Afin de mieux gérer et comprendre sa diversification lorsqu’on investit dans des ETF (ou tous autres fonds ou même positions) il serait intéressant d’avoir un outil intégré à Finary qui analyse le taux d’overlapping.
@mounir le dit très bien dans ses vidéos d’analyse l’ETF MSCI World et l’ETF S&P500 sont composés à 70% (? ou juste US) des mêmes sociétés. Ce qui n’est pas idéal quand on cherche à se diversifier.
Mais ce n’est pas toujours évident parmi la myriade d’ETFs !
J’ai essayé de chercher s’il existait des outils en ligne pour faire cela.
C’est le cas. Par exemple:
Tous ont leurs avantages et inconvénients, mais le plus évident pour un utilisateur Finary, c’est de devoir ajouter ses ETF manuellement.
Même s’il est aussi intéressant de pourvoir, en amont d’un achat ou d’un arbitrage, comparer des ETFs, avoir une analyse complète de notre patrimoine en cours.
Celui que je préfère cependant est « ETF Insider » (qui bug un peu trop cela dit) pour sa visualisation assez similaire à l’outil de cash-flow dernièrement sorti.
J’ai eu un call avec le fondateur de ETF Insider et chose que je n’avais pas anticipé est le coup lié à l’accès à la donnée sur les divers ETF. (d’ou ma frustration quand j’essayait d’entrer mes ETFs EU)
Il y aurait aussi beaucoup de différences entre les ETFs US et Européen (voir même par pays) ce qui complexifie énormément l’agrégation des données.
Sinon très sympa, à la recherche de bonnes idées pour améliorer leur produit.
Je trouve le sujet hyper intéressant, et je n’avais jamais entendu parler du concept d’overlapping.
Je détiens plusieurs ETF qui, naturellement, ont des recoupements de titres vifs entre eux (MSCI World/S&P500, MSCI Europe/CAC40). Et l’idée de pouvoir identifier les positions en commun entre chaque ETF de son portefeuille est plutôt utile. Par exemple savoir que, entre tous mes ETF, je suis exposé à 5% sur Apple ou 3% sur LVMH est très intéressant. Même si avec un ETF on cherche à s’exposer à un marché ou secteur, au final, on s’expose forcément à la fin à des entreprises qui selon leur pondération dans chaque indice, peuvent avoir un impact plus ou moins significatif sur notre portefeuille au total.
Quant à l’intégration dans Finary, au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas collaborer avec un prestataire spécialisé dans ces analyses d’overlapping d’ETF ? À l’instar de ce que Finary fait avec PriceHubble pour les estimations immobilières. Une telle intégration pourrait apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, tout en évitant un lourd travail de développement pour l’équipe de Finary.
Merci pour cette découverte et pour avoir partagé ces outils !
Je découvre avec plaisir que nous sommes plusieurs, à quelques jours d’intervalle, à nous poser la même question!
Les remarques de @mounir dans les analyses de patrimoine doivent y être pour quelque chose!
Avant-même de venir poser la question ici, une rapide recherche sur le net m’a amené aux mêmes sites et à exactement la même conclusion que @emilep
Ensuite, je rejoins la suggestion de @Anthony.M pour une collaboration avec un prestataire spécialisé dans l’analyse d’overlapping entre ETF.
Avec l’importante adoption des ETF et l’intérêt croissant des investisseurs débutants (comme moi) pour les différents agrégateurs de données financières en vue d’analyse et d’optimisation, je pense que ce serait un avantage concurrentiel certain pour Finary de proposer ce service!