtenir une réponse de la part de Nicolas pendant le Talk !

15 « J'aime »

A chaque fois les invités sont de qualité, c’est impressionnant niveau valeur apportée :ok_hand:

8 « J'aime »

Merci une fois de plus pour ce finary talk. Les sujets sont toujours top !

Quelques questions de la part d’un novice en bourse qui cherche à comprendre comment ça marche et à construire sa stratégie :

  • pour un placement de long terme, est il plus judicieux d’investir en bourse via un PEA? Une assurance vie ? Un PER ?
  • que penser des ETF ISR ? Du greenwashing ou peut rĂ©ellement « verdir » efficacement ses placements ? Les performances Ă  attendre sont elles comparables aux ETF non ISR ?
  • Y a-t-il un intĂ©rĂŞt Ă  investir sur plusieurs ETF (monde, Europe…) ou vaut il mieux tout miser sur un ETF monde ?
  • avec un approche lazy sur un placement long voire très long terme en ETF, des arbitrages sont ils nĂ©cessaires ou peut ont les laisser « vivre » surveiller rĂ©gulièrement et suivre les actus bourse ? Si arbitrage nĂ©cessaire, comment s’y prendre ?
  • quel avis sur les robots advisor type Nalo ou Yomoni ?

Merci d’avance !

9 « J'aime »

Le Talk approche, pensez à poser vos questions en thread pour que Nicolas y réponde en priorité.

De plus, on vous propose une exclusivité pour ce Finary Talk : l’analyse de votre portefeuille boursier.
Nicolas commentera l’allocation d’un portefeuille en direct et donnera des conseils sur mesure après son analyse.

Le portefeuille sera totalement anonyme, le partage de données se fera uniquement après consentement et sur les comptes choisis.

Si l’analyse de votre portefeuille par Nicolas vous intéresse, faites-le moi savoir. Il y aura ensuite un tirage au sort et on prendra contact avec vous directement pour discuter des modalités de partage.

2 « J'aime »

Je ne suis pas un expert, je dis juste mon avis :

  • Un PEA par personnes Ă©ligibles et assuranceS vieS. Ce sont des enveloppes fiscalement intĂ©ressantes pour le long terme (PEA : on capitalise les plus values si elles sont concrĂ©tisĂ©es (arbitrages pour AV) et les dividendes si ça reste dedans(PEA), bonus si le PEA Ă  plus de 5 ans.
  • Les ETFs ISR c’est tendance est ce mĂ©ga tendance chacun Ă  son avis, de ce que je sais et compare les performance sont similaires. Il doit y avoir des comparatifs.
    -Plus on est lazy moins on a d’ETF, moins on regarde moins on intervient (un ETF world suffit).
    C’est dur de ne rien faire mais c’est tout l’intérêt de la gestion passive (on ne cherche pas le plus bas, mais plutôt si ça baisse tant mieux j’en ai plus). Un conseil oubliez le mot de passe pendant quelques années et mettre un prélèvement mensuel qui évoluera en même temps que votre salaire ;).
    Un arbitrage annuel est possible mais si un seul ETF world l’arbitrer avec quoi ? :wink:
  • Personnellement, je les utilise car il est difficile de ne rien faire et d’être lazy, mĂŞme si j’ai un bac Ă  sable pour mes pulsions d’investir en titres vifs.

Il n’y a pas de méthode universelle, mais une méthode à trouver par soi même qui permets de concilier vie pro/vie perso :slight_smile:

bonjour,
voici une liste d’assemptions et suppositions et je voudrais avoir l’avis de l’expert dessus:

  • si pendant 5 ans, nous maximisons le PEA a 150k€ et prenons une strategie growth agressive (disons du nasdaq100 leveraged x2 histoire de le booster au max) et au bout de la 5eme annĂ©e nous switchons vers une strategie plus dividend oriented avec des ETFs distributeurs ou des dividends aristocrats.
    cela se tient comme strategie?
  • quelle est la difference entre les REITs et les SCPIs? a part le faire que l’une a le levier de credit et l’autre pas.
  • une assurance vie est surtout un formidable vehicule pour la succession vu les 152k d’abattements; si on ouvre 5 assurance vies, il y aura abattements de 152k sur chacune ou 152k en total?
  • pour les ETFs, pourquoi certains fonds sont plus « chers » que d’autres cotĂ© tarifs? cela depand si la gestion est active ou passive? ou cela depand des AUM?
  • vaut-il mieux faire du lazy investing (ETF set and forget) ou vaut il mieux y ajouter du stock picking pour maximiser le rendement?
2 « J'aime »

Pour l’assurance vie déjà : c’est 152k par bénéficiaire :slight_smile: quel que soit le nombre de contrats ouverts

Bonjour et merci pour cette opportunité !

