Situation type : L’utilisateur possède un portefeuille composé d’un ETF « A » et un ETF « B ». Les deux ETFs contiennent tous deux un « panier » de 1000 actions. Or, parmi ces 2000 actions (1000x2), 50 sont doubles : 25 actions de l’ETF « B » sont les mêmes que celles présentes dans l’ETF « A ».
Afin d’éviter de détenir deux ETFs (ou plus) contenant un même actif (action, obligation, etc.), pourriez-vous détecter les ETFs composés de mêmes actifs ?
En second temps, pourriez-vous proposer, lorsque existant(s), le ou les ETF(s), géographiquement ou sectoriellement, le(s) plus approprié(s) venant remplacer l’ETF « B » et ses doublons ?
En dernier temps, pouvez-vous mettre en place un outil par lequel l’on entrerait le nom d’un ETF et, en résultat, on obtiendrait une liste de ses actifs avec, notamment, la présence d’une barre recherche (afin de rechercher la présence d’un actif particulier) ?
Une fonctionnalité qui pourrait être intéressante, notamment pour ceux qui investissent dans des ETFs : voir avec Finary le top des composants sur lesquels ils sont investis.
Au final lorsqu’on adopte une gestion passive ETF, on ne se préoccupe pas toujours de savoir dans quoi on investit en détails, on prend le S&P500, le NASDAQ-100 ou un MSCI World, mais au final quelle part est réellement investie dans les GAFAM / grosse capitalisations ?
Par exemple savez-vous que :
Apple représente 11% du NASDAQ 100
ASML représente 29% du Stoxx Europe 600 Technology
Apple représente 18% du du MSCI World Information Technology
LVMH représente 12% du CAC 40
Si l’on s’étend aux 10 premiers composants de chaque ETF, voilà la part de capitalisation que cela représente par rapport à la valeur totale de l’indice :
Stoxx Europe 600 Technology : 80%
Stoxx Europe 600 Healthcare : 72%
NASDAQ-100 : 54%
S&P 500 : 28%
CAC40 : 55%
MSCI World : 18%
Pas si diversifié que ça au final! On pense investir dans 600 sociétés distinctes via un ETF, mais dans les faits le top 10 représente plus de 70%! Ce qui cohérent quand on sait que seules 4% des actions du marché sont un bon investissement.
Perso je me suis fait un petit script qui crawl les différents émetteurs de mes ETF (Amundi, Lyxor, BNP principalement) pour récupérer les différents composants qui sont disponibles sur chaque fiche et va ensuite mettre à jour un Google Spreesheet pour m’afficher un graphique du type :
Cette fonctionnalité serait vraiment top. Je l’ai fait en manuel de mon coté, mais je butte pour automatiser tout ça.
Par exemple, je sais que j’ai 5’000 titres, dont 3’200 sans les doublons.
1% des titres représente 25% de mon portefeuille ETF.
Ca pourrait faire des beaux graphiques pour voir les fonds en transparence. Voici des exemples des miens.
Des sites proposent d’obtenir la liste des constituants des ETFs par API. C’est un peu cher pour un particulier qui fera 1 ou 2 « get » par mois, mais dans un cadre global sur Finary y’a moyen de diminuer les couts :
Bonjour, Je télécharge 3012 cotations ETF disponible a 23h50 EOD ainsi que la plus part des bourses mondiale au format Metastock je pense que je peux les convertir (Uniquement les ETFs ) en CSV et les mettre à dispo sur un OneDrive, ou si vous connaissez VB, powershell & Python je vous refile les scripts
@pcombes le problème des cotations, c’est que c’est du one-shot. Il faut être capable de l’automatiser et donc idéalement on recherche plutôt une API ou un site Web.
