Règle du “100 moins son âge” pour la proportion d'action/obligation de son portefeuille boursier

Bonjour à tous,

Je fais ce petit post pour partager avec vous une règle qui existe autour de la proportion d’action et d’obligation dans un portefeuille boursier.

Ici, on parle bien d’obligation dans son portefeuille boursier et non pas de fond euros par exemple.

Je ne vais pas ici détailler pourquoi il est important d’avoir une répartition Action/Obligation dans son portefeuille boursier, mais voici un sujet qui pourra répondre a vos questions Répartition fonds euros / obligations / actions ou encore un [:mega:Finary Talk] Les meilleurs stratégies pour investir en Bourse (avec Nicolas Chéron).

Passons au vif du sujet.

Cette règle stipule que la proportion d’action dans notre portefeuille en pourcentage est égale à son âge moins 100, le reste sera la proportion en pourcentage d’obligations.
Par l’exemple, si vous avez 30 ans → 100 - 30 = 70% d’action dans son portefeuille et donc 30% d’obligation.
Ainsi chaque année notre proportion d’action/obligation est mis à jour suivant notre âge.

Voici d’autres exemples :
10 ans → 90% actions / 10% obligations
20 ans → 80% actions / 20% obligations
30 ans → 70% actions / 30% obligations
40 ans → 60% actions / 40% obligations
50 ans → 50% actions / 50% obligations
60 ans → 40% actions / 60% obligations
70 ans → 30% actions / 70% obligations
80 ans → 20% actions / 80% obligations
90 ans → 10% actions / 90% obligations

Dans l’idée cette règle dit que plus on a du temps devant soi (plus on est jeune), plus ont investi en action et à l’inverse, plus on est vieux plus on cherche de la sécurité donc de l’obligataire.

Ce que je trouve de très pertinent dans cette règle c’est qu’elle évolue avec le temps et avec notre stratégie, plus le temps passe plus notre stratégie s’adapte à notre horizon d’investissement.

Néanmoins, cette règle peut s’adapter aussi à votre aversion aux risques et pour ça il faut augmenter le « chiffre 100 » de notre calcul si l’on souhaite être plus exposé aux risques et aux rendements par exemple.
Un profil + risqué à 30 ans → 110 - 30 = 80% d’action dans son portefeuille et donc 20% d’obligation.

Petit Tips de ma part, imaginez vous à 50ans dans une vision long terme, voulez vous à 50 ans 50%/50% d’action/obligation, ou alors une majorité d’action 60%/40%, ou une majorité d’obligation 40%/60% et adapter votre « chiffre 1OO » pour qu’il corresponde à votre vision long terme à 50ans.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette règle :wink:

5 « J'aime »