Fiscalité RSU (Restricted Stock Unit)

Bonjour à tous,

J’ai récemment rejoins une entreprise américaine qui propose un plan RSU (Restricted Stock Unit).

Etant donné que ce plan est moins ou pas du tout présent en France, je me pose la question de la fiscalité, pour essayer de prévoir un peu et ne pas être surpris à la sortie.

De ce que j’ai compris, l’impôt est appliqué deux fois:

  • Je serai imposé sur le montant initial qui m’est donné en Action (par rapport à quelle % ?)
  • Puis je serai imposé sur les plus values réalisé lorsque je sortirai ces actions (30%?)

Je voulais savoir si quelqu’un avait des connaissances dans ce plan RSU et pourrait m’éclaircir, j’ai plusieurs questions:

  • Est-ce que les points énoncés plus haut sont justes?
  • Quand interviendra l’imposition sur la premiere partie, est ce au moment du « vesting »?
  • Est-ce que il y a des tips à connaitre pour optimiser fiscalement?
  • Est-ce qu’il y a pas des ressources française sur lesquelle je pourrais m’appuyer pour comprendre mieux?

Merci par avance!

2 « J'aime »

Hello,

Je serai imposé sur le montant initial qui m’est donné en Action (par rapport à quelle % ?)

le montant sera intégré à ton brut du mois correspondant, donc tu vas automatiquement payer la totale dessus : charges puis IR, comme un salaire normal

Puis je serai imposé sur les plus values réalisé lorsque je sortirai ces actions (30%?)

correct

Quand interviendra l’imposition sur la premiere partie, est ce au moment du « vesting »?

oui, à chaque fois que tu vest le montant correspondant apparaît sur ta fiche de paye suivante

Est-ce que il y a des tips à connaitre pour optimiser fiscalement?

pas à ma connaissance…

Est-ce qu’il y a pas des ressources française sur lesquelle je pourrais m’appuyer pour comprendre mieux?

compliqué aussi, perso j’ai fini par à peu près comprendre le système en étudiant mes fiches de paye et en échangeant avec les copains de la boîte

fais une recherche sur r/vosfinances vu qu’il y a pas mal d’IT qui bossent pour des entreprises américaines, je suppose que la question y est plus ou moins récurrente

autres points d’intérêt :

  • il faut bien penser à déclarer le compte où seront logées tes RSU comme compte étranger
  • tes gains sont en USD, ce qui entraîne deux choses :
    → il faudra optimiser les transferts USD vers EUR quand tu en feras, pour ne pas te faire allumer par les frais de change divers (perso j’utilise Revolut avec le Premium)
    → il faudra aussi garder une trace du taux de change à chaque opération que tu fais, pour être sur de répercuter les bons montants dans ta déclaration de revenus pour les PV

voilou :blush:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour tes réponses précieuses.

J’ai une autre question, vu que le montant initial des stocks est vu comme un salaire, est ce que cela infuence le TMI? Et je devrais revoir mon TMI?

Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est un revenu comme un autre donc il sera pris en compte pour calculer la TMI oui

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reçois aussi des primes sous forme d’action gratuite de la part de mon entreprise (via E*Trade).

Pour ma part, le fonctionnement est un peu différent de Crabounet: je ne paie les impôts qu’une fois la vente des actions effective (je fais ma déclaration manuellement et les impôts sont payés l’année qui suit la vente).

J’avais trouvé ces liens qui expliquent bien les différentes fiscalités, selon l’année où les actions ont été attribuées:

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-entreprise-ma-attribue-des-actions-gratuites-comment-sera-impose-le-gain

Pour résumer, si les actions ont été attribuées après 2018, on peut bénéficier de l’abattement de 50% sans avoir à attendre une certaine période, et on peut donc les vendre immédiatement sans pénalité.

A titre d’exemple, voici comment je déclare de mon côté (note: je ne suis pas un pro des impôts, si cela est erroné, n’hésitez pas à corriger).

