[Fonctionnalité] Exclure les virements internes du Budget

L’option est cool mais à faire une par une elle complique la vie… je fais 3/6 virements par mois entre mes comptes après avoir eu le salaire. ça me serait bien plus simple si je pouvais ignorer tout virements internes d’un seul clic

Hello Valentin, complètement d’accord avec toi, c’est un +1 pour ma part :slight_smile:

3 « J'aime »

Idem !! +1

1 « J'aime »

+1 aussi !

1 « J'aime »

Je plussoies +1

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux le faire en créant une Catégorie Virement Interne (et ne pas utiliser la sous-catégorie actuelle) puis désélectionner cette catégorie sur la vue Budget.

4 « J'aime »

Et comment faire pour ajouter le fait d’ignorer automatiquement toutes les transactions d’une catégorie ?

J’ai bien réussi à ajouter une catégorie intelligente pour tous mes virements internes mais j’en ai des dizaines par mois (et une centaine d’historique) et j’ai un peu la flemme de tout pointer à la main.

Clairement c’est déjà possible.

dans la description des virements (côté banque), tu mets les mots clés « virement internes » si ce n’est pas fait automatiquement. Tu fais une regle intelligente basé sur ces mots clés.

et tu exclus cette catégorie de la visualisation.

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à créer de catégorie « principale » personnalisée, juste des sous catégories. Le formulaire doit juste être buggé car ça n’affiche pas d’erreur, ça mouline juste dans le vide.

Et seules les catégories principales peuvent être exclues de la visualisation.

en cliquant sur une transaction, creer une categorie.

C est une categorie principale, qui est deselectionnable.

fais sur le mobile categorie « test »

La solution de créer une autre sous catégorie que virement internes pour y mettre les virements internes c’est pas idéal… je maintien mon idée pour que finary le fasse proprement

La solution ce serait de pouvoir faire des reconnaissances intelligentes par montant.
Il faudra peut être ruser pour éviter que des montants non prévus soit catégorisés.

Exemple un virement interne de 100€ vers PEA et un autre de 100€ vers AV. Il faudra faire un virement de 100,01€ pour l’un 100,02€ pour l’autre.

Ou intégrer le nom du compte destinataire dans la reconnaissance intelligente.

À voté!

Notamment, j’ai un client qui me paye en USD sur un compte détenu chez Wise. Cet argent se retrouve converti en Euro sur la plateforme, puis viré sur un compte d’une banque classique. Cela engendre 2 virement en entrée et sortie sur la page « Budget » de l’app rien que ça …

Désélectionner toute la catégorie « Virements » est peut pratique car cela masque aussi les virements sortants qui sont des vrais payement.

Ma solution pour le moment est de manuellement re-catégoriser pas mal de trucs avant de masquer toute la catégorie principale en question.

Hello,
pareil j ai le meme soucis, j’ai les virement interne qui pourrissent mon cash flow.
on peut deselectionner la catergie virement, mais pas Virement Interne.
jsute ajouter l option de deselectionner des sous-categorie…

1 « J'aime »

la feature semble dispo mais je n en veux pas. pouvez vous rendre ca desactivable?

je dois corriger les mauvaises detections manuellemenr, c est juste insupportable.

1 « J'aime »

Nous réalisons actuellement un déploiement progressif de la fonctionnalité.

La majorité d’entre vous doivent à présent avoir des transactions détectées comme transferts internes et masquées par défaut de votre analyse.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette fonctionnalité, rendez-vous sur cet article d’aide :

On attend vos premiers retours !

Je t’envoie un message en privé pour que tu m’en dises plus.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ben moi, je trouve que la désactivation automatiques des virements internes fout le bordel dans mes comptes !!!

Alors évidemment, ce n’est pas de l’argent qui « sort » du global (en dépenses).

