Finary

[Fonctionnalité] Suivi des investissements Crowdlending

Bonjour,

très gros consommateur de Crowd immobilier je serai très intéressé par cette mega fonctionnalité, mais ça pourrait tres vite devenir colossale en terme de budget dev… C’est l’Appli dans l’Appli…

Ensuite il faut se demander de quoi (quelle granularité) on a réellement besoin dans Finary pour « piloter »…

1 « J'aime »

Justement ça m’intéresse de savoir de quoi vous auriez réellement besoin pour suivre correctement ces investissements dans Finary :slight_smile:

Pour ma part, ça a été parfaitement résumé par @Alexis1 dans le poste suivant :

1 « J'aime »

Moi ça serait essentiellement pour avoir le montant global de mes investissements par plateformes et éviter de remettre à jour le montant à la main!

October, credit fr, Pretup, Unilend, Homunity, Wiseed… et bien d’autres !

Idéalement un moyen d’exporter le TRI net de défaut serait génial, je ne sais pas si c’est possible en revanche vu le manque d’API sur ces plateformes… 🥲

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, on va regarder tout ça :slight_smile:

Sympa le lien d’affiliation :wink: les rendements que je vois sont clé en main mais quand même pas top.

Bonjour, pour moi il me faudrait au moins 3 variables pour un cycle qui sur répète tous les 3 mois avec dépôt et retraits compatible excel

Personnellement j’aurai besoin d’avoir le TRI attendu des projets en cours mais aussi un historique du TRI des projets clôturés.

Après je sais pas si c’est utile d’avoir projet par projet mais au moins par plateforme j’aimerai avoir :

  • Le montant investit par plateforme
  • La liquidité en attente
  • Un historique de la performance passée (intérêts versés)

Le top pour les plateformes non synchronisés on pourrait penser à une saisie manuelle.

  • Plateforme X
  • Projet 1 : 1 000 euros 24 mois 11% investissement investissement en mai 2021
  • Projet 2 : 1 000 euros 18 mois 9,5% investissement investissement en octobre 2021
  • Liquidités : 1 000 euros
  • Une case pour ajouter les intérêts versés par projet et la date du versement (s’ils sont annualisés), et une date de clôture avec le montant du remboursement. Calcul de la performance qui va dans un historique comme celui des dividendes.

Une saisie du projet, une saisie des intérêts et une dernière saisie pour la clôture en manuel.
En mode automatique je ne sais pas ce que vous serez capable de récupérer des plateformes.

6 « J'aime »

Le tableau de bord de Wesharebonds est en effet une très bonne base

En impératif séparer l’equity de l’obligataire. Actuellement les remontées Wiseed qui propose ces 2 types de projets sont quasi inexploitables

C’est vrai qu’avoir une catégorie dédié au crowdlending aiderait à avoir un dashboard propre et utilisable car la majorité de mes actifs marqués comme « Inconnu » dans « Compte d’investissement » sont des investissement en crowdlending.

Ce qui aiderait a résoudre en partie:

Bonjour,
Récemment arrivé sur Finary et je plussoie à 500% sur l’utilité de pouvoir intégrer nos placements/investissements en crowdfunding/crowdlending.

Comme la plupart d’entre vous, j’utilise actuellement un tableur excel et bien que j’adore créer de nouvelles formules et indicateurs, ça serait plus propre dans un beau dashboard intégré Finary. Surtout pour la partie projection ‹ futur › etc… qui pourrait se combiner avec la courbe de patrimoins existante. C’est bien une chose que je n’ai pas dans mon excel.

J’imagine que c’est un TRES gros chantier et que ça prendra du temps mais savez vous si cela a déjà été démarré depuis le message initial de Finary en janvier ?

Il serait intéressant / pertinent de pouvoir visualiser les investissements de type crowdfunding immobilier (Homunity, Clubfunding, etc) dans la partie « Immobilier » au lieu de « Autres ».
Même si techniquement il s’agit d’obligations (in fine) c’est une manière de s’exposer au risque « Immobilier » donc on devrait retrouver ce type de supports dans cette catégorie (tout comme SCPI, SCI, etc)

+1 ! Ce serait top d’avoir Wesharebonds sur Finary!

1 « J'aime »

Hello,
Budget Insight met en avant son API Wealth pour connecter les comptes autres que les banques traditionnelles - mise en avant de l’Open Finance plutôt que l’Open Banking dans leur levée d’avril 22, pour agréger AV, PEA, et les « nouveaux comptes d’investissements ». Est-ce que vous avez des infos côté Finary sur l’intégration de certaines plateformes de crowd-lending et crowd-equity directement via Budget Insight, comme Anaxago, Fundimmo, Homunity ou ClubFunding?
Question similaire concernant Linxo Connect (précédemment Oxlin, et éventuellement Fintecture, mais qui semblent plutôt axés paiement qu’aggrégation).
Merci pour les retours!

Nous intégrerons les acteurs principaux avec le lancement de la partie Crowdlending :wink:

4 « J'aime »

Super, merci pour le retour rapide ! La timeline est toujours celle indiquée dans la roadmap (6-9 mois), donc un bêta test d’ici fin 2022 ?
Par curiosité (et culture personnelle), c’est via budget insight que vous comptez agréger les comptes de crowd lending ou une autre API ? Merci et bon courage pour la suite !

Cela reste à définir, et la timeline est toujours d’actualité oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Top merci pour le retour.
Côté Budget Insight, Nicolas m’indique que l’intégration des plateformes de crowd-lending n’est pas dans leur roadmap 2022, et il me demande de faire en sorte que Finary entre en contact avec eux avec qu’ils puissent « faire une remontée pour voir comment [BudgetInsight peut] intégrer dans [leur] roadmap [les plateformes de crowdlending type anaxago, fundimmo, homunity et clubfunding]. »

Bonjour,

Une idée d’amélioration.
J’ai une dizaine 'obligation sur la plateforme miimosa. Je touche tous les mois des intérêts ainsi qu’une part de remboursement du capital. A ce jour, je ne peux pas modifier, le capital restant par obligation. Le calcul de mon patrimoine est donc faux.

Serait-il possible d’ajouter une catégorie obligation prenant en compte le remboursement du capital.

Merci,