[Fonctionnalité] Portefeuille virtuel : simulation de diversification (+ rendement)

Bonsoir,

Constatant grâce à Finary une diversification un peu faussée (géographiquement surtout) dans mon PEA full ETF, je me suis dit que Finary pourrait apporter une grosse aide avec une fonction de simulation de diversification.

En effet, le fait que Finary nous montre la diversification de notre allocation est une (très bonne) chose, mais c’est dommage d’être déjà positionné pour avoir une idée de cette dernière.

Ce qui serait intéressant est de pouvoir constituer un porte feuille virtuel en cochant les ETFs voulus et leur % d’allocation, et avoir un graphique à côté qui s’équilibre à chaque clique en montrant la diversification sectorielle et géographique du porte feuille en fonction du contenu des ETFs.

En parcourant le forum, cette idée est liée à celle-ci, mais en mettant plus le point sur la variable géographie et sectorielle plutôt que l’entreprise elle-même, et surtout la fonction simulation, donc je me permets d’en faire un sujet à part car c’est une fonctionnalité nouvelle, même s’il serait intéressant de relier les deux :
[Exploration] Voir le top des composants des ETFs investis - #2 par Oxybul

Exemple:
Je me dis que je veux du MSCI world, du S&P et du CAC40 pour bien m’exposer partout. Dans les faits, nous le savons, je suis bien plus exposé aux USA. Je pourrais alors piocher des ETF EM/Tech Europe/Autre Europe/Asie etc. dans le portefeuille virtuel pour simuler le résultat et voir quels ETFs et à quel % les positionner afin de simuler le résultat et de mieux répartir mon exposition géographique et/ou sectorielle.

Pour aller plus loin on pourrait même avoir une suggestion de Finary :
Si je dis « je veux 30% USA, 30% Europe, 30% Asie » et/ou « x% de tech, x% de … » : peut-être avec des curseurs sur chaque zone/secteur ?
Finary me suggère une pondération d’ETFs (parmi les meilleurs, à moindre frais… bref à la méthode Finary :wink: ) afin qu’en fonction du contenu de ces derniers, la pondération soit cohérente avec mes attentes.

Pour aller encore plus loin : En couplant cette fonction à du backtesting [Fonctionnalité] Back testing, on pourrait pousser la chose encore plus loin avec, lors du refresh du graphique lors d’un clique (mise à jour de l’allocation voulue) un résultat simulé de backtest sur les X dernières années si j’avais eu cette allocation.

J’espère avoir été assez clair sur le besoin, et que cela n’a pas déjà été proposé mais je ne crois pas ? J’étais prêt à me lancer dans du script python mais j’adorerai avoir cela dans Finary :smiley:

Cela permettrait une gestion ultra-« friendly » de l’investissement, surtout si l’on est assez intéressé et au fait de certains secteurs/zones avec des convictions, sans devoir forcément éplucher pendant des heures les ETFs dispos…

Bonne soirée !

G

+1 je suis en train de chercher une alternative et j’en trouve pas du tout.