Bonjour à tous,
Cette semaine j’ai répliqué mon portefeuille sur Portfolio Performance, tout en conservant Finary que je juge vraiment à la pointe de l’innovation.
Bizarrement, je trouve que PP complète très bien Finary : les défauts de l’un sont couverts par les qualités de l’autre, et inversement, c’est assez étonnant !
Comme je viens de passer 2 bons jours à répliquer mon portefeuille Finary sur PP, je fais un retour d’expérience avec des tips de débutant.
Ce que j’ai aimé dans Portfolio Performance
- La flexibilité. Par exemple, le système de tags (« taxonomies ») est incroyablement puissant pour afficher les graphes que vous souhaitez. Cela rend les capacités du logiciel quasi-infinies.
- Le fait que tout soit enregistré en local dans un simple fichier XML. Très pratique et parfait pour les backups et la confidentialité.
- La mise-à-jour automatique des cotations est pas trop mal, avec même la possibilité d’extraire d’un site la table des cotations pour un asset, ou l’import via JSON
- Peu de bugs constatés, très bon soft.
Ce que j’ai moins aimé
- Ca demande un petit temps d’adaptation pour comprendre « comptes de dépots », « comptes de titres », et « titres ». Néanmoins, cette organisation rend le soft très flexible.
- Les transactions doivent être entrées manuellement, bien évidemment
- Certaines enveloppes/produits sont un casse-tête, notamment pour les Assurance-Vie
Les difficultés rencontrées
- Pour les cotations automatiques, j’ai eu un peu de mal sur certains assets, par exemple l’or et l’argent car j’en ai sous plusieurs formes (lingotins, pièces, etc.). Solution en dessous. Idem pour les SCPI (pas de solution pour le moment car ça change peu fréquemment, je peux faire une mise-à-jour annuelle…)
- L’assurance-vie est également problématique, car c’est vraiment un système particulier et franco-français (alors que le soft est allemand). En effet, dans une AV, les frais sont prelevés sur le nombre de parts. J’ai donc dû me palucher tous les reporting de mes AV, les comprendre, et entrer chaque transaction (dividendes, frais, etc.) dans le soft, calculatrice à la main. Le bon côté c’est que ça m’a fait comprendre comment fonctionnait une Assurance-Vie
Tips/Liens qui m’ont aidé
Pour les cotations automatiques des titres non-couverts nativement, le site https://www.ariva.de/ m’a énormément aidé. En effet, ils présentent les cotations sous format « table » compatibles avec Portfolio Performance. Et ils couvrent beaucoup d’assets, y compris les pièces d’or / d’argent, etc.
Exemple pour avoir les cotations du Napoléon 20 Francs, vous avez juste cette URL à entrer dans PP et ça fonctionne.
Pour les Assurance-Vie, la bonne méthode est ici. Ce tuto est le plus complet que j’ai pu trouver, merci à son auteur car il y a tout !
Malheureusement, le forum francophone de Portfolio Performance est assez anémique. C’est sûrement parce qu’on a Finary
Ma conclusion
Dupliquer mon portefeuille, lire les tutos etc. m’a bien pris 2 jours plein, car je voulais avoir l’historique des transactions un maximum. On peut aller plus vite en « partant de 0 » sans entrer les transactions passées.
Je suis très satisfait car je peux organiser les vues que je veux, bien mieux qu’avec un fichier Excel. Le système de Taxonomies (comprendre « tags ») est tout simplement énorme, et j’espère qu’il sera une source d’inspiration pour Finary.
A l’inverse, me palucher tout l’historique de mes Assurance-Vie et gérer les cotations automatiques font vite prendre conscience du boulot énorme de Finary dans la récupération et la restitution correcte des données. Sérieusement, même dans une de mes AV, je n’ai toujours pas compris un delta entre un dividende reçu et la nouvelle valo du portefeuille (40€ en moins, comme ça, sans justification…J’ai passé 2h dessus sans trouver).
Globalement, les valos semblent assez similaires à celles que j’ai dans Finary, parfois à quelques dizaines d’euros près mais rien de méchant. C’est plutôt bon signe
Le Futur?
J’ai envisagé à utiliser l’excellent script Python de @n12t (qui marche très bien !) pour faire un outil d’importation automatique de Finary vers Portfolio Performance, sans tenir compte de l’historique des transactions ; juste pour ceux qui veulent tester PP sur leur portefeuille et avoir les deux en parallèle. Mais j’ai renoncé : je pense que c’est un gros boulot, et je suis pas sûr d’être assez « expert » de PP pour me lancer là-dedans. Mais techniquement, c’est faisable, sachant qu’un portefeuille PP est en XML (et compréhensible).
Vivement une API documentée et officielle pour Finary, ça aiderait je pense ! Beaucoup d’outils sont à mon avis complémentaires plus que concurrents.
Si vous avez des astuces sur PP, ou des retours comparatifs avec Finary, n’hésitez-pas !