@freerider74 j’ai regardé tes liens merci! Le problème comme tu le signales c’est que ce sont soit des APIs très chères pour un particulier, soit des APIs limitées au marché US. On va donc attendre que Finary implémente la feature
J’ai essayé sinon de répertorier quelques sites scrappables mais finalement très peu de sites proposent la composition et ceux qui le font ne le font pas sur tous (typiquement sur la plupart des ETFs ZoneBourse est incapable de me sortir la composition, idem pour Boursorama).
La meilleure solution à date reste donc pour le moment de scrapper les sites des émetteurs, mais ça nécessite de développer une instrumentation différente pour chaque émetteur. Si ca intéresse des personnes je pourrais éventuellement mettre ça sur github.
Le script en question télécharge les cotations de symboles indiqués dans le CSV distant. La problématique de ce thread c’est d’obtenir, à partir d’un ISIN ETF, la liste des composants pondérés (genre Apple- 11%).
Si tu as une source qui permet d’avoir ces infos je suis preneur.
Il n’existe pas de moyen simple La seule façon de tenter de le faire c’est de faire une correspondance avec le code boursier mais on ne peut pas taper les tables en direct
il me semble qu’il est possible de faire un appel REST API à OpenFIGI a tester
(OpenFIGI API | OpenFIGI) ensuite faire des liaisons peut être en Power Pivot directement dans excel
les intermédiaires financier veulent généralement que vous payiez pour les tables de conversion CUSIP / ISIN-to-ticker …, je vais demander à l’interne si quelqu’un à déjà fait une requête du style
Il me semble que ce que vous essayez de faire, c’est de construire votre propre Bloomberg!
La meilleure solution à date reste donc pour le moment de scrapper les sites des émetteurs, mais ça nécessite de développer une instrumentation différente pour chaque émetteur. Si ca intéresse des personnes je pourrais éventuellement mettre ça sur github.
Oui, c’est vite lourd de dev une interface par émetteur, surtout que ça change avec le temps (et donc nécessite du dev de maj, pas le temps de me créer un autre métier).
Et avec Vaneck, on est vite coincé (les exports des constituants sont très pauvres)
Le S&P a établi en novembre son 66e record annuel, pour autant de records absolus, l’indice élargi de Wall Street ayant dépassé dès la fin d’année dernière son pic pré-pandémique, mais n’a pourtant pas été aussi concentré depuis plus d’un demi-siècle.
À eux cinq, Microsoft (2.523 milliards de dollars), Apple (2.481), Alphabet (1.978), Amazon (1.760) et Tesla (1.227) affichent une valorisation combinée de 9.993 milliards de dollars à la clôture de vendredi, soit 24,53% de la « market cap » totale du S&P 500 - qui compte actuellement 506 membres. Il s’agit d’un record depuis… 1969 en termes de concentration selon Jim Bianco, fondateur du cabinet d’études Bianco Research.
Hello,
Probablement pas évident à développer mais je trouverais très cool d’avoir dans Finary :
La possibilité de définir un profil d’investisseur. Par exemple de sélectionner si l’on est dynamique, équilibré ou prudent. Les zones géo qu’on affectionne. Le % que l’on souhaiterait investir sur des ETF ESG par exemple.
En fonction du profil, d’avoir une analyse sur la composition des ETF que l’on détient déjà dans ses contrats.
On peut être exposé aux mêmes entreprises dans la composition de différents ETF. Avoir la possibilité d’identifier un potentiel manque de diversification pourrait être intéressant. Plus globalement, il serait intéressant de pouvoir identifier les ETF qui se ressemblent trop au travers des différents actifs que l’on détient (AV, PER, PEA , etc). + une note qui indique la pertinence de nos investissements avec les éléments renseignés dans le profil.
Des recommandations de diversifications / rééquilibrages
Une fois l’analyse effectuée il serait top d’avoir une recommandation d’ETF permettant une diversification ou un rééquilibrage plus efficace. La recommandation serait directement basée sur les ETF proposés dans nos contrats.
Voilà , je rêve surement car ça semble complexe, mais au cas où…