Dans le cadre d’un investissement à long terme, j’aimerais investir dans un ETF S&P500 physique sur CTO. Je suis conscient que le PEA offre une fiscalité avantageuse mais dans un soucis de confiance à long terme je préfère acheter des actions américaines réelles plutôt que des actions européennes.
Ma question porte sur la fiscalité des dividendes réinvesties dans l’etf automatiquement au sein du CTO. Ces dividendes sont elles taxées avant d’être réinvesties dans l’etf ? Et par conséquent on a une sorte de « double imposition » : celle ci + la flat taxe au moment de récupérer nos gains ?
La domiciliation du fonds a t-elle une importance sur cette fiscalité ?
Le fait de passer par un broker étranger rajoute davantage de fiscalité ?
Si vous avez des sources à me partager n’hésitez pas.
Merci d’avance pour vos réponses !
Le sujet a déjà été traité et on peut le retrouver avec une recherche rapide.
Avec un ETF capitalisant, les dividendes sont invisibles pour l’investisseur. Ils restent gérés par le gestionnaire de l’ETF et l’investisseur n’en voit pas la couleur.
Il n’y a donc pas d’imposition sur ces « dividendes », qui n’en sont pas vraiment finalement.
Bonjour,
Vous pouvez investir sur un etf s&p500 sur pea mais il ne sera pas physique mais synthétique.
S’il est acc (capitalisant) alors tu ne paiera la fiscalité que lorsque tu sortira . Le pea est bloqué minimum 5 ans mais vraiment plus avantageux fiscalement.
Si j’ai bien compris, oui, l’ETF doit payer des impôts et cet impôt n’est pas récupérable. Pour un ETF irlandais qui investit aux US, l’impôt devrait être de 15%. Ce taux varie en fonction des accords entre les US et le pays où l’ETF est domicilié.
Non mais vous devrez faire la déclaration vous-même
Bonjour, sur CTO en ETF physique capitalisant S&P500 vous trouverez le iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) domicilié en Irlande : ISIN IE00B5BMR087.
Cela ne répond pas à votre question sur la fiscalité mais vous donne une piste pour vos recherches.
Vous devez prendre un ETF domicilié en Irlande (ISIN commence par IE) car une convention de non double imposition permet aux gestionnaires des ETFs d’être taxés à 15% au lieu de 30% sur les dividendes des stocks américains.
Il y a donc une imposition multiple en effet… Prenez la ligne Apple de l’ETF. Le client d’Apple achète son Iphone avec son salaire qui a été taxé à la source, il paie ensuite la TVA sur son Iphone. Après, Apple paie l’impot des sociétés. A la fin du trimestre, elle verse un dividende sur l’ETF irlandais qui est encore taxé à 15%. Et le jour où vous vendrez vos parts, vous serez encore taxé à 30% sur la plusvalue… Ca laisse songeur n’est-ce pas ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! En effet ça laisse songeur quant à l’imposition qu’on subit…
Donc si je comprends bien, en investissant dans un ETF S&p500 physique domicilié en Irlande, il y a une première taxation de 15% du fait que les actions soient à 100% US ?
Chose qui n’a pas lieu quand on investit dans un ETF synthétique S&P500 du fait que les actions sont essentiellement européenne ?
Sur les ETF synthétiques, aucun idée. Il faudrait voir si le swap rend la performance brute ou nette
En tout cas, on parle d’une perte de <0.2% par an (15% sur un dividende de 1.2% par an)
Et dans le cas où j’investis dans un ETF synthétique capitalisant domicilié en France, il n’y a aucune imposition sur les dividendes avant qu’ils ne soient automatiquement réinvestis dans l’etf ?
Synthétique ou physique, un ETF capitalisant ne te délivre aucun dividende (ça ne sort pas du produit lui-même), donc tu n’as aucune imposition à payer dessus. Ta seule imposition sera sur la plus-value réalisée si jamais tu vends des parts d’ETF.
Pour en revenir sur ce sujet après de multiples recherches, il me semble comprendre qu’un ETF physique répliquant le S&P500 capitalisant domicilié en irlande paye une taxe sur les dividendes avant qu’ils ne soit réinvestis, taxe de 15%, cette taxe vient du fait que les actions de l’etf sont US.
À cela s’ajoute la flat taxe de 30% au moment de revendre ses parts.
Est ce correct ?