Retour d'expérience sur Portfolio Performance

Bonjour à tous,

Cette semaine j’ai répliqué mon portefeuille sur Portfolio Performance, tout en conservant Finary que je juge vraiment à la pointe de l’innovation.

Bizarrement, je trouve que PP complète très bien Finary : les défauts de l’un sont couverts par les qualités de l’autre, et inversement, c’est assez étonnant !

Comme je viens de passer 2 bons jours à répliquer mon portefeuille Finary sur PP, je fais un retour d’expérience avec des tips de débutant.

Ce que j’ai aimé dans Portfolio Performance

  • La flexibilité. Par exemple, le système de tags (« taxonomies ») est incroyablement puissant pour afficher les graphes que vous souhaitez. Cela rend les capacités du logiciel quasi-infinies.
  • Le fait que tout soit enregistré en local dans un simple fichier XML. Très pratique et parfait pour les backups et la confidentialité.
  • La mise-à-jour automatique des cotations est pas trop mal, avec même la possibilité d’extraire d’un site la table des cotations pour un asset, ou l’import via JSON
  • Peu de bugs constatés, très bon soft.

Ce que j’ai moins aimé

  • Ca demande un petit temps d’adaptation pour comprendre « comptes de dépots », « comptes de titres », et « titres ». Néanmoins, cette organisation rend le soft très flexible.
  • Les transactions doivent être entrées manuellement, bien évidemment
  • Certaines enveloppes/produits sont un casse-tête, notamment pour les Assurance-Vie

Les difficultés rencontrées

  • Pour les cotations automatiques, j’ai eu un peu de mal sur certains assets, par exemple l’or et l’argent car j’en ai sous plusieurs formes (lingotins, pièces, etc.). Solution en dessous. Idem pour les SCPI (pas de solution pour le moment car ça change peu fréquemment, je peux faire une mise-à-jour annuelle…)
  • L’assurance-vie est également problématique, car c’est vraiment un système particulier et franco-français (alors que le soft est allemand). En effet, dans une AV, les frais sont prelevés sur le nombre de parts. J’ai donc dû me palucher tous les reporting de mes AV, les comprendre, et entrer chaque transaction (dividendes, frais, etc.) dans le soft, calculatrice à la main. Le bon côté c’est que ça m’a fait comprendre comment fonctionnait une Assurance-Vie :wink:

Tips/Liens qui m’ont aidé

Pour les cotations automatiques des titres non-couverts nativement, le site https://www.ariva.de/ m’a énormément aidé. En effet, ils présentent les cotations sous format « table » compatibles avec Portfolio Performance. Et ils couvrent beaucoup d’assets, y compris les pièces d’or / d’argent, etc.
Exemple pour avoir les cotations du Napoléon 20 Francs, vous avez juste cette URL à entrer dans PP et ça fonctionne.

Pour les Assurance-Vie, la bonne méthode est ici. Ce tuto est le plus complet que j’ai pu trouver, merci à son auteur car il y a tout !

Malheureusement, le forum francophone de Portfolio Performance est assez anémique. C’est sûrement parce qu’on a Finary :innocent:

Ma conclusion

Dupliquer mon portefeuille, lire les tutos etc. m’a bien pris 2 jours plein, car je voulais avoir l’historique des transactions un maximum. On peut aller plus vite en « partant de 0 » sans entrer les transactions passées.

Je suis très satisfait car je peux organiser les vues que je veux, bien mieux qu’avec un fichier Excel. Le système de Taxonomies (comprendre « tags ») est tout simplement énorme, et j’espère qu’il sera une source d’inspiration pour Finary.

A l’inverse, me palucher tout l’historique de mes Assurance-Vie et gérer les cotations automatiques font vite prendre conscience du boulot énorme de Finary dans la récupération et la restitution correcte des données. Sérieusement, même dans une de mes AV, je n’ai toujours pas compris un delta entre un dividende reçu et la nouvelle valo du portefeuille (40€ en moins, comme ça, sans justification…J’ai passé 2h dessus sans trouver).

Globalement, les valos semblent assez similaires à celles que j’ai dans Finary, parfois à quelques dizaines d’euros près mais rien de méchant. C’est plutôt bon signe :wink:

Le Futur?

J’ai envisagé à utiliser l’excellent script Python de @n12t (qui marche très bien !) pour faire un outil d’importation automatique de Finary vers Portfolio Performance, sans tenir compte de l’historique des transactions ; juste pour ceux qui veulent tester PP sur leur portefeuille et avoir les deux en parallèle. Mais j’ai renoncé : je pense que c’est un gros boulot, et je suis pas sûr d’être assez « expert » de PP pour me lancer là-dedans. Mais techniquement, c’est faisable, sachant qu’un portefeuille PP est en XML (et compréhensible).

Vivement une API documentée et officielle pour Finary, ça aiderait je pense ! Beaucoup d’outils sont à mon avis complémentaires plus que concurrents.

Si vous avez des astuces sur PP, ou des retours comparatifs avec Finary, n’hésitez-pas !

6 « J'aime »

Un exemple de la puissance des taxonomies de PP.

Perso j’ai une lecture géopolitique du monde assez binaire depuis plusieurs années - et encore plus depuis l’Ukraine : pour moi c’est Ouest vs Est, et je souhaite me positionner financièrement des deux côtés.

