[Fonctionnalité] Vue par classes d'actifs

Je me posais exactement la même question l’autre jour. Quel est le public visé ? Je pensais peut-être naïvement que le public visé était un public en quête de Data et de données afin de gérer son portefeuille financier.
Je m’attendais donc à ce que Finary fiabilise les données, nous donne des vues par enveloppes, des vues par actifs, des vues par classes d’actifs.

Je ne comprend pas la direction prise. On veut nous donner des outils pour gérer notre portefeuille nous même ou nous proposer des services de CGP ? On veut nous donner des Datas puissantes, cohérentes et complètes ou nous proposer une application mobile aux icônes chatoyantes ?

On voit bien que ça va être compliqué avec les données telles qu’elles sont présentées.
On le voit d’ailleurs lors de la dernière « Présentation de Portefeuille » sur Youtube, on n’a pas une vue claire du patrimoine au premier coup d’œil alors qu’il n’y a que 3 fonds en portefeuille.
On ne voit pas qu’un fond est un fond diversifié majoritairement investit en obligations et juste après la fameuse fonctionnalité gadget : on propose de remplacer un fond MSCI AC World orienté climat par un ETF émergent climat… bref ça ne va pas du tout.

J’attends la nouvelle interface web et ça sera surement ma dernière chance. Sinon qu’on nous donne la main sur les graphiques et qu’on puisse catégoriser nous même par étiquettes. Qu’on nous donne un onglet à personnaliser.

Quand je vois la puissance des tableaux Excel proposés par certains sur ce topic et que Finary ne propose pas ce genre de fonctionalités : SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion? - #35 par MadeInJack

J’avais oublié ça aussi. Je n’en ai pas mais j’ai un ETF immo classé en actions et fonds. Certes c’est juste. Mais ça ne me suffit pas. J’ai besoin de l’avoir en classe d’actif immobilier même si c’est sur une autre vue.

1 « J'aime »

Le problème est que tout le monde ne vient pas chercher la même chose

1 « J'aime »

Laissons voter les membres Finary plus sur la direction que devrait prendre Finary et ou devrait etre orienté les développements.

Personnellement, je suis sur Finary pour suivre mes investissements et avoir une répartition claire de mes investissements. La repartition par classe d’actif n’est pas pour le moment claire, par exemple si j’ai un ETF gold, cela va etre dans la classe d’actif « action ».

L’idéal serait une repartition plus claire ou modulable par classe d’actif.

3 « J'aime »

Du coup, l’idée serait de séparer les supports (ou enveloppes, je ne connais pas le nom) des catégories d’actifs ?

Catégories d’actifs:

  • Actions
    • ETF
    • Actions
    • OPCVM
  • Obligations
    • Fonds euros
    • Fonds obligataires
    • Crowdfunding
  • Monétaires
    • Comptes bancaires
    • Comptes d’épargnes (Livrets, PEL, …) - avec un pourcentage de rendement, date de blocage: Compte à terme, compte courant bloqué (date fixe ou date sur un montant, partie du compte)
  • Immobilier
    • Physique
    • SCPI
    • SCI
  • Exotique
    • Métaux précieux
    • GFI
    • GFV
    • Objets de collections (montres, œuvres, …)
    • Autres

Et d’un autre côté donc les supports/enveloppes:

  • Comptes (tout se qui est monétaire)
  • Portefeuille boursier: la liste des titres, la poche espèce. Éventuellement date de blocages d’une partie des lignes: PEE.
  • Assurance vie
  • En direct

Dans chacun de ces supports, on peu sélectionner une catégorie d’actif et l’y ajouter ?

Au niveau de la catégorie d’actif, laisser le choix à l’utilisateur de pouvoir la changer ?

Le but est d’essayer de faire un petit récapitulatif de la demande, si ça peut aider. Perso, ça m’intéresse aussi, comme je commence à m’intéresser au domaine, toujours sympa d’avoir le vocabulaire et la logique au niveau des liens.

4 « J'aime »

Alors pour bien différencier :

  • Les enveloppes : ce sont les contrats (Linxea Avenir Assurance vie / PEA Fortuneo / Livret A etc…)
    Pour l’instant Finary ne permet pas d’avoir une vue par enveloppes

  • Les supports ou les actifs : C’est ce qu’on vient loger dans les enveloppes : les actions, les SCPI, les fonds en actions, les fonds en obligations, les fonds diversifiés. C’est ce que Finary propose actuellement comme classification ou ça s’en rapproche.

  • Les classes d’actifs : c’est une manière de regrouper les actifs / les supports avec des caractéristiques similaires. Alors là il y a plusieurs classifications possibles, on peut en définir 4 grandes : Le cash, les produits de taux (livrets et obligations), les actions, les actifs physiques (matières premières et immobiler).
    Mais on peut aller au delà et séparer les livrets des obligations, les matières premières de l’immobilier, ajouter l’art, les objets de collections, la crypto ou réunir ces 3 derniers en une classe d’actif « exotique »

Le gros soucis ce sont les OPCVM (les fonds) qui sont souvent diversifiés et qui peuvent contenir des actions, de l’immobilier, des cryptos, des matières premières etc…
Actuellement Finary considère que ce sont des « actions ou fonds » mais c’est trop vague et on demande de pouvoir préciser

Un super exemple ici : [📣 Finary Talk #16] Les secrets des milliardaires avec Matthieu Broquere - #30 par raphael.p

Avec un espoir sur la réponse en dessous, ça serait prévu dans la nouvelle version web !

PS : je ne suis pas un expert alors mon explication est peut-être approximative, merci de me corriger :slight_smile:

8 « J'aime »

Aucune réponse de la part de l’équipe Finary sur ce sujet depuis 3 ans (2021)
C’est une fonctionnalité que vos client qui vous payent demandent, donc vaudra mieux l’implémenter surtout que pour définir un portfeuil investisseur la vision par classe d’actif est nécessaire pour rebalancer notre profil et voir le pourcentage attribué pour chaque classe surtout que toute les portefeuille connus (all season, batterfly …) sont définits par classe d’actif

Donc merci de faire un effort concernant cette nouvelle Feature demandé par vos clients

Cdlt

4 « J'aime »

Cette feature m’intéresse et je suis incapable d’attendre donc je l’ai implémentée ici dans mon projet perso :upside_down_face: Résultat pour mon portefeuille actuel (à améliorer…) :

12 « J'aime »

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé la vue ci-dessous, elle ne semble donc à priori pas encore développée. Je trouve qu’elle est intéressante pour avoir une vision globale et détaillée de son allocation d’actifs.
Ca serait super de l’avoir :slight_smile:

Issue de la vidéo Finary Talk avec Matthieu Broquere.

Merci & bonne journée.

2 « J'aime »

Up, très intéressé par cette features

Idem

Je ne prends pas l’abonnement payant uniquement pour le manque de cette option.

Pouvoir directement voir l’allocation ACTION - OBLIG - IMMO est la base et sans ça toute autre option me parait alors inutile

2 « J'aime »

Par curiosité, j’ai testé le bilan patrimonial simplifié du site pricebank.
La synthèse du patrimoine effectuée n’est pas top, mais la vue synthétique qu’ils proposent et la comparaison avec une allocation type est sympa. Ça rejoint un peu les besoins évoqués dans ce sujet.

10 « J'aime »

Je serais curieux de voir comment ils traitent des fonds obligataires ou des fonds diversifiés (en actions, obligations, monétaire). Si c’est pour les compter en « actions » on retombe sur le même problème que Finary

1 « J'aime »

Bonjour Dado,

Les données demandent à être rentrées manuellement, on est très loin de Finary ! Et la catégorisation des actifs est… douteuse (pour eux, assurance vie = épargne long terme sans risques par exemple). Si tu es curieux → Mon bilan patrimonial simplifié par Pricebank

Ce que je voulais surtout remonter, c’est la vue synthétique que je trouve très claire, avec la pyramide de Maslow en rappel et le comparatif avec une répartition cible. La forme plus que le fond en résumé.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Effectivement je te rejoins à 100%. Un questionnaire, une répartition cible, le comparatif, un camembert ou autre et la pyramide de Maslow.

1 « J'aime »

Effectivement, ce serait intéressant d’avoir ce type de graphique qui hierarchise classes d’actifs à plusieurs niveaux voire enveloppes.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent une vue par enveloppe dans le portefeuille finary, un thread dédié a été ouvert - à vos votes!

Vous utilisez quel outils pour faire ce type de graph ?

Highcharts, certainement utilisé dans le dashboard de Finary aussi vu le design, et le dashboard web de Finalynx est basé sur NiceGUI qui est un wrapper Python de Highcharts entre autres :slightly_smiling_face:

Sur Pricebank c’est juste une description assez rapide de « combien dans AV, PEA, PER, etc »

Pour les fonds diversifiés ce serait probablement compliqué puisque les fonds modifient l’allocation continuellement.

A la limite créer une classe d’actif « fonds diversifié »

Quoiqu’il en soit je dirais que celui qui veut vraiment maitriser le % ACTION - OBLIG dans son portefeuille ne devrait pas s’orienter vers des fonds diversifiés qui décident pour lui.

OUI et je ne comprends pas pourquoi les comptes courants sont dans la même classe d’actif que les comptes épargnes et les comptes d’investissements, ça devrait être séparé…

Je ne peux qu’aller dans le sens de ces commentaires. Nouveau sur Finary, je suis très déçu de ne pas pouvoir visualiser le portefeuille par classe d’actif. Savoir que tel actif est dans telle ou telle enveloppe n’est pas si important. Avec Finary, un fond obligataire sera dans la même catégorie qu’un compte-titres action ou un ETF or… ce qui n’a pas beaucoup de sens.
Par contre, savoir comment évolue la part obligataire par rapport à la part action ou matières premières est capital.

8 « J'aime »