Formation pour devenir conseiller en investissements financiers

Bonjour à tous, dans l’optique d’une potentielle reconversion professionnelle j’envisage de peut-être réaliser une formation en ligne afin de devenir conseiller en investissements financiers. Ces formations durent 150 heures en e-learning et permettent de s’immatriculer à l’ORIAS et donc de commencer a bosser de manière légale.
Deux organismes de formation ont retenu mon attention : Yooper et Orica.
Mes questions pour la communauté sont :
Ces formations sont-elles réellement qualifiantes ?
Sur le marché du travail, a quoi peut-on prétendre une fois la formation obtenue ?
Quelqu’un a -t-il un retour d’expérience ou un avis a donner sur ce genre de formation ?

Merci à tous par avance pour vos réponses .

3 « J'aime »

Bonjour Lucas,

Je suis dans une démarche similaire à la votre actuellement.

J’ai directement contacté les associations en lien avec l’AMF début de semaine. (ANACOFI / CNCGP / CNCEF / LA COMPAGNIE CIF)

Cela me paraît le plus simple pour être guidé et ne pas se tromper. J’y vois un aspect sécuritaire dans le sens ou ces entités travaillent en lien avec l’AMF, argument qui me rassure à titre personnel dans mes recherches et sur la crédibilité que je porterai à leurs recommandations.

Au plaisir de lire le récit de vos recherches :wink:

Merci de la réponse, bonne idée les associations j’aurai dû y penser.
Vous avez eu des retours ?

Bonjour Lucas

Rien de concret qui me permettrait de vous apporter des éléments de réponses à date si ce n’est vous dire quelles ont été les deux entités les plus réactives à ma première demande :wink:

1 « J'aime »

Intéressé également par vos retours =)

Bonjour,

Je suis étonné que l’on puisse passer par des cours en ligne afin de devenir CGP, je trouve ça génial !

Personnellement, je suis étudiant en kinésithérapie, donc rien à voir haha, mais je commence vraiment à être passionné par l’investissement depuis maintenant un an et je me demandais s’il était possible de suivre cette formation en parallèle de mes cours.

Une fois les 150 heures et l’examen (je suppose) terminés, que se passe-t-il exactement ?
On devient CIF et on peut postuler pour une banque ou être à son compte pour travailler à l’honoraire ?
Car avant cela, il me semble avoir compris que l’on doit interagir avec l’ORIAS, mais c’est quoi exactement ?

Et j’en profite pour vous dire que pour les formations comme celle si payante vous pouvez être financé par votre CPF (compte personnel de formation) c’est une aide de l’état.

D’après ce que j’en sais l’ORIAS est un genre de rĂ©pertoire pour les professionnels du conseil financier (CIF/CGP), des courtiers en assurance et des intermĂ©diaires en opĂ©rations bancaires qui vendent des prĂŞts (style « Meilleurs taux Â») il est obligatoire d’y ĂŞtre immatriculĂ© pour pouvoir exercer. En gros, c’est pour Ă©viter aux gens de se faire arnaquer par de faux conseillers/courtiers qui n’auraient Ă©videmment pas dĂ©clarer leur activitĂ©.
D’après les organismes de formation, on serait opérationnels une fois la formation terminée. En plus de cela , les organismes en question proposent (moyennant supplément financier) de pouvoir passer un concours auprès de l’autorité des marchés financiers et de nous mettre en relation avec des professionnels de notre région qui serait susceptibles d’embaucher, mais concrètement je ne sais pas ce que ça vaut.
Ils proposent aussi de nous initier à la création d’entreprise et à l’utilisation de logiciels professionnels…Mais bon encore une fois je ne sais pas ce que ça vaut, ça me parait un peu facile…

1 « J'aime »

En sois comme je l’ai dis plus haut si on peut ce faire financer par le CPF pourquoi pas prendre l’offre premium (après je ne sais pas s’il y a un plafond de financement) sinon la formation classique semble pas déconnant non plus.

Mais en tout cas merci pour ce poste ça m’intéresse fortement, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le sujet.

Bonjour Ă  tous,

J’ai pu échanger durant toute la semaine avec 2 des 4 associations citées et voilà les premiers éléments de réponse que je peux apporter :

  • Le mĂ©tier de CGP ne nĂ©cessite pas forcĂ©ment de passer par un cursus scolaire. Les formations CIF / IAS / IOBPS / Immobilier sont des substitutions envisageables.

  • Il n’est pas nĂ©cessaire de passer les 4 formations pour exercer. Une seule peut suffire cependant cela dĂ©limitera les conseils que vous serez en droit de donner.
    CIF = les produits financiers (ETF / OPCVM / Actions /…)
    IAS = les produits d’assurance (Assurance vie / Habitation / Voiture /…)
    IOBPS = les produits bancaires & solutions de prĂŞts
    Immobilier = le nom parle de lui mĂŞme

  • Il est obligatoire d’être immatriculĂ© Ă  l’ORIAS et membre d’une des 4 associations pour exercer en tant qu’indĂ©pendant

  • Il est obligatoire d’obtenir l’examen de certification AMF en plus des modules de formations.

  • Il faut compter environ 150 heures de