Dans la continuité de mon dernier projet sur la détection d’overlapping entre un portefeuille d’ETFs (ici), je vous présente mon nouveau bébé : https://etf-arbitrage.streamlit.app
Vous vous demandez si arbitrer un ETF vers un autre avec moins de frais de gestion vaut le coup ? J’ai la solution pour vous, et en prenant en compte les frais de transaction
Avec quasiment 3000 ETFs disponibles, vous devriez trouver votre bonheur, mais si ce n’est pas le cas faites-le moi savoir !
C’est un projet monté en moins d’une aprèm donc égoïstement, je n’ai ajouté que mes 2 courtiers : Fortuneo et Boursorama. Si vous souhaitez que j’ajoute les brochures tarifaires de vos banques, vous pouvez répondre à ce sujet en envoyant le document, le lien ou directement un extrait photo des tarifs
Il est très fort probable qu’il y ait des bugs, n’hésitez pas à me faire les remonter !
Spoiler : si vous souhaitez arbitrer un CW8 vers un DCAM, il vous faudra plus de 6 ans pour rentabiliser avec Boursobank (forfait Découverte)
Il semblerait que tu calcules sur la base des frais de gestions, du coup, ce sera faux.
sur un même indice, il faudrait comparer via le tracking error pour être proche de la réalité.
sur deux indices différents, à part une comparaison de performance, ça n’a plus de sens.
côté frais il faudrait peut-être rajouter une coche PEA pour limiter les frais de transactions à 0,5% (200 euros * 0,5% = 1 euro max de transaction)
et il y a l’offre boursomarket à 0% de frais qui doit intéresser dans gens pour comparer (minimum d’achat 500 euros), offre similaire chez fortuneo (premier achat à 0% de frais en dessous de 500 euros).
Pourquoi ne pas permettre d’overwrite les frais pour laisser l’utilisateur corriger ? en attendant de complexifier l’app
Concernant la Tracking Error : Ce qui me gène c’est que cette tracking error n’est qu’une analyse statistique de données passées. Seul le TER sera vrai demain… Et même s’il y a des « raisons fondamentales » de pourquoi la TD d’un ETF serait supérieure à un autre, rien ne garantit que ce sera toujours le cas dans le futur
De plus ce serait assez étrange de comparer un ETF éligible au PEA avec un autre ETF lambda
Je peux quand même l’ajouter si certains ici y tiennent vraiment. Saurais-tu m’indiquer où retrouver cette tracking error ? J’ai regardé brièvement sur justETF mais je la vois pas
Concernant les frais : c’est déjà prévu, je vais essayer de faire en sorte dans la journée que l’on puisse rentrer manuellement les frais aussi !
Après, de façon très empirique tu constates rapidement que quelques pouillèmes de TER de différence sur un indice identique a peu d’effet sur la performance long terme ce n’est pas parce que ton ETF affiche 0,15% qu’il va faire moins bien qu’un autre qui affiche 0.05%, donc l’effet des frais sur 2 ETF suivant le même indice est essentiellement neutre. Je doute très sincèrement que la correlation R entre frais / performance sur un ETF suivant le même indice soit significative.
Comme tout le monde, au début, j’ai essayé de prendre les ETF avec les frais les plus bas possibles mais au final, j’évacue quasi entièrement cette question, sauf delta vraiment significatif (> 0,1% voir plus), pour me concentrer sur la disponibilité courtier / place de négociation / liquidité. Petit exemple >>>
Ici, par ex, le Ishares fait moins bien sur 5ans que le BNP, pourtant plus cher. Ici la différence de perf à mon avis vient plutôt de la méthode de réplication, le ishares étant en physique, les autres en swap.
Il faudrait vérifier si ce ne sont pas des exceptions alors, car l’Invesco n’a qu’un TER de 0,05% ce qui semble confirmer la logique de TER plus faible = meilleur rendement (à voir si ce n’est pas dû à la fiscalité ou autre)
Le UBS (réplication complète) fait moins bien qu’Invesco (swap) pourtant 3x + cher ou SPDR (échantillonnage) 2x + cher.
Le Xtrackers, s’en tire très honorablement malgré des frais 7.5x + élevés.
Ce n’est absolument pas mathématique et totalement empirique mais je n’ai pas l’impression de pouvoir tirer une quelque-conque règle linéaire et immuable « moins de frais = plus de performance » concernant des ETF suivant le même indice de référence.
Typiquement, il semblerait que les swap (fiscalité) et les échantillonnages soient souvent légèrement plus performant qu’une replication complète, mais même c’est rarement très significatif.
@R_C D’ailleurs depuis le début on parle de tracking error (TE) mais nous sommes bien d’accord que nous parlons en réalité de Tracking Difference (TD) ? Car la TE c’est plutôt une mesure de la stabilité de la TD
@Zootime D’accord je vois, bon dans le doute je vais passer aux TD à la place du TER. Je vais pouvoir couvrir moins d’ETFs mais ce sera plus qualitatif
Je suis déjà en train de lancer les calculs des TD : pour l’instant Amundi et iShares c’est good Je pense encore faire BNP Paribas Easy et m’arrêter là car ce sont les 3 grands gérants sur lesquels les français investissent (et ça prend du temps de tout calculer ahah)
Top Victor, heureux que tu continue l’aventure, perso l’outil de pondération d’arbitrage que j’ai commencé a faire pour aidé ma fille mais pas fini c’est plutot un détecteur de retournement sur 1-3-6-12 mois qui permet de scorer les principaux indiqce / ETF de ton portefeuille pour te proposer de sous ou sur pondérer.
C’est un proto dev a GPT4o repris depuis peux avec GPT5/Codex :
Exactement, l’idée est que chaque mois lors du DCA ou au trimestre en arbitrage global ou lors d’une grise tu puisse faire un minimum de market timing sans rentrer dans le trading.
Je crois que je n’avais pas compris, pour Linxea Spirit 2 il n’y a qu’un tarif d’arbitrage, je vais plutot te proposer Linxea et ces 3-4 assureurs différent alors:
Merci , je tente de finalise une v0 et je vais ouvrir un post dessus
Pour la V1 j’aurais surrement besoin de certaine de tes bases pour élargir a tout ETF et broker comme toi.
On vera comment mutualisé la donner si tu est ok.
Ca te dit de nommé, renommer nos post ainsi afin de nous y retrouver?
[Outil] Arbitrage d’ETFs
[Outil] détection overlapping ETFs
[Outil] Market Timing d’ETFs
@Maxlamenace Ah oui d’accord dans ce cas c’est différent, là je suis sur surtout sur CTO/PEA, où chaque courtier a des brochures tarifaires différentes. Là je vois que ton AV ne spécifie aucun frais d’arbitrage
Yep bien sûr je vais les renommer comme ça !
Concernant les données, le projet de l’overlapping ne va pas durer encore très longtemps je pense, mes abonnements expire fin août