Salut à tous,
Suite au retour tant attendu des bonds d’états (obligations à 1 an, rendement de 2.81% net), beaucoup de liquidités sont de retour sur le marché belge, et quelques pistes sont disponibles, j’essaye ici d’en faire le résumé:
-Compte épargne :3% net +/- (exhonérés de pRècompte mobilier jusque 1020 EUR d’interet)
-Compte à terme: 3.4 brut, donc 2.7% net +/-
Si on veut aller chercher du rendement, sans replonger dans le marché action (ou du crowdfunding/crowdlending), on pourrait aller vers des ETF obligataires:
ETF oblig distribuants: TOB à l’achat et à la vente (variable) + Précompte mobilier 30% sur les dividendes + Taxe Reynders sur la plus value 30% (Taxe Reynders : ce qu'il faut savoir pour tes investissements), qui sont souvent à déclarer soi meme si on ne passe pas par une banque
ETF oblig capitalisant: TOB à l’achat et à la vente (variable Taxe boursière (TOB) : ce que tu dois savoir pour tes investissements) + Précompte mobilier 30% sur les dividendes
ETF oblig datés (iBonds): TOB à l’achat et à la vente (variable) + Taxe Reynders sur la plus value 30%, si on les garde jusqu’à la fin, sinon précompte mobilier s’ils sont distribuants
Donc si on a pas de chance, il est possible de donner à l’état 1,32% de TOB à l’achat, 1,32 à la vente, et 30% de la plus value/sur les dividendes
Dans ces conditions peu favorables, utilisez vous les ETF obligataires? Quel rendement en attendez vous?
(Mon idée était de prendre 3 ETF iBonds à échéance étalée (26, 28 et 30 par exemple) mais le rendement attendu est de 4,35% (pour le iBonds 2028, si j’ai bien compris) https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/331714/ishares-ibonds-dec-2028-term-corp-ucits-etf
De ces 4.35, si on paye les 30% de taxe Reynders, on arrive à des performances de compte épargne) (sans compter le risque de la TOB à 1.32 si ya un compartiment enregistré en Belgique))
Utilisez vous des obligations simples?