Outil détection overlapping ETFs

Bonjour à tous,

Pour un projet à la base destiné à mes proches, je suis en train de me pencher sur un petit outil pour détecter l’overlapping d’ETFs

Étant étudiant je n’aurais pas le budget pour le maintenir en vie pendant des mois parce que les données financières coûtent chères, mais si je peux rendre service pendant quelques semaines, ce serait avec plaisir !

Voici une première version de l’application : https://etf-overlap.streamlit.app/

La plupart des ETFs sur le PEA sont disponibles, si vous souhaitez d’autres ETFs faites-le moi savoir ! L’app a été faite vraiment rapidement donc les bugs doivent être nombreux : n’hésitez pas à me faire un retour !

Si vous ne savez pas ce qu’est l’overlapping : Imaginez que vous ayez un PEA avec un ETF S&P500 et que vous décidez de diversifier vos investissements avec un ETF Nasdaq. En réalité, le portefeuille n’est pas diversifié car le Nasdaq occupe une part importante du S&P500. Les ETFs sont donc investis sur les mêmes entreprises : c’est ce qu’on appelle l’overlap (chevauchement en français)

13 « J'aime »

intéressant, mais sur le total effectivement je me retrouve avec un taux d’overlap à 129% sur mon portefeuille :stuck_out_tongue:

Cool en tout cas, et encore plus de pouvoir jeter un oeil au code :slight_smile:

Merci

Excellent, merci !

Tu utilises quelles APIs obtenir la composition des fonds ?

Problème résolu ! J’ai complètement changé la formule et l’interprétation :grin:

Avec plaisir ! Je suis obligé de croiser les sources, d’utiliser un logiciel fournit par l’école et un peu de scraping manuel :wink:

Merci ! Je me demandais si par exemple tu utilisais les APIS de Morning Star mais apparemment non.

Je me tâte aussi pour démarrer un projet d’analyse de portefeuille…

Nop ça coûterait trop cher !

Qu’est-ce qui t’en empêches ? On peut tout faire avec peu de débrouillardise !

1 « J'aime »

Top, merci

Je ne trouve pas d’ETF Emerging World, vous feriez comment?

Quel ETF précisément voudrais-tu que j’ajoute ? :wink:

Celui-ci par exemple: https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1437017350

Ah moi la seule chose qui me manque c’est du temps !

Il y avait un bon outil appelé Morning Star X-Ray. J’aimerais bien refaire quelque chose qui y ressemble.

1 « J'aime »

@Maxlamenace c’est ajouté :wink: AEME.PA

@AlexTotoA ça ne doit pas être sorcier à faire ! Je ne connaissais pas mais d’après ce que j’ai pu voir sur internet, c’est un outil assez « basique »

:zany_face:

Quand on enlève le mode maintenance ça marche mieux :wink:

Est-ce que vous voulez voir d’autres fonctionnalités ?

1 « J'aime »

Top, merci ca marche
Il serait bien d’avoir le nombre de position

Avec une analyse de la géographie et sectoriel ca serais super complet.

Merci pour le partage.

le DataFrame c’est la vie :smiling_face_with_tear: (et merci pour streamlit que je ne connaissais pas)

@Maxlamenace D’accord merci pour ton retour je vais essayer de faire ça :wink:

@Jerome107 Streamlit est une invention formidable pour faire de petites applis comme ça :smiling_face_with_three_hearts:

Ca marche top même

Comme quoi, il y a pas de doute, le SP500 est le marché de plus valorisé voir sur-valorisé.

Yep les résultats m’ont l’air hyper cohérents @Maxlamenace !

Je vais essayer de me pencher ce week-end pour afficher le nombre de positions et avoir une petite répartition géographique/secteur !

Est-ce que tu trouves plus pertinent d’avoir une répartition par pays (FR, USA, UK) ou contient ? Et par secteur (Technologique, Bien de consommation etc…) ou sous-secteur (Luxe, Constructeur automobile, Semiconducteur etc…) ?

Super appli! Merci beaucoup.