Fond obligataire daté

Hello,

Quel est votre avis sur les fonds obligataires datés et est-ce le bon moment pour rentrer?

Sur Linxea je vois notamment celui ci: FR00140081Y1.

Il est marqué un objectif de rendement net de 7%

Vos avis??

Je vois pas mal de gens revenir sur ces fonds dans leur stratégie, pas mal de médias en reparlent après des années d’oubli.
Personnellement je n’arrive pas à trouver d’AV qui a 3-4 fonds intéressants à moindre coût.
Quelques noms qui reviennent dans mes recherches : LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028, EDMOND DE ROTHSCHILD SICAV MILLESIMA WORLD 2028, sycoyield 2026 (FR001400A6Y0), Tikehau 2025 (FRO012537348).

Si quelqu’un connait un screener et une bonne av où loger ça, quitte à demander l’ajout manuel de ces fonds

Je les ai vu sur Linxea dont celui de Carmignac que je citais.

Où est ce que Linxea affiche la liste des ses UC ?
Il me semblait ne pas en avoir vu sur leur site

Merci !

vous trouverez ici une comparaison des fonds datés eligibles chez linxea

1 « J'aime »

Je suis aussi preneur car il y a quelques fonds a échéances qui deviennent intéressants récemment pour completer le fonds euros classique mais super galère de trouver des produits qui permettent de souscrire. Rien chez Boursorama, Fortuneo en AV et rien non plus en CTO sur Saxo.
Si vous connaissez des banques en ligne qui permettent de souscrire. Merci

Bonsoir sur linxea avenir (5 fonds) et sur spirit (ces 5 memes fonds + un 6eme).

Comment bien choisir un fond daté ? car sur linxea le carmignac FR00140081Y1 a le meilleur rendement, le moins risqué (BB+)… bref où est le loup par rapport aux autres fonds datés pour ne pas le choisir?
Est ce une alternative aux fond euros avec un peu plus de risque pour beaucoup plus de rendement en inconvénient de devoir le garder pour quelques années (4à6 ans) .
7% c’est top mais brut non garanti. Combien en réel net avec les differents frais (frais à l’entree?frais gestion pour carmignac? frais pour linxea…).

Je suis hésitant à déplacer une partie de fonds euros vers ce type de fond ça à l’air trop beau pour être vrai :wink:

1 « J'aime »

J’ai regardé et au mieux on a du BB+ ce qui est considéré comme « risqué » donc je passe mon tour sur ce type de supports bloqués qui plus est…
Quitte à vouloir prendre des risques sur des obligations, autant se tourner vers du crowdfunding immo en mettant de petites sommes sur plein de projets à 10% brut pour diluer le risque justement.

Oué…enfin y a pas de rendement sans risque :smiley:

Le crowdfunding immo je regarde aussi…mais je n’ai pas encore sauté le pas. Avec l’inflation, le prix des matériaux qui flambe (pour avoir fait de la rénovation je l’ai constaté cette année c’est affolant), ça me fait un peu peur.

A mon avis le CF est un peu plus risqué. En tout cas il faut très bien sélectionner les projets.

1 « J'aime »

En fait c’est exactement pareil, à partir de BB+ on tombe dans le high yield Marché obligataire, obligations Investment Grade, rendement...
Mais avec dans le cas de ces fonds obligataires datés bcp plus de contraintes et moins de rendement qu’en CF immo.

Hello, je suis aussi en train de regarder et d’evaluer les differents frais. Ci-dessous un petit tableau sur 4 d’entres-eux. le Carmignac Credit 2027 a peu de frais d’entree et un rendement de 7% en BB+, donc je cherche aussi a comprendre si il y a un loup

Code Nom echeance souscription Frais entrée frais sortie Frais courants Risque Notation Rendement Annuel
FR0014008W22 EdR - Millesima World 2028 31/12/2028 25/03/2023 4,00% 0,00% 1,20% 4/7 BB 4,50%
FR001400A6Y0 Sycomore - Sycoyield 2026 RC 31/12/2026 3,00% 0,00% 1,00% 3/7 BB 4,00%
FR0013476231 Rothshild - R-co Thematic Target 2026 HY 31/12/2026 29/08/2023 2,50% 0,00% 1,20% 4/7 B+ 7,00%
FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027 30/06/2027 1,00% 0,00% 1,04% 3/7 BB+ 7,00%
1 « J'aime »

De ma compréhension du DICI de Carmignac Credit 2027 c’est 7% en tout à l’échéance et non par an quand je lis sur les sorties anticipées notamment :

-Au plus tard le 04/08/2025 si le taux de rendement interne (« TRI ») constaté entre le
30/06/2022 et le 30/06/2025 est supérieur ou égal à 2,44%, soit une VL de EUR 107,50; ou
-Au plus tard le 04/12/2025 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/10/2025 est
supérieur ou égal à 2,24%, soit une VL de EUR 107,67 euros; ou
-Au plus tard le 03/04/2026 si la TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 27/02/2026 est
supérieur ou égal à 2,08%, soit une VL de EUR 107,83 euros; ou
-Au plus tard le 04/08/2026 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/06/2026 est
supérieur ou égal à 1,94%, soit une VL de EUR 108.

On vise là à avoir transformé une VL de 100 € en 107 € mais avec des TRI annuels de l’ordre de 2%.

1 « J'aime »

Et sur Millesima World 2028 Linxea indique un objectif de 4,5% pourtant dans le DICI de celui-ci page 285 je lis :

Pour les catégories d’actions A et B : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance nette annualisée supérieure à 3.30% sur un horizon d’investissement débutant au lancement du compartiment jusqu’au 31 décembre 2028.

Je ne comprends donc pas le tableau de Linxea et émets quelques doutes sur sa fiabilité, il faudrait leur demander.

1 « J'aime »

LOL, effectivement c’est une sacre subtilite dans la description du rendement ! En relisant les autres DICI, je pense que tu as raison, le rendement presente sur Linxea est a l’echeance du fonds. Donc 7% de rendement total sur 3 ans, ca fait quasiment pareil que le fonds en euro pour plus de risque. Mais les autres DICI donnent des informations un peu contradictoires egalement comme Millesima World 2028. Pas super clair et je vais demander a Linxea.

  • merci de ton oeil de lynx
1 « J'aime »

N’hésite pas à poster si tu obtiens la clarification, quand j’avais regardé j’étais resté sur un « je comprends rien donc je passe mon chemin » :thinking:

Reponse du conseiller Linxea:

  • A la question du tableau Linxea « il s’agit d’un rendement annuel, comme indiqué, on est sur un objectif, nous ne pouvons nous engager sur cette performance »
  • A la question de pourquoi une difference avec le DICI: « les sociétés de gestion ne souhaite pas s’avancer sur des performances et indiquent des performances minimales »

Je vais creuser ou attendre d’avoir d’autres retours. Merci

1 « J'aime »

C’est peu convaincant comme réponses, non ?
Pourquoi le courtier dope la prévision des sociétés de gestion ?
Le cas de Carmignac et des 7% est toujours louche.

Sur le site de carmignac ils parlent de rendement actuariel a 7.55%.

La définition du rendement actuariel c’est en fin d’échéance. Donc il y a bcp de contradiction avec ce qui est affiché par Linxea et d’autres sites…