Imaginons que:

  • les actions que l’on m’a données, au moment où elles sont devenues vendables/exerçables, valaient 15 000 € (gain d’acquisition)
  • Je suis chanceux et au moment où j’ai revendu ces actions, j’ai en plus fait un gain de +5 000€ (donc une vente totale pour 20 000€)
  • Ma TMI est à 30%

Les impôts se décompose de la façon suivante:

  • Impôts sur gain d’acquisiton: 50% (abattement)*30%(TMI)*15000€
  • CSG/RDS sur gain d’acquisiton: 17.2%*15000€
  • Impôts sur plus value (flat tax): 30%*5000€
    Soit un total de 32.2%*Gain d’acquisition + 30%*Plus value=6330€ (soit grosso modo 1/3 de la somme totale).

Dans ma fiche d’impôts, je remplis les cases de la façon suivante:

Dernier point: tout comme Crabounet l’a souligné, lorsque les actions sont en $, il est intéressant d’optimiser la conversion $ vers € en évitant les banques traditionnelles. J’utilise pour ma part Wise (anciennement TransferWise).

1 « J'aime »

Salut @Simon

je crois que ce que tu présentes c’est la version qualifiée des RSU - tandis que moi dans mon cas c’est la version non-qualifiée

j’ai trouvé ça Pilule de droit fiscal n°10 – La fiscalité des actions gratuites - CBV Avocats qui donne un petit aperçu des principales différences

il me semble aussi avoir lu que les plans non-qualifiés sont plus fréquents en France mais je n’ai aucune idée de si c’est vrai ou non…

@Paul6 du coup faudra que tu nous dises dans quelle configuration parmi les deux tu es :slight_smile:

1 « J'aime »

La fiscalité est décidément un truc pas simple !

Merci pour vos réponses, c’est vrai que c’est pas simple.

A première vu de ce que j’ai pu voir/entendre pour l’instant, je dirais que je suis dans un plan non-qualifié.

J’aurais bien aimer être dans un plan qualifié pour la fiscalisté avantageuse :sweat_smile:

Je vais me renseigner d’avantage sur ce point pour être à 100% sure.

Merci encore pour vos réponses, c’est hyper interessant :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, sur r/vosfinances, il y a beaucoup de ressources qui viennent confirmer ce qui à été dit ici.

1 « J'aime »

Hey,

J’ai fait un calculateur de fiscalité pour les RSU ici:

J’espere que ca pourra vous aider et n’hésite pas à faire des retours :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour ce thread, je me retrouve dans le cas où je souhaiterais vendre ces actions
d’un plan qualifié, et c’est vraiment l’enfer à comprendre sachant que mes date d’attributions s’étalent depuis 2015. D’autant plus que j’ai été résident fiscal dans plusieurs pays :upside_down_face:

Je vois que mon broker, lors des acquisitions, a utilisé du « sell to cover » pour apparemment couvrir les taxes en soustrayant automatiquement une part des actions acquises, exemple pour 40 actions acquises, il m’en reste seulement 25 car l’employeur/broker en ont récupéré 15 pour payer les taxes.

De ce que je comprends ces 15 actions qui me restent sont à présent libres de toute fiscalité ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour @Marc71 . En effet les actions prélevées servent à payer les taxes. En cas de trop payé, tu recevras du cash directement. Sur les actions restantes, tu ne paieras que les taxes sur la plus-value si applicable.

Je pense qu’avec la déclaration d’impôt en ce moment, ce thread est plus que jamais d’actualité.

J’ai donc essayé de réaliser seul ma première déclaration d’impôts avec RSU en prenant en compte la déclaration des RSU d’un plan non qualifié (sans abattement fiscal).

Je vois que à la fin je tombe sur quelque chose qui fait sens.
Le montant que je dois rembourser en régul est quasi équivalent à celui que j’ai été forcé de vendre en action (sell to cover).
Je vois vraiment l’intérêt d’avoir le sell to cover qui permet de nous aider à payer les impôts et ne pas avoir de trop grosse régul.

En revanche, même si le montant est bien inscrit sur ma fiche de paie de décembre, il semble que l’administration fiscale ne l’a pas pris en compte dans les formulaires qui sont auto-rempli, car à la fin on me demande de régler le montant du sell to cover que je suis censé avoir payer en décembre dernier sur ma fiche de paie.

