[Fonctionnalité] Catégorie voitures

Bonjour,

je déterre ce sujet ( n’ayant rien vu de plus récent ) mais je trouve intéréssant de pouvoir ajouter une fonctonnalité de suivi de la cote de son/ses véhicules. C’est souvent un poste important dans le patrimoine et l’intégrer pourrait permettre de mieux orienter ses choix…

Est ce toujours d’actualité ?

5 « J'aime »

+1
ca peut permettre d’enrichir les donnée pour le suivis autour des prêt aussi car souvent un prêt est associé a l’achat d’un véhicule (voiture/moto).

3 « J'aime »

+1, c’est certainement une bonne idée d’avoir une catégorie voiture pour comptabilisation dans le patrimoine

1 « J'aime »

+1 pour cette idée ! Même si cela peut paraître contre-intuitif, je suis persuadé qu’une voiture devrait être traitée comme un « actif » au sein de notre patrimoine. :man_shrugging:

Quand je dépense 20k€ dans l’achat d’une voiture, je ne considère pas cette somme comme perdue. En effet, je peux toujours revendre ce véhicule sur le marché de l’occasion, qui s’appuie sur des références telles que les cotes ou l’argus. Il est vrai qu’une voiture est souvent perçue comme un actif dépréciable, sa valeur tend généralement à diminuer avec le temps. C’est justement pour cette raison qu’il serait pertinent de suivre son évolution sur Finary. Cet outil nous offrirait une visibilité sur la dépréciation continue de l’actif. :chart_with_downwards_trend:

Finary est fait pour piloter notre patrimoine. Cela doit prendre en compte les actifs qui gagnent en valeur, mais également ceux qui en perdent. Il est crucial de surveiller et de gérer aussi bien les éléments de notre patrimoine qui s’apprécient que ceux qui se déprécient, afin d’en assurer une gestion optimale de TOUT notre patrimoine. :ok_hand:

6 « J'aime »

D’accord avec toi mais la voiture est un passif, sauf véhicule de collection ou de collectionneur ou de spéculateur qui voient leur côte monter.

Mais ton commentaire reste valable car il existe bien une catégorie « passif » dans Finary où l’on pourrait loger le véhicule avec un % de détention comme pour l’immo, si la voiture appartient par exemple au couple. Et donc suivre la valeur de ce passif avec la côte argus, la centrale ou autres selon les API dispo.

Attention tout de même à ce que se passif ne soit pas considérer comme une dette et ne viennent pas se soustraire au patrimoine brut sur le patrimoine net lorsqu’il est possédé sans crédit.

Une catégorie Voiture à part considéré comme un actif (même si en réalité il s’agit d’un passif car il n’y a aucun rendement mais des frais de détention associé) dans le patrimoine serait donc la solution.

Attention, vous faites erreur, une voiture n’est pas un passif mais un actif.
Un passif c’est une dette. Si j’achète une voiture je ne dois rien à personne (si je fais un crédit ce sera le passif associé à mon actif).
Ce n’est pas parce que cela me coute de l’argent que c’est un passif. Certains actifs entrainent des dépenses (ou pas je ne suis pas obligé de faire tous les entretiens) comme les voitures, les résidences principales. Dans le monde de l’entreprise, des actifs aussi se dévalorisent (c’est bien pour ça qu’on les amortit).
Et inversement, tous les actifs ne sont pas producteurs de revenus (des actions ne distribuent pas et ne se valorisent pas)
Il faut donc revenir à la définition comptable : un actif est un élément du patrimoine qui est possédé et qui a une valeur économique.
Bonne journée

7 « J'aime »

La courbe générale de la valeur d’une voiture je dirais que ça ressemble à:
0-5 ans: la grosse / principale chute
6-10 ans: poursuite plus lente de la chute, voir début de stabilité
11-25 ans: stabilité
26+ ans: remonté (plus ou moins importante)

Par voiture de « collection » il faut par contre être clair pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté: administrativement c’est juste une voiture de plus de 30 ans. Et la montée des prix une fois qu’un véhicule est proche de cet âge pourrait en choquer plus d’un qui n’est pas particulièrement intéressé par les voitures.
Et cela touche bien les modèles les plus populaires fabriqués à des millions d’exemplaires. Les 2CV et Mehari se négocient à des tarifs aberrants (respectivement dans les 12000e et 20000e pour des exemplaires en bon état). Et en boum en cours nous avons la Renault Twingo 1, devenu voiture de collection cette année, sa côté est de 1000e à 1500e en moins d’un an.

Tout à fait.
Idem, une résidence principale est un actif, même si c’est un centre de coût.

Un actif que j’appelle « poids mort » (qui ne génère pas de revenus et peut se déprécier), mais un actif quand même. Comme l’or.

Tous les professionnels sérieux (expert-comptable, notaire, CGP) s’accordent à le dire.
N’en déplaise à Kiyosaki et certains influenceurs qui n’ont pas les bases.

Allez dire à votre notaire de compter votre RP et votre voiture en passif à la succession :joy:

Bref on valorise la voiture et la RP selon le prix du marché.
Et les passifs, ce sont simplement les dettes (capital restant dû).
Patrimoine net = actifs - passifs.

5 « J'aime »

Maintenant que la définition est bien cadrée, il serait bien de pouvoir intégrer nos véhicules avec un suivi dynamique de leur valeur au sein de notre patrimoine. Donc, n’hésitez pas à voter pour cette fonctionnalité si vous ne l’avez pas encore fait. :wink:

3 « J'aime »

En effet bien vu messieurs

1 « J'aime »

A voté !

Une bonne idée pour baisser les droits de succession :nerd_face:

4 « J'aime »

Hello,

Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà signalé, mais une catégorie « voitures » a fait son apparition dans la classe « autres actifs » :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Il n’y a que les voitures de collection non ?

Du coup je viens de vérifier:

  • Webapp: Voitures
  • App mobile: Voitures de collection

Donc en fait, rien de nouveau: même catégorie, nom différent.

Le but serait surtout d’avoir une synchro avec la centrale pour avoir une estimation qui évolue comme les biens immobilier.

6 « J'aime »

Up ! Fonctionnalité intéressante !

Merveilleuse idée

N’oubliez pas de voter si la fonctionnalité vous intéresse :wink:

2 « J'aime »

En attendant une éventuelle intégration, Il est possible d’ajouter son véhicule en « voiture de collection » et saisir manuellement la cote si on veut la suivre…

Cependant il serait essentiel de pouvoir dater l’achat pour ne pas fausser les courbes de patrimoine… Ça paraît simple, faisable messieurs, dames de Finary ?

1 « J'aime »