Outil détection overlapping ETFs

Bonjour Ă  tous,

Pour un projet Ă  la base destinĂ© Ă  mes proches, je suis en train de me pencher sur un petit outil pour dĂ©tecter l’overlapping d’ETFs

Étant Ă©tudiant je n’aurais pas le budget pour le maintenir en vie pendant des mois parce que les donnĂ©es financiĂšres coĂ»tent chĂšres, mais si je peux rendre service pendant quelques semaines, ce serait avec plaisir !

Voici une premiùre version de l’application : https://etf-overlap.streamlit.app/

La plupart des ETFs sur le PEA sont disponibles, si vous souhaitez d’autres ETFs faites-le moi savoir ! L’app a Ă©tĂ© faite vraiment rapidement donc les bugs doivent ĂȘtre nombreux : n’hĂ©sitez pas Ă  me faire un retour !

Si vous ne savez pas ce qu’est l’overlapping : Imaginez que vous ayez un PEA avec un ETF S&P500 et que vous dĂ©cidez de diversifier vos investissements avec un ETF Nasdaq. En rĂ©alitĂ©, le portefeuille n’est pas diversifiĂ© car le Nasdaq occupe une part importante du S&P500. Les ETFs sont donc investis sur les mĂȘmes entreprises : c’est ce qu’on appelle l’overlap (chevauchement en français)

12 « J'aime »

intĂ©ressant, mais sur le total effectivement je me retrouve avec un taux d’overlap Ă  129% sur mon portefeuille :stuck_out_tongue:

Cool en tout cas, et encore plus de pouvoir jeter un oeil au code :slight_smile:

Merci

Excellent, merci !

Tu utilises quelles APIs obtenir la composition des fonds ?

ProblĂšme rĂ©solu ! J’ai complĂštement changĂ© la formule et l’interprĂ©tation :grin:

Avec plaisir ! Je suis obligĂ© de croiser les sources, d’utiliser un logiciel fournit par l’école et un peu de scraping manuel :wink:

Merci ! Je me demandais si par exemple tu utilisais les APIS de Morning Star mais apparemment non.

Je me tĂąte aussi pour dĂ©marrer un projet d’analyse de portefeuille

Nop ça coûterait trop cher !

Qu’est-ce qui t’en empĂȘches ? On peut tout faire avec peu de dĂ©brouillardise !

1 « J'aime »

Top, merci

Je ne trouve pas d’ETF Emerging World, vous feriez comment?

Quel ETF prĂ©cisĂ©ment voudrais-tu que j’ajoute ? :wink:

Celui-ci par exemple: https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1437017350

Ah moi la seule chose qui me manque c’est du temps !

Il y avait un bon outil appelĂ© Morning Star X-Ray. J’aimerais bien refaire quelque chose qui y ressemble.

1 « J'aime »

@Maxlamenace c’est ajoutĂ© :wink: AEME.PA

@AlexTotoA ça ne doit pas ĂȘtre sorcier Ă  faire ! Je ne connaissais pas mais d’aprĂšs ce que j’ai pu voir sur internet, c’est un outil assez « basique Â»

:zany_face:

Quand on enlÚve le mode maintenance ça marche mieux :wink:

Est-ce que vous voulez voir d’autres fonctionnalitĂ©s ?

1 « J'aime »

Top, merci ca marche
Il serait bien d’avoir le nombre de position

Avec une analyse de la géographie et sectoriel ca serais super complet.

Merci pour le partage.

le DataFrame c’est la vie :smiling_face_with_tear: (et merci pour streamlit que je ne connaissais pas)

@Maxlamenace D’accord merci pour ton retour je vais essayer de faire ça :wink:

@Jerome107 Streamlit est une invention formidable pour faire de petites applis comme ça :smiling_face_with_three_hearts:

Ca marche top mĂȘme

Comme quoi, il y a pas de doute, le SP500 est le marché de plus valorisé voir sur-valorisé.

Yep les rĂ©sultats m’ont l’air hyper cohĂ©rents @Maxlamenace !

Je vais essayer de me pencher ce week-end pour afficher le nombre de positions et avoir une petite répartition géographique/secteur !

Est-ce que tu trouves plus pertinent d’avoir une rĂ©partition par pays (FR, USA, UK) ou contient ? Et par secteur (Technologique, Bien de consommation etc
) ou sous-secteur (Luxe, Constructeur automobile, Semiconducteur etc
) ?

Super appli! Merci beaucoup.