Ainsi pour qu’il soit juste je dois leur faire parvenir le faite que j’ai déjà payer ce montant grâce au sell to cover mais je pense que le casse-tête commence ici.

  • Est-ce que quelqu’un sait où je dois le remplir dans la déclaration? ce que j’ai déjà payé en sell to cover.
  • Et comment est fait le partage entre la base d’action gratuite qui a été attribuée et la part de plus-value.

J’ai l’impression que même la plus-value a été assimilée à du salaire classique sans tenir compte de la flat-tax à 30% pour les plus-values et cela fait donc grossir l’impôt puisque je suis imposé sur le revenu. Les gains des plus values sont tout dans le revenu de salaire.
Je me demande si cela est normal car je pensais que seule la base d’action gratuite serait imposé dans mon salaire et la plus value à la flat tax dans la categories des revenus boursier.

Si je reprends la réponse de @crabounet, il s’agit de déclarer les plus-values alors que dans ma déclaration il semble que l’administration fiscale semble avoir déjà tout.

J’ai également contacté un avocat fiscaliste en lui demandant un devis pour la déclaration de RSU, il pourra peut-être m’apporter davantage d’informations que je ne manquerais pas de partager ici.

Merci pour la précision :slight_smile:

Je réponds à mon propre post ci-dessus parce que je viens enfin de comprendre pas mal de choses et je pense que cela pourrait servir à d’autres personnes venant lire ce fil.

Dans mon post ci-dessus, tous les constats et questions que je me pose viennent essentiellement du fait qu’il me manquait pas mal de points pour tout comprendre.

Ce qui me surprend le plus, c’est qu’il n’existe quasiment pas de ressources en ligne pour en apprendre davantage sur comment cela fonctionne.

J’ai même l’impression que la ressource la plus développée pour en apprendre davantage, c’est bel et bien ce post.

J’ai également demandé à deux avocats fiscalistes de l’aide, l’un n’avait pas les compétences nécessaires et l’autre m’a dit que c’était trop tard pour m’accompagner pour l’exercice 2023.

Étant donné que la majeure partie du savoir semble être à disposition des professionnels du secteur (experts-comptables et avocats), je pense qu’il est vraiment sympa qu’on mette ici le plus possible de ce que nous savons pour en faire profiter tout le monde.

Je vais ici parler du plan non qualifié qui est le moins avantageux en termes de fiscalité par rapport au plan qualifié.

Ce qu’il faut bien comprendre et ce que j’avais du mal à comprendre, c’est que avec le plan non qualifié tout est considéré comme du revenu brut, c’est-à-dire qu’il faut oublier la « flat-tax ». C’est ce qui rend ce plan non qualifié si peu avantageux.

En effet, lors du moment de votre « vesting », la libération de vos actions, on va considérer le montant de ce vesting comme du salaire même si vos actions n’ont pas été vendues. Ce qui signifie que vous allez payer tous les prélèvements sociaux dessus mais aussi les impôts progressifs (se référer à votre TMI).

Ainsi, même si au moment du vesting vous êtes en plus-value ou moins-value par rapport au montant qui vous a été donné en actions, vous paierez des prélèvements sur le montant que vous avez débloqué.

Voici l’explication en un exemple :

Disons que vous avez été embauché par une entreprise qui donne des actions gratuites.
Ils vous gratifient de 100K$ d’actions qui seront débloqués en 4 ans.
Soit 25% par an.
Afin de savoir de combien vous allez hériter d’actions, ils prennent la valeur moyenne de clôture de l’action du premier mois de votre arrivée.
Disons que la valeur moyenne s’élève à 100$ l’action.
Ainsi si l’on regarde combien de fois il y a 100$ dans 100K$, (100 000 / 100 = 1000), nous avons donc 1000 actions.

Le temps passe… au bout d’un an dans l’entreprise vous débloquez enfin 25% de ces 1000 actions, elles deviennent véritablement à vous.
Sauf que maintenant 1 action ne vaut plus 100$ mais 150$ ainsi les 100K$ de l’origine valent maintenant 150K$ car 1000 actions x 150$ = 150K.