Je peux donc créer une taxonomie basique avec deux tags: East, West, et associer pour chaque titre, compte titre ou comptes de dépot la proportion estimée des sous-jacents de l’enveloppe (ou des titres directement) selon ces deux notions. Mon compte courant en € sera par exemple « 100% west », mais on peut estimer qu’un compte en CHF sera 50-50. Quant à des obligations chinoises ou le titre d’une société russe, elles seront 100% east.

On peut faire pareil sur toute thématique - avec la visualisation associée - ce qui rend le logiciel extrêmement puissant.

Avec le temps, on peut construire des angles de lecture multiples pour veiller à sa diversification.

Quelques exemples :

  • Une taxonomie pour mesurer son exposition aux crises bancaires systémiques (eg tout ce qui n’est pas « titre de propriété » ou « obligation » : AV, comptes bancaires, etc.)
  • Taxonomie pour mesurer son exposition aux monnaies
  • Taxonomie pour mesurer son exposition aux troubles sociaux et instabilité des pays (par exemple une taxonomie « Social Stability » avec les tags « High, Medium, Low »)
  • etc.

C’est un énorme potentiel libéré simplement par un système de taxonomies (un peu comme sur WordPress pour ceux qui connaissent), ou chaque asset peut être réparti non pas sur un tag unique, mais à X% sur un tag et Y% sur un autre.

Evidemment, les deux taxonomies que vous mettrez en place immédiatement seront : « Enveloppe » et « Classe d’actif ». Puis ensuite viendra « Pays », « Monnaie », etc.

C’est vraiment très bien pensé !

Je suis enthousiaste avec mon nouveau jouet :joy:

Je commence à tester ce jouet qui me plait bien.
Je reviens notamment sur le système des taxinomies.
Comment catégoriser les ETF en fonction de la région, voir des types d’activité quand l’etf est régional et non pas sectoriel ?.
Comment faire pour allouer par exemple les pourcentages régionaux / secteur de l’ETF World ? C’est possible ?

@Sined tu peux créer 2 taxonomies « Secteurs » / « Régions » (pour ces 2 là Portfolio Performance propose des templates pré-existants basés sur GICS).

Ensuite en éditant ton « Security » ETF World tu pourras associer une répartition pour chaque taxonomie. Je me base personnellement sur les pages officiels des émetteurs que je mets à jour tous les 6 mois.

Exemple pour AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF tu as la répartition par secteur, par devise et par région.

Tu as un super tutoriel en anglais disponible ici.

1 « J'aime »

@julien1 je tombe par hasard sur ton post content de voir d’autres utilisateurs de PP :slight_smile:

Le gros intérêt de Portfolio Performance de mon côté, c’est toute la partie Reports, et notamment Performance avec les principales formules type IRR/TTWROR pour se comparer aux différents benchmarks et avoir une idée précise de la rentabilité de son portefeuille.

Sur la partie « Reports > Assets », Finary le fait très bien et de manière automatique.

J’avais aussi réfléchi à l’époque à des modalités d’interaction avec Finary, mais en effet tant que les transactions ne sont pas remontées par Powens, je pense que ça a peu d’intérêt. Je continue du coup à l’alimenter mensuellement, comme j’ai une gestion plutôt passive ça me prend 10min / mois le temps de saisir les opérations/dividendes.

Vivement que ça soit disponible pour automatiser le tout :slight_smile: (j’ai dev un wrapper Ruby autour de Finary : GitHub - abrisse/finary: Ruby gem to interact with your Finary account.).

Oh, top, merci !!
Par contre, pour le Amundi World, il distingue les biens de consommations cyclique, ou durable.
Une idée de la catégories GICS de chacun d’entre eux ? :thinking: :thinking:

Complètement d’accord avec Calvin42. Le plus gros atout de PP par rapport à Finary est le calcul de la performance (IRR, TTWRR).

Une fois que les données historiques seront disponibles dans Finary puis le calcul du TRI, je n’aurai plus besoin de PP.

J’avais testé et c’est la partie taxonomie pour les produits complexes (type ETF, SCPI) qui m’avais rebuté car non renseigné automatiquement (et donc à maintenir soit même régulièrement). Par contre toute la partie indicateur de perf & co avait l’air très intéressante…

Vu que j’ai toute cette partie distribution, ça serait presque tentant de réessayer PP juste pour la partie performance (en attendant qu’elle soit totalement opérationnel dans Finary)

Bon, j’ai rentré tout mon PEA avec historique (il n’y a qu’un peu plus d’un an, ouf XD ).
Mais la partie perf… je m’interroge… les chiffres (IRR et TWR) sont… élevés…
Je commence à jouer avec la taxonomie également :-p

Bonjour à tous,

Content de tomber sur un topic PP en français, ils se font rares… :sweat_smile:

J’y vais de ma petite question : comment interprétez vous un TRI < TTWROR ?

De ce que je pense avoir compris cela signifierai que le timing des achat/revente n’est pas bon, cependant quasi toutes les lignes de mon portefeuille (5/6) ont un TRI < à leur TTWROR…

Je trouve assez étonnant que la tendance (« j’investis au mauvais moment ») soit si nette étant donné que j’essaye d’investir de la manière la plus automatique possible tous les mois.

Ca donne quoi de votre côté ? Vous avez des TRI > au TTWROR ?

Précision : ca fait 3ans et demi que j’investis sur le marché.

Salut,
Je les retrouve avec la même problématique de savoir comment intégrer les frais des assurances vie de manière automatique avec PP. Est-ce que c’est possible ou il faut nécessairement regarder les frais dans son contrat et puis les entrer manuellement dans PP en faisant une sortie de dividendes ?