FOND MONETAIRE SUR PEA 4% c’est cher les frais non?

Etrange
 Je n’ai pas tentĂ© encore de mon cĂŽté  probablement en fĂ©vrier.
Avez-vous pu demander au service client ?

Je n’ai pas encore tentĂ©, mais bon, le service client Boursorama

Ils sont aussi lents qu’incompĂ©tents mĂȘme quand on demande des choses simples.

Moui c’est vrai que c’est une bonne banque quand on a pas de questions ^^

1 « J'aime »

Je pense que pour ne pas avoir de frais sur un fonds monùtaire, il faut prendre celui de la banque
 je ne sais pas si bourso a ses propres fonds?!?!

Il me semble que les frais de transaction sont rĂ©trocĂ©dĂ©s par la suite sur les fonds monĂ©taires affichĂ©s « 0% Â». J’ai mis environ 10k sur un fonds monĂ©taire Axa et je crois avoir rĂ©cupĂ©rĂ© les frais d’achat sur la partie liquiditĂ©s du PEA (mais pas clair car pas de trace de rĂ©trocession de la commission, juste variation du solde avant / aprĂšs).
AprĂšs ces fonds 0% sont parfois assez trompeurs, en regardant le dĂ©tail des frais de gestion notamment il est parfois plus intĂ©ressant de prendre des fonds hors de cette catĂ©gorie mais avec des frais de gestion moindre (« devil is in the details Â» comme on dit)

Par mail c’est une catastrophe en termes de dĂ©lais de rĂ©ponse, mais en les appelant ils sont finalement assez efficaces et plutĂŽt sympathiques en gĂ©nĂ©ral. En discutant un peu on arrive mĂȘme Ă  avoir la ligne directe de certains services :slight_smile:

Tu parles de Boursorama Ă©galement ?
Qu’entends-tu par fonds hors catĂ©gorie ? (je connais trĂšs mal tous ces produits Ă  vrai dire)

Oui Boursorama.
Il faut regarder les fonds hors 0% parfois c’est plus intĂ©ressant au niveau frais de gestion malgrĂ© des frais d’entrĂ©e.
Il n’y a rien de spĂ©cial ce sont des opcvm

J utilise celui a 0% d amundi, c est bien rétrocédé, rien de perdu de notre coté.

J y ai placé 35keuro en attendant un transfert chez bourse direct.

3 « J'aime »

Merci pour le retour, je ne savais pas que pour les 0% on payait avant d’ĂȘtre remboursĂ©.

Il y a une raison pour laquelle tu as privilégié le fonds Amundi à celui de SG également à 0% et avec des frais courants moins élevé ?

Ce n est pas vraiment remboursé. Ce n est pas payé de ton coté mais par boursorama.

Tu dois avoir 100% de la valeur apres achat, lĂ  ou tu aurais une perte latente a hauteur des frais habituellement.

Le critĂšre Ă©tait le prix de la part, j’ai commencĂ© avec peu de liquiditĂ© avant de profiter du top du marchĂ© pour arbitrer mon porte feuille sur des montants plus importants.
SG Ă  16K la part, c’était impossible Ă  l’instant T.

Je viens de regarder: amundi a l’air de sous performĂ© de 0,03% annuellement, c’est ok pour moi. Je ne resterai pas plus d’un an sur le produit, je vais vendre tous les mois pour un DCA en 2024 (d’oĂč l’importance du prix de la part)

1 « J'aime »

Bonjour
Pour bien comprendre. Un fond monĂ©taire sur PEA, sans frais d’entrĂ©e, quand on l’achĂšte on ne paye pas les frais de transaction? Alors que pour toutes les autres actifs on en aurait? Quand je simule un achat de monĂ©taire sur mon PEA je vois bien des frais de transaction.
Merci pour votre Ă©clairage

Juste les fonds partenaires de chaque plateforme, il me semble que quelqu’un a partagĂ© un article qui dĂ©taille cela. Dans le cas de bousorama, ils sont indiquĂ© par le « 0% Â»

Sur boursedirect, je prendrais le fond AXA régularité par exemple.

Je pense que la quotation et les achats sont assez frĂ©quents, ordre mis le matin et exĂ©cutĂ© dans la journĂ©e, contrairement Ă  beaucoup d’OPCVM oĂč cela prend plusieurs jours/semaines.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas la ligne « frais de transaction fortuneo 30€ Â» alors qu’il est sensĂ© ĂȘtre gratuit ? Si quelqu’un Ă  une explication d’ou vienne c’est 30€

C est pour les transactions sur le marché américain

Hello la commu !

Savez vous si ce genre de fond existe sur bourse direct ?

Merci :slight_smile:

oui :slight_smile: Il faut lire le thread

D’ailleurs je me permets de profiter d’un post sur les fonds monĂ©taire pour poser une question :

Sur l’AV Spirit 2, je suis en 100% fond euros (j’ai un PEA pour les ETF); l’AXA Court Terme est Ă  3,54% pour l’instant sur un an. Le fond euro NG de Spirica est Ă  3,13% cette annĂ©e. Si on ajoute les frais d’UC sur l’AV, les rĂ©sultats sont proches, mais est-ce qu’à votre avis ça vaut le coup d’arbitrer ?

Pour quelques mois probablement, aprĂšs il faut surveiller l’€STR mais Ă  rendement Ă©quivalent voir supĂ©rieur pour le monĂ©taire en ce moment, l’avantage est que ça monte gentiment tous les jours vs. 1 fois par an pour le fonds en euros.
Perso j’ai fait 50/50 fonds euros / monĂ©taire pour la partie Ă©pargne court - moyen terme en attendant, tant que le monĂ©taire reste autour de 4% c’est pas trop mal.

1 « J'aime »

Merci Pierrick. Mais entre temps j’ai posĂ© la question Ă  fortuneo et il me rĂ©ponde l’inverse 

Capture d’écran 2024-02-05 004513

Cela me laisse donc penser que le meilleur fond monétaire chez fortuneo reste le Axa pea régularité C ?