Comme il s’agit d’un plan non qualifié, tout est assimilé à du revenu et c’est là que ça fait mal…
En effet, le montant que vous avez débloqué la première année soit 25% de 150K = 37 500 dollars est assimilé à du revenu et vous allez donc payer prélèvements sociaux dessus mais aussi impôts en plus de votre salaire.

Ce qui est aussi étrange et qui fait peur, c’est que l’on nous prélève donc sur le montant total débloqué de RSU, même si les actions n’ont pas été vendues.
C’est-à-dire que si demain l’action venait à perdre en valeur et que nous n’avions toujours pas vendu les actions pour lesquelles nous avons été prélevés, on paiera plus de prélèvements que la valeur que nous avons puisque l’on a payé des prélèvements quand l’action valait 150$ mais nous l’avons vendue plus bas à cause de la baisse à 120$.

Ensuite, en ce qui concerne le sell to cover, il faut que votre taux de prélèvement à la source soit à jour car le sell to cover va couvrir votre impôt à la hauteur de votre taux, ainsi si il est faible, le montant dédié pour les impôts sera faible aussi.

Encore un point d’interrogation subsiste pour moi, il s’agit des plus-values après le passage du sell to cover. Car comme énoncé plus haut nous payons les prélèvements obligatoires à un instant T qui se traduit par un sell to cover, sauf que comme seulement une partie des actions est vendue pour le sell to cover, le reste des actions est soumis aux fluctuations du marché, à la hausse comme à la baisse. C’est-à-dire que si cela monte, il va falloir encore payer des prélèvements dessus. Sauf que à partir de quel point relatif devons-nous payer ces plus-values? Puisque une partie de la plus-value a été payée par le sell to cover plus haut.

Ce qui serait le plus logique, c’est que les plus-values soient en quelque sorte remises à zéro après le passage du sell to cover et donc que le point relatif soit à l’instant T du déblocage des actions.

Pour résumer, pour la déclaration d’impôts, il n’y a quasiment rien à déclarer car avec les prélèvements à la source tous les montants sont déjà pris en compte par l’administration fiscale. Ainsi, si la case 1AJ est bien auto-remplie avec le même montant qui se trouve à la fin de votre fiche de paie du mois de décembre dans la rubrique « Net imposable », alors tout est bon.
Vous pouvez également vérifier le montant dans la catégorie « Retenu à la source » car à la fin, comme tout est assimilé à du salaire, les impôts que vous avez payés se retrouveront dans cette catégorie.

Le seul bon côté du coup d’un plan non qualifié est qu’il est assez simple de déclarer la fiscalité puisque comme c’est assimilé à du salaire, tout est prélevé à la source :sweat_smile:.
En revanche, je pense que cela se complique lorsque vous allez vendre des actions plus tard qui auront eu une plus-value.

En résumé, il est plus avantageux que l’action soit la moins élevée possible lorsque vous débloquez vos actions, car lorsque nous les débloquons, nous payons comme si c’était un salaire, alors que lorsque nous vendons de notre propre volonté, il s’agit de la flat-tax à 30 % qui est appliquée. Seul problème, nous ne décidons en rien de tout ça, la chance joue son rôle ici, en revanche, il est bien de le savoir.

J’espère avoir été clair et que cela servira aux prochains qui liront ce post, ça pourra aussi peut-être t’expliquer plus en détail @Marc71.

N’hésitez pas à me faire des retours s’il y a des erreurs dans ma compréhension du tout.

Et si quelqu’un peut me confirmer la dernière partie sur les plus-values :slight_smile:

1 « J'aime »

@Paul6 Merci d’avoir pris le temps de noter tout cela, en effet les sources d’informations sur le net sont rares.

En revanche de mon côté ce sont des actions qualifiées, ce qui est apparemment plus simple à gérer. J’ai tout de même pris contact avec un avocat fiscaliste pour gérer ma déclaration l’an prochain (pas touché à ces RSU jusqu’à cette année), car j’ai en plus de la mobilité internationale à prendre en compte pour l’imposition des gains d’acquisition…

Je reviendrai l’an prochain sur ce post pour expliquer comment ma déclaration a été effectuée :slight_smile: