Finary

Fiscalité Crypto

Bonjour a tous !

En cette divine période de déclaration fiscale … avez vous testé le service Waltio ? Il promet une déclaration fiscale parfaite… Êtes vous convaincu ? Sinon avez vous préféré koinly ( qui ne gère pas hélas les PV stacking) ou carrément vous êtes resté sur excel?:flushed:

Hello perso j’ai utilisé Coqonut pour ma part, et déclaration crypto faite :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse, je suis adepte du moindre effort :slight_smile:
Petites questions pour le coup :

Koinly indique une erreur nous concernant :
image
Les prennent-ils réellement en compte pour la déclaration ?
Et autre question pour Koinly : génèrent-ils le formulaire 3916 ? Je n’ai pas trouvé l’info.

Concernant Coqonut :
Ils semblent ne pas prendre en compte les Ledger. Un utilisateur peut-il me corriger si nécessaire ?

J’étais dans un premier temps intéressé par Koinly, mais la limite de 100 transactions et le tarif pour passer à 1000 me font remettre en cause mon premier choix.
Et du coup, alors que j’aurai pu être tenté par Coqonut, je me demande ce qu’il en est si tous les portefeuilles ne sont pas pris en compte… Et il semble qu’il faille en plus faire des entrées manuellement (parrainage binance…) pour qu’elles soient prise en compte. Donc finalement plus trop « moindre effort » :slight_smile:

Salut
Je pense qu’aucune solution ne te fera tout … Moi j’ai utilisé Coqonut et j’ai dû faire quelques lignes à la main

Hello , je n’ai pas encore fait de déclaration et suis intéressé également.
En revanche je suis surpris sur le point de Koinly, j’avais en tête que seules les transactions vers FIAT devaient être déclarées en indiquant seulement le niveau de plus value globale du portefeuille à chaque fois.
Donc si je caricature, un bon excel qui récapitule l’ensemble des cryptos détenues, le coût d’achat et la valeur totale à date devrait suffire si on fait par exemple un ou deux retrait vers du FIAT dans l’année non ?

1 « J'aime »

Le plus dur est d’avoir la valeur ton portefeuille au moment où tu fais la transaction … mais en effet un fichier excel peut suffire si tu as peu de plateforme

Bonjour, j’ai lu que quand on sort les cypto sur sa ledger celle-ci ne sont pas à déclarer:

le passage en question:
« Sachez cependant que ce formulaire ne doit pas être rempli si vous stockez vous-mêmes vos cryptomonnaies et que vous être l’unique détenteur de vos clés privées. Donc pour les possesseurs de portefeuille Ledger ou Trezor, remplir ce formulaire ce ne sera pas nécessaire. De même pour les plateformes décentralisées comme Uniswap ou SushiSwap, celles-ci ne sont pas concernées par ce formulaire. »

tout Ă  fait seulement quand tu transforme en fiat

J’ai utilisé Waltio cette année, plutôt content. Ça m’a fait gagner du temps et de la tranquillité.

Je ne connais pas les autres solutions décrites ceci dit.

On a fait un article sur la fiscalité crypto monnaie 2022, cela pourra vous donner quelques pistes !

2 « J'aime »

Ca reste un process manuel, mais on peut exporter ses transactions ledger en csv, depuis le logiciel ledger live, et les importer dans coqonut, il me semble.

Comment connecter Ledger à coqonut est décrit dans ce lien.

Citation

Comment connecter son wallet Ledger (via Ledger Live) ?

Pour connecter son wallet Ledger, il faut passer par Ledger Live et exporter le fichier CSV des transactions, et ensuite l’importer sur COQONUT.

Pour cela : téléchargez Ledger Live pour desktop → Download Ledger Live | Ledger

Ensuite, une fois connecté à Ledger Live, allez dans « Settings » / « Paramètres » puis sur « Accounts », « … » et choisissez le menu « Export operation history ».

Sélectionnez ensuite tous les comptes que vous voulez exporter, récupérer le fichier CSV et téléchargez le (https://support.ledger.com/hc/en-us/articles/360014094879)

Sans l’ouvrir ni le modifier, importez le ensuite sur Coqonut.