[Fiscalité Belgique] Quelle stratégie obligataire? (TOB/Reynders/précompte)

Salut à tous,

Suite au retour tant attendu des bonds d’états (obligations à 1 an, rendement de 2.81% net), beaucoup de liquidités sont de retour sur le marché belge, et quelques pistes sont disponibles, j’essaye ici d’en faire le résumé:

-Compte épargne :3% net +/- (exhonérés de pRècompte mobilier jusque 1020 EUR d’interet)
-Compte à terme: 3.4 brut, donc 2.7% net +/-

Si on veut aller chercher du rendement, sans replonger dans le marché action (ou du crowdfunding/crowdlending), on pourrait aller vers des ETF obligataires:

ETF oblig distribuants: TOB à l’achat et à la vente (variable) + Précompte mobilier 30% sur les dividendes + Taxe Reynders sur la plus value 30% (Taxe Reynders : ce qu'il faut savoir pour tes investissements), qui sont souvent à déclarer soi meme si on ne passe pas par une banque

ETF oblig capitalisant: TOB à l’achat et à la vente (variable Taxe boursière (TOB) : ce que tu dois savoir pour tes investissements) + Précompte mobilier 30% sur les dividendes

ETF oblig datés (iBonds): TOB à l’achat et à la vente (variable) + Taxe Reynders sur la plus value 30%, si on les garde jusqu’à la fin, sinon précompte mobilier s’ils sont distribuants

Donc si on a pas de chance, il est possible de donner à l’état 1,32% de TOB à l’achat, 1,32 à la vente, et 30% de la plus value/sur les dividendes

Dans ces conditions peu favorables, utilisez vous les ETF obligataires? Quel rendement en attendez vous?

(Mon idée était de prendre 3 ETF iBonds à échéance étalée (26, 28 et 30 par exemple) mais le rendement attendu est de 4,35% (pour le iBonds 2028, si j’ai bien compris) https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/331714/ishares-ibonds-dec-2028-term-corp-ucits-etf
De ces 4.35, si on paye les 30% de taxe Reynders, on arrive à des performances de compte épargne) (sans compter le risque de la TOB à 1.32 si ya un compartiment enregistré en Belgique))

Utilisez vous des obligations simples?

Le résumé de Curvo, sachant que pour savoir si l’ETF a un compartiment en Belgique, il faut chercher dans un vieil excel

Salut,

J’ai eu un retour de cash également, j’ai réinvesti une bonne partie sur une obligation du marché secondaire à 7 ans où j’ai un rendement de 2.6% net annuel ce qui me suffit pour la partie défensive de mon portefeuille.

J’ai aussi pris un peu d’etf bond us 3-7 ans car ça m’a l’air un bon compromis entre performance et sécurité, mais la taxe reynders ma dissuadé d’investir une trop grosse proportion de mon cash dedans.

Sinon pour le reste etf en action et compte à terme (3.8% brut) à 6 et 12 mois pour ne pas rentrer d’un seul coup dans le marché.

Est ce que vous savez si les fond monétaires sont concerné par la taxe Reynders sinon ça semble un bon compromis non ?

Sur DEGIRO par exemple, un Lyxor Smart Overnight Return au taux actuel de l’STR (3.655%).

Sinon globalement, je trouve que le bon d’état était un faux débat en Belgique et a démontrer que le niveau de l’éducation financière est abyssale en Belgique ( avec le système de TOB , Taxes Reynders c’est clair que ça aide pas non plus à s’intéresser, on est habitué en Belgique…).
Le nouveau bon d’état est à 1,96% net… Est ce que ça méritait la 100aine d’article quand il existe des comptes d’épargne à 3%…

Salut,

Ton obligation est d’un état souverain ou d’une très gross boite?
2.6 c’est pas mal si les taux d’épargne diminuent

Comment tu fais pour payer ta taxe Reynders, ton courtier s’en occupe? Idem pour la TOB? Tu attends quel rendement net?

L’idée du compte à terme pour « échelonner ton lump sum » me semble super, je vais y penser

C’est une bonne question, ma compréhension est que Reynders est sur tous les fonds qui ont de l’obligataire, et donc le Lyxor pourrait y tomber, suivant sa stratégie de swap, de nouveau ce n’est pas clair

Si c’est celui ci en tout cas: https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=LU1190417599

C’est un faux débat qui en a créé un, j’espère que le belge lambda commence à se poser des questions sur ses investissements et éventuellement à titiller les banques

Le nouveau bon est en effet inutile

Oui c’est une obli souveraine, état belge à 0%, pas de coupon donc la différence entre le prix d’achat et le prix de vente est un gain net d’impôt, be0000352618 si tu veux regarder.

Au niveau tob et taxe reynders, perso j’ai 3 courtiers. Keytrade, belfius et traderepublic.com.
Je n’utilise TR que pour faire joujou avec des actions individuelles car je n’ai pas trop confiance en cette banque après la lecture de certaines mésaventures et l’absence de service client.
Du coup keytrade et belfius s’occupent de la tob et de la taxe reynders, j’alterne entre les deux selon la ou il y a le moins de frais (oblig chez keytrade, etf chez belfius).

Pour les comptes à termes le rendement net est de 2.66%, chez belfius également.

Ca pourrait être une bonne idée de jeter un coup d’œil ici pour la stratégie du Lump sum :

En effet, ne serait pas plus judicieux de faire un DCA sur vos ETFs même 2 fois par an plutôt que sur un compte à terme ?

Cela dépend évidemment de vos frais sur Belfius et de votre stratégie avec cette argent.

Oui c’est l’idée, simplement le cash qui servira au dca dans X mois perso je l’ai placé sur un compte à terme, on a peu de placements sur à aussi court terme en Belgique en tenant compte des frais et taxes.

L’idée justement c’est de commencer maintenant le DCA plutôt que le laisser un compte à terme car le rendement espèré est plus haut.

Pour les comptes à terme je suis d’accord, il est grand temps de supprimer la prime de fidélité imposé par les banques !

Merci pour l’obligation, c’est gentil exactement ce que je recherchais pour ma mère !

Merci pour ce partage!
Meme si au final tu ne fais pas beaucoup de transactions, les frais ne sont pas prohibitifs sur Keytrade et Belfius?

Keytrade les oblis c’est 30€,ce qui est cher, sans droit de garde après. Donc la ça me fait en gros 30€ pour 10k d’investissement sur 7 ans, le ratio me convient.

Belfius pareil c’est pas les moins chers, mais pour les etfs ça passe, on est sur 6€ de frais/operation en dessous de 2500€, sinon 10€.

Dans les deux cas pour mon cas personnel ça représente toujours une faible proportion de ce que j’investis.

Je suis conscient qu’il y a moins cher ailleurs, mais je connais personnellement mon banquier dans mon agence qui est à 2 km de chez moi. J’ai son numéro direct, si je veux refaire un prêt, ils ont directement la preuve de fond, voilà pour moi ce sont des points à prendre en compte en + des frais, mais chacun doit bien sûr faire ses choix selon ce qu’il recherche je ne prétends pas que cest le plus optimal ou la solution parfaite :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui effectivement sur ces montants, la balance cout/efficacité change de position et le confort a aussi une certaine valeur!
Merci pour ces retours!