Mais comment peut-on « ignorer » par exemple un virement depuis son compte chèque pour rembourser un compte d’une carte de crédit ? C’est bien un virement interne, mais il a pour but de remettre à zéro un encours de carte de crédit. Il faut bien que l’argent qui sort du compte chèque soit tracé, tout comme ce qui est versé sur le compte carte de crédit.

Comment peut-on ignorer par exemple un virement depuis un compte chèque vers un compte d’épargne, vers un compte espèce d’un CTO, vers un PEA ou vers un compte d’AV chez Linxea par exemple ? Il faut pouvoir tracer tous les mouvements, y compris les virements internes, sinon ça n’a pas de sens comptable ! Quand vous examinez un compte en particulier, il faut pouvoir prendre en compte tous les mouvements.

Bref, je ne suis pas content de l’apparition de la désactivation automatiques des virements internes et je ne sais pas comment la déactiver.

En gros, sans me le demander, vous avez mis le bazar dans toute ma gestion du budget.
Et finalement, je rejoins l’avis de certains sur le forum, la gestion du budget dans Finary, ça ne (me) sert à (plus) rien !

Gérer un budget ce n’est pas gérer des transactions internes, en tout cas pour 99% des gens.

Je ne comprends pas l’utilité. Ton argent passe d’un compte A à un compte B. A quoi sert d’avoir cette information dans ton budget ?

La rubrique Budget n’a pas pour but de te faire un bilan comptable… Ca te permet de savoir où tu dépenses ton argent… Tu ne dépenses par ton argent quand tu fais un virement de ton CCP vers ton PEA. En revanche tu fais une dépense quand tu execute un ordre sur ton PEA.

Je suis à deux doigts de me réabonner :slight_smile: merci de nous écouter et d’avoir accélérer les développements ces derniers mois.

Vu les réactions, en faire une option n’aurait pas été mal peut-être :sweat_smile:

Bonjour,

Parce que quand ton argent est prélevé sur ton compte chèque pour rembourser un compte de crédit (qui n’est pas une carte bleue détenue dans ton établissement bancaire), ce n’est pas une dépense qui te permet de ramener ton compte de crédit à zéro ?

Parce que quand ton argent est prélevé sur ton compte chèque pour alimenter une AV chez un courtier, ce n’est pas une sortie d’argent ?

Il faut regarder compte par compte. C’est peut-être de la compta, mais c’est comme ça que ça marche.

Et si tu veux faire le budget uniquement de tes dépenses, il suffit de sélectionner uniquement le (ou les) compte(s) chèque(s) qui fonctionnent comme un compte de dépenses et les analyser.

Tu dis …

Ben si, pour ton compte chèque, c’est une dépense … sauf que là, maintenant, c’est un virement interne (à ton patrimoine) exclue de l’analyse, donc pas considéré comme une dépense.

Par contre, la création d’OST pour le versement de coupon, elle, elle est comptabilisée. Elle ne sert à rien, parce que ce n’est qu’une information du teneur de compte pour avertir du versement, et que quelques jours plus tard, arrive l’opération de versement du coupon sur ton compte, qui est comptabilisée également. Donc on comptabilise 2 fois la même opération.

Alors, peut-être que la fonction « Budget » n’a - pour Finary - que vocation à comptabiliser ce qui sort ou rentre dans du patrimoine global. C’est vrai que ça n’a probablement pas vocation à faire de la compta, mais dans ce cas, c’est un artifice qui, moi, ne me sert pas à grand chose.

En tout cas, si Finary comptabilise - par exemple - ta dépense de pain chez le boulanger ou le plein d’essence chez Carrouf, mais que ton opération d’épargne (virement sur Livret, AV ou CTO/PEA) n’est pas prise en compte et est exclue parce que c’est une opération interne, je vois mal comment tu vas arriver à gérer tes finances et comment tu vas avoir un solde de compte chèque qui soit juste.

Au fond, t’as peut-être raison, la fonction « Budget » ne sert pas à grand chose telle qu’elle est faite …

Heureusement que j’ai toujours mon Excel ! …