J’aimerais connaître l’avis de Nicolas sur :

  • les stratĂ©gies de gestion active via ETF (type Accelerating Dual Momentum, Vigilant Asset Allocation, etc…)
  • les ETF Ă  gestion active (ETF Smart Beta,…)

Bonne discussion ! :wink:

Bonjour,
j’ai une question pour ce talk concernant l’enveloppe utiliser pour investir.

Dans une démarche d’investissement long terme / préparation de retraite, ne vaut il pas privilégier une enveloppe PER au lieu d’un PEA ?

1 « J'aime »

question subsidiere :
je sais qu’il y a la periode du « get rich » et ensuite la periode du « stay rich ».
pour le get rich, il faut privilégier les actions et etf accumulatifs « growth » et qui vont « rapidement » prendre de la valeur.

mais arriver a notre masse critique (la somme qui équivaut a 25x nos dépenses annuelles – pour appliquer la règle fire des 4%), mieux vaut-il privilégier la tactique du portefeuille orionté dividendes et basculer sur du etf distributeur et actions a dividendes ou mieux vaut il privilégier le portefeuille growth composé par des actions growth et etf accumulatifs et une fois par an vendre un morceau de ce portefeuille équivalent à nos besoins annuels?

1 « J'aime »
  • J’ai du mal Ă  me dĂ©cider Ă  prendre des obligations (ETF) car je m’y perds un peu, je prĂ©fère mettre du cash dans les fonds euros « nouvelle gĂ©nĂ©ration ». Au vue des taux, est-ce vraiment une idĂ©e « gagnante » ? Merci Pauline

@Pauline
Effectivement, les obligations, bien que rapportant moins que les actions, sont bien plus complexes à comprendre/gérer que les actions. Si tu n’y connais rien, évite de prendre des etf obligataire et prends un bon fond euro, ça a ses avantages et ses défauts évidemment.

Mais si tu souhaites utiliser des etf obligataires, il y a une stratégie très simple, c’est d’utiliser le portefeuille « All Weather » de Ray Dalio :

Il t’indique quand utiliser tel type d’etf obligataire. C’est très simple et très puissant, cela demande juste un peu plus de réflexion sur sa stratégie et de ne pas agir sous le coups de l’émotion.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète ! :slight_smile:
J’ai effectivement analysé ce portefeuille, ainsi que tous les autres "connus"mais je n’ai pas souhaité le répliquer fidèlement sans bien le comprendre (ETF obligataire & or notamment).

@fxlrs114 Aussi, j’ai préféré investir en ETF + FE sur long terme, afin d’éviter trop de mouvements, ou comme tu le dis justement d’agir sous l’émotion.
Grosso modo: mes etf sont achetés une fois pour toute pour 15 à 30 ans selon les supports, et quelque soit la « tendance ».
Mais malgré tout je vais donc continuer mes recherches pour ces ETF et peut-être qu’ils viendront s’ajouter ! :slight_smile: Merci! !

Le replay est disponible sur notre chaîne Youtube :

Bon visionnage !

8 « J'aime »

@Pauline oulah attention, grave erreur d’exploiter des etf obligataires dans une stratégie de long terme ! Les obligations sont perdantes à long terme (eh oui c’est très peu connu… Les obligations ont plus de chance d’être perdantes à long terme que les actions. A cause de très nombreux facteurs de risque de long terme : inflation, hausse des taux, ect…). Les obligations, pour un investisseur, sont uniquement un placement de court-moyen terme visant à couvrir les fluctuations des actions en vue de pouvoir faire des retraits périodiques.

Si vous investissez pour 15ans une fois pour toutes, faites uniquement du 100% actions ! Toutes les autres stratégies passives ne visent qu’à réduire la volatilité de Court terme mais avec une dégradation de la performance à long terme. Si vous souhaitez améliorer ou maintenir votre stratégie de long terme avec des obligations ou d’autres actifs il faut passer sur une stratégie active. C’est la seule solution (je peux vous le prouver mathématiquement si vous êtes dubitative)

Cordialement

1 « J'aime »

Oui merci de développer, sans être dubitatif je suis curieux des éléments de calcul.
Et aussi à la recherche de diversification pour mon PEA (pour l’instant uniquement du world et un ETF ISR) mais je cherche aussi une valeur moins volatile, et moins risquée, quitte à perdre en rendement potentiel.

Pardon, nous nous sommes mal compris :slight_smile: Je n’ai pas choisi d’ETF obligataires (que je comprends mal) mais des ETF classiques pour le long terme, + un fond euro « performant ».
Votre message ne fait donc que confirmer ma stratégie long terme. Merci à vous,
Pauline

1 « J'aime »