[Fonctionnalité] Gestion des immeubles

Actuellement, Finary ne vous permet pas de suivre les investissements immobiliers effectués dans des immeubles.

Quelles sont les informations dont vous auriez besoin pour rendre cette fonctionnalité pertinente ?

Bonjour,
On pourrait commencer par :

  • mode de détention (direct, sci…)
  • pourcentage de détention
  • composition (lots)
  • puis tout le suivi locatif (qui serait très utile aussi sur tout l’immobilier) : loyers, TF, charges, TOM, infos locataires, date entrée…
    Bonne journée
4 « J'aime »

Bonjour,
si on avait les même fonctionnalités que pour un appartement ce serait déjà bien.
Un immeuble étant juste un ensemble d’appartement sur une même adresse.
cela permettrait de visualiser le TRI global et par lot.

bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour, il faudrait aussi avoir intégrer un tableau excel de calcul de rentabilité avec les fiscalité différentes.
Si besoin j’ai créer un tableau complet qui comprend aussi l’emprunt avec ou sans différé d’emprunt
Puis il faudrait avoir une gestion des différents loyers de chaque appartement sur l’immeuble
Je vous remercie
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour,
Il faudrait pouvoir prendre en compte :

  • les couts fixes de travaux et frais de notaire dans le cout d’achat global au démarrage du projet.

  • les charges mensuelles/annuelles (mensualité de credit, taxe foncière, entretien immeuble, assurance de l’immeuble, EDF, eau, abonnement internet…)

  • une vacance locative réelle ou moyenne.

  • si possible mais compliqué : les amortissements et impositions selon le statu juridique (LMNP, LMP, SCI IS ou IR….)

Le tout afin d’avoir un suivi financier réel et mensuel (au lieu de la théorie) du rendement des loyers brut/net et le cashflow dégagé mensuellement et/ou annuellement.

2 « J'aime »

Oui et aussi la possibilité de choisir le mode d’exploitation : exemple LMNP dans 3 apparts, exploitation en nue à l’année dans 4 autres, …. ce qui implique une fiscalité différente.

Un immeuble est rarement exploité en totalité de manière uniforme, surtout avec l’explosion de la LCD.

2 « J'aime »

J’ajouterais même la possibilité de synchroniser avec des plateformes de location genre Airbnb, Booking,… pour un suivi précis de l’évolution des loyers.

Bonsoir,

Comment me conseillez vous de rentrer un immeuble lot par lot ? Ou dans son ensemble ?
Il y a 3 lots, un lot commercial et 2 appartement, un en nu, un futur en meublé (travaux en cours)

Merci pour vos retours

Jb

Il faudrait pouvoir créer des % pour chaque lot de l’immeuble (en fonction des m2 par exemple) qui fractionneraient le coût du prêt immobilier par lot

Vous envisagez l’immeuble comme une entité, ou préférez ajouter puis « lier » un ensemble d’appartements au sein d’un immeuble ?

1 « J'aime »

Le fait de lier un ensemble d’appartement permet que si demain on souhaite juste vendre un lot on puisse continuer de suivre plus facilement ses investissements (les lots restants).

Pour le rentrer dans finary, que l on rentre des appartements qui seront regroupés en immeuble quand on a la même adresse ou que l’on rentre un immeuble que l’on décompose en appartement ça ne change pas grand chose pour l’utilisateur.

il me tarde que cette fonctionnalité soit disponible.

  • Si le bien immobilier a été une donnation ou un héritage. Autrement dit, j’ai eu la chance d’acquerir un bien de manière gratuite via une donation de leur vivant de mes parents, mais j’ai du saisir « 1€ » dans le mointant d’acquisition, ce qui me calcule une plus value de dingue…

C’est la réalité non ? Si non, tu peux indiquer un autre prix.

Donc tu saisiras chaque appartement séparément ?

1 « J'aime »

Dans mon cas, j’ai dans finary 1 immeuble détenu à 50 % en pleine propriété qui a 9 lots : 7 appartement et 2 locaux commerciaux.
Le fait de pouvoir le suivre est intéressant.

Et cela ne me générais pas de rentrer chaque appartement pour qu’il puisse être suivi en cochant que cela fait parti d’un immeuble ou que finary le détecte comme c’est à la même adresse.

Dans le temps si j’ai besoin d’en vendre 1 ou que je souhaite en démembré 1 pour le donner à mes enfants, c’est plus simple à suivre si on a chaque lot.

2 « J'aime »

Any news sur ce sujet ?

Je globalise le montant des revenus… et sinon j’ai aussi détaillé plusieurs apparts à certains moments quand c’est du AIRBNB pour pouvoir mettre les loyers annuels réels que je divise par 12 pour annualiser le rendement locatif… ça marche très bien.

A mon avis c’est trop complexe et limitant car tu peux aussi louer avec d’autres moyens, d’autres sites, en direct… tu mets tes loyers annuels (ou une moyenne mensuelle), chaque année, et ça te donne déjà une bonne idée de la rentabilité.
Par contre choisir le type de loyer par appartements, c’est important, moi j’ai 2 petits immeubles avec du meublé, du nu, du aribnb ou du meublé annuel… donc si on pouvait gérer par appart ce serait top.

Oui il faudrait mettre IMMEUBLE, nb de lots et préciser les lots pour pouvoir leur attribuer, une valeur, un loyer annuel ou mensuel, une fiscalité nue ou meublée. Et avoir une option ou on met juste immeuble si la personne n’a pas envie de rentrer dans le détails, elle met IMMEUBLE, LES REVENUS ET BASTA mais avec la possibilité pour ceux comme moi qui aime voir plus précisément la ventilation de chaque appart. Merci

Il faut permettre les 2. Voir l’immeuble comme une maison pour ceux qui ne veulent pas entrer les détails (si la personne à 50 appartements, ça va surement la saouler de mettre chaque appart) mais aussi permettre aux autres de préciser les appartements, perso j’ai quelques biens avec 2 à 5 apparts donc je veux pouvoir les valoriser par unités. Les relier dans une entité IMMEUBLE serait bienvenu en effet. Mais je trouve plus simple d’entrer un immeuble puis de préciser de quoi il est constitué… en indiquant le nombre de lots et de pouvoir les identifier et rentrer dans le detail : surface, eventuellement valeur individuelle ou globale de l’immeuble, revenus par unités ou global. C’est bien d’avoir l’option de choisir les 2. Merci Mounir