Fond obligataire daté

Hello Eudes,

Les VL de ces fonds intègrent déjà les coupons au fil de l’eau.

Il y a des petits nouveaux intéressant chez Spirit2 : Carmignac Credit 2029 et IVO 2028 (émergents)

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

Hello EricM

J’ai écrit une petite synthèse ici : Fonds Datés avril 2024

A plus

Mathieu

3 « J'aime »

Ah au temps pour moi, je n’avais pas bien saisi le fonctionnement des coupons sur ce type de produit.
Je pense en reprendre prochainement…

Hello !

Conserver ceux qu’on a déjà sur les prochains 6 mois - 12 -18 mois… (en fonction de la baisse des taux), oui. De là à en reprendre en ce moment… je ne sais pas trop…

Je pars un peu sur un fond obligataire permanent qui me semble plutôt attractif, c’est le Carmignac Portfolio Credit. (1% à 1.5% de perfo en plus que les FD, pour « un poil » de risque en plus…)

A plus !

Mathieu

Je reviens sur le coupon, car lorsque je fais une recherche, je trouve bien ce que j’avais compris initialement :

« Un fonds obligataire daté est un fonds (FCP ou SICAV) composé principalement d’obligations à échéance fixe. Ces fonds ont ainsi une durée de vie maximale connue à l’avance des investisseurs. L’objectif de ces fonds est d’amener les obligations qui les composent jusqu’à leur échéance tout en laissant la liberté à l’équipe de gestion de pouvoir arbitrer certains titres afin de pouvoir réagir à la fluctuation des taux d’intérêt. Les fonds obligataires datés génèrent le versement de coupons annuels réguliers qui seront perçus à l’échéance par l’investisseur, ce qui permet au fonds d’avoir un rendement stable sur toute sa durée de vie. »
Fortuneo

Et sur Linxea (Les fonds obligataires datés - Linxea) :
« Vous êtes alors remboursé du capital investi et de la somme des coupons / rendements annuels accumulés. »

Bonjour
Les ETF blackrock ibonds sont effectivement bien, mais je n’en achète pas car si je comprend bien, ils ne sont disponibles qu’en CTO (donc coupon imposable à maturité) ?

1 « J'aime »

Ces explications confondent malheureusement le fonctionnement d’une Obligation et d’un fond obligataire. C’est très mal expliqué.

1 « J'aime »

Idem tous mes fonds datés sont en PV, à surveiller quand même mais pour l’instant c’est pas trop mal.

1 « J'aime »

Bonjour,

je relance la question de l’opportunité actuelle ou pas d’investir sur des fonds datés actuellement.
Linxea Spirit propose actuellement:

• Sextant Regatta 2031
  • Sycoyield 2030
  • Carmignac Credit 2031

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Pour moi tu peux espérer entre 4 & 6% sur ce type de produit ce qui n’est pas trop mal et moins risqué que la bourse (mais rendement forcément inférieur).

Personnellement j’avais pris un tout petit peu de IVO2028, TIKHEAU 2027 & Carmignac 2027 début Juin 2024 donc quasi 1 an. A ce jour j’ai respectivement +6.86, +5,71% & +5,13%

Si je compare à un MSCI World, c’est moins performant donc mais moins de soubresauts.

3 « J'aime »