Outils pour évaluer le poids d'un ETF dans un ETF plus large

Bonsoir à tous,

Question : Connaîtriez-vous un outil permettant de suivre le poids d’un ETF par rapport à un ETF relevant d’un univers plus large ? ex: le poids du CW8 par rapport à l’ensemble de la capitalisation boursière mondiale

Je cherche à suivre l’évolution des poids d’un ETF MSCI World d’une part, MSCI Emerging Markets d’autre part, par rapport à la capitalisation boursière mondiale, l’idée étant de faire un arbitrage une fois par an de façon à répliquer au plus près le marché boursier mondial (cf l’approche d’Edouard Petit)

Merci d’avance pour vos idées, belle soirée !

J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre ETF et indice. Pouvez-vous préciser la question ?
Si vous voulez connaitre le ratio capitalisation boursière pays en développement sur la capitalisation boursière mondiale, il me semble c’est de l’ordre de 10 %.

1 « J'aime »

Merci @anon1224576 pour votre retour ! Je me suis mal exprimée en effet, je réessaie: je cherche à acheter un panier d’actions qui reflète au plus juste le marché boursier mondial. Pour cela, j’ai 2 outils: un ETF MSCI World et un ETF MSCI Emerging markets. Aujourd’hui, ils représentent resp. 90% et 10% à peu près selon Edouard Petit, mais cela peut évoluer à l’avenir surtout sur un horizon d’investissement de plus de 15 ans.

Donc ma question est: quel outil puis-je utiliser pour suivre ces pondérations ?

J’espère que c’est plus clair :slight_smile:

Merci pour la clarification.
La problématique que vous décrivez peut être résolue avec un seul ETF MSCI ACWI, qui fait World + Emerging.
Il gèrera seul la problématique de répartition pays développés / en développement.
Mais il n’y en a pas sur le PEA, où vous serez obligée d’utiliser un ETF Emerging ESG pour la partie émergeante, et faire un recherche google régulièrement pour arbitrer.

Les capitalisations des indices sont directement indiquées sur les Factsheets des indices MSCI.

Actuellement, l’ACWI pèse 73743 milliards d’USD, le MSCI EM en représente 7548. On en déduit que les émergents pèsent 10,2% du combo World + EM.

On peut faire la même chose avec l’ACWI IMI si on veut trouver les découpages Large et Small Caps.

3 « J'aime »

Merci @anon1224576 ! Dans cet exemple oui c’est clair, mais ce n’est pas le seul que cas que je rencontre. @vincent.p nous a donné la solution (mais oui bien sûr, comment ai-je pu ne pas y penser ? :slight_smile: ): il suffit de regarder la capitalisation de chacun des fonds et de déduire son poids relatif par rapport à l’ensemble considéré.

Merci infiniment @vincent.p, cela m’aide beaucoup dans ce que je cherche à construire !!

Bonjour @vincent.p, j’ai essayé de refaire l’exercice sur la base des factsheets des indices de fin Juin 2024 publiées par la société MSCI, et je n’arrive pas au même résultat que toi:

Market Cap (en Mn USD)

• MSCI World Index: 66,195,500.12
  • MSCI EM Index: 7,547,970.04
  • MSCI ACWI: 82,483,439.35

L’écart entre les valeurs MSCI World étant significatif, puis-je te demander où vois-tu que la market cap du MSCI ACWI est de 73743 Mds USD ?

Merci !

Noa

Tu t’es trompé d’indice, voilà tout. :grin:

C’est l’ACWI IMI (World + EM + Small Caps World + Small Caps EM) qui est à 82000 milliards, l’ACWI est bien dans les 73000.

1 « J'aime »

Je comprends mieux @vincent.p, merci beaucoup pour ton éclairage !

Tu cherches l’équivalent en etf américain

Merci @inv.pierrebrsn, j’ai tenté de l’utiliser mais je ne dois pas être très douée, je n’ai même pas trouvé un simple ETF MSCI World :slight_smile:

@Victor361 nous propose un outil maison et open source:

2 « J'aime »