Utilisation de Portfolio Performance

Salut,
J’ai vu a plusieurs reprises des membres parler de portfolio performance pour le suivi de patrimoine avec beaucoup d’éloges.
J’ai voulu essayer et effectivement c’est long a initialiser mais pour tout ce qui est actions/ETF c’est top.

Par contre, il manque beaucoup de produits par défaut (Fonds de PEE/AV, obligations, private Equity, SCPI …)
L’outil a l’air de pouvoir ajouter tout ce qu’on veut depuis n’importe quel source (Et j’ai même supposé qu’on doit pouvoir brancher les CopyTrading d’Etoro?)
Mais ça n’a vraiment pas l’air simple.

Est-ce bien possible d’avoir les évolutions de tout ces types de produits en automatique avec Portfolio Performance ?
Est-ce qu’il y a des connecteurs déjà fait qu’on peut juste installer pour avoir accès a plus de source ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Normalement tu peux lui donner un excel avec l’historique des prix mais je ne sais pas si on peut automatiser la mise à jour. Sinon ils ont une communauté dédiée où tu peux poser la question

Au delĂ  des sources de base, tu peux te brancher sur Boursorama, Zone Bourse, FinancialTimes… Il faut passer par le « fournisseur Â» JSON. Cela permet de trouver pas mal de produits Fr. Le plus dur pourra ĂŞtre de chopper l’ISIN des fonds des PEE/PERCO, lĂ  faut feuilleter les docs de tes fonds (repporting financier & co).

Des explications pour importer depuis Bourso / Zone Bourse:
- Portfolio Performance - Logiciel de suivi de Patrimoine [POGNON] - Logiciels - Windows & Software - FORUM HardWare.fr

1 « J'aime »

Super merci !
Les ISIN c’est pas un souci et effectivement Boursorama en contient qui me manque.
Je vais voir tout ça et s’il en manque encore j’irai voir la commu directement (si c’est possible de récupérer les perfs des CopyTrading Etoro ça serait vraiment parfait !)

Pour les scpi que j’ai en AV, j’avais créé un compte de dépôt par scpi, mais ce n’était pas très pratique. J’ai finalement créé manuellement des UC pour les rentrer. Ça ne pose pas de problème car la valorisation ne change pas tous les jours.

Idem pour 2 fonds de dette privée, la valorisation étant bi-mensuelle, il suffit de rentrer les valeurs liquidatives de temps en temps.

J’importe parfois les avis d’opéré de Bourso, en les modifiant ensuite, car ça fonctionne mais ça ne prend pas en compte tous les paramètres comme les frais éventuels, TTF etc. Après, à part si on fait du trading intense, rentrer les nouvelles opérations en manuel n’est pas bien long, seule la première fois est fastidieuse.

Et derrière, ça fonctionne ! Première fois que j’ai réellement une vision globale précise de mon patrimoine et de mon allocation.

Oui, non seulement ça fonctionne, mais ça marche de manière retro-active ! Et ça c’est top.
Actuellement je note sur excel par enveloppe ce que j’ai investi et la valeur de l’investissement chaque semaine. Mais si je rate une semaine c’est compliqué de combler l’historique. Et surtout je n’ai pas de vision par type d’actif.

J’ai fini de tout rentrer.
Finalement pour les fonds PEE, j’ai trouvĂ© plusieurs source « a peu près Â» mais rien qui matchent vraiment. Mais les ils fournissent un excel avec les valorisation journalière. J’ai initialisĂ© avec ça. Et je rĂ©injecterais de temps en temps (comme c’est retro-actif ça va)

Les SCPI et Private Equity commes actions classiques avec valorisation manuel quand ça bouge (donc pas souvent). Avec flux sortant pour les frais SCPI et dividendes pour les loyers.

Les CopyTrading Etoro pour le moment j’ai mis quelques chiffres en manuel mais faut que je me pense sur l’automatisation :slight_smile:

Le reste ça roule tout seul. C’est précis, juste et j’ai enfin ma répartition par classe d’actifs !
Je vais me pencher sur la partie graphique maintenant :blush:

Par contre j’ai l’impression que les dividendes sont pas ajouté automatiquement ?
(En même temps ils savent pas quel fiscalité appliquer)

Oui PP ne gère pas de fiscalité en natif. C’est trop particulier par pays, et l’outil se veut générique au maximum.

Aurelien285, quelle est la société de gestion de vos fonds dans votre PEE ?

Un autre fil sur le logiciel.

Le crédit mutuel. ISIN : 990000118409 par exemple.

Convergence Actions Monde ???

Dans le DIC, partie objectif:

Le compartiment « CONVERGENCE ACTIONS MONDE » a un objectif de gestion similaire à celui de l’OPCVM maître « CM-AM ACTIONS MONDE », diminué des frais de gestion réels propres au nourricier, à savoir la recherche d’une performance nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence 100% MSCI World, sur la durée de placement recommandée. Le type de gestion du compartiment nourricier s’apprécie ainsi au travers de celle de l’OPCVM maître.
Il est classé : « Actions Internationales » L’actif du compartiment nourricier « CONVERGENCE ACTIONS MONDE » est investi en permanence et en totalité en parts « ES » du fonds maître « CM AM ACTIONS MONDE » et à titre accessoire en liquidités. La performance du nourricier pourra être inférieure à celle du maître, notamment à cause de ses frais de gestion propres. Il n’intervient pas directement sur des instruments financiers à terme négociés sur les marchés à terme réglementés, ou de gré à gré.

Donc il faut que tu cherches « CM-AM Actions Monde ES Â» → FR0010611939

Et lĂ , tu le retrouves sur Bourso ou Zone Bourse.
CM-AM Actions Monde ES - EUR - FR0010611939 - Cours OPCVM - Boursorama
Cours Fonds CREDIT M CM-AM ACT | Bourse Fonds

Je connais des passerelles pour des fonds PEE gérés par Amundi-ee ou Epsens, mais pas par le crédit mutuel, désolé.

Voir avec la réponse de Spacewolf du coup.

C’est effectivement la dessus qu’on tombe quand on cherche le fond, mais la valeur n’est pas bonne.
26€ la part, alors que actuellement il est a 23€.

Pouvez-vous mettre le lien de la page d’information du fond, sur laquelle il y a les données historiques ?
Je vais jeter un oeil pour voir s’il est possible de les récupérer automatiquement dans PP.

Le delta est normal, l’ISIN qu’on retrouve est celui du fond maître. Donc on a un delta causé par les frais différents avec le fond proposé dans le PEE. Ce n’est pas parfait, mais en l’état c’est le mieux qu’on puisse faire.

J’ai bien trouvé un lien mais il faut être authentifié pour y avoir accès. Ça serait possible de faire un petit bot que se connecter et parse les données mais niveau sécu c’est pas terribles :grin:

Par contre Finary est étonnamment juste sur la valeur. Alors que ma synchro est HS depuis 4mois.

Chez finary c’est l’isin FY0000118409.
Qui est mis a 23.29. ça correspond à la valeur du 02/12. Sachant que la dernière valeur publié est 23.222 au 03/12.

@Spacewolf le delta est normal mais ça fait quand même un bel écart de valeur

Petite mise a jour, j’ai pu tout semi-automatiser !

Pour les cotations qui nĂ©cessitent une authentification, je les rĂ©cupères via un userscript Tampermonkey : Je me connecte, le script affiche un bouton « Synchro PP Â» sur la page, et si je clique il va me chercher les perfs de mes supports.

Pour les cotations public (perf des gens copier sur Etoro), j’ai fait une appli qui va directement les chercher sur Etoro.

Et cette appli injecte ensuite tout ça directement dans Portfolio Performance, même pas besoin de faire l’import manuel :ok_hand:
Du coup moyennant quelques cliques, tout se met Ă  jour tout seul.

(Si vous savez pas faire, demandez Ă  chatGPT, il sait faire :laughing:)

Le seul bémol c’est l’appli mobile qui est un peu limité.

et c’est « bien Â» comme ça (surtout en sachant que l’app est très rĂ©cente) : app desktop complètement gratuite et l’auteur essaye de gagner un peu d’argent sur ceux qui veulent (ou ne savent pas se retenir) checker chaque 30s des portefeuilles complexes. Monsieur Ă©pargne PEA n’a pas besoin de ça et si jamais il peut le faire sur PC :slight_smile:

L’appli permet déjà de checker son portefeuille toutes les 30s.
Mais ça serait pratique de pouvoir ajouter ses dividendes/intérêt/achat en comattant devant un film dans le canapé que de devoir se mettre sur le PC.

Bonjour Aurelien,
J’ai pas mal regardé de tutos. Je n’ai pas vu la mention des crypto ?
Est il envisageable de faire un suivi crypto avec portfolio performance ?
Autre question, j’ai des fonds liées à mon épargne salariale. Est il possible que je n’arrive pas à retrouver les codes ISIN de ces fonds pour ensuite les intégrer ?
Merci pour vos retours.

Oui les crypto sont supportées, cf le début de liste ci-dessous

Il existe des passerelles pour des fonds d’épargne salariale chez Amundi-ee et Malakoff Humanis (Epsens) .
Pour les autres, dans certains cas, il est également possible de récupérer les données en analysant la page web d’un fond.

1 « J'aime »

Merci encore pour ces précisions. Je vais creuser le sujet.
Si j’ai bien compris le cours des actions / fonds ce mets à jour automatiquement dans PP, mais c’est uniquement les opérations (achats/vente) qu’il faut rentrer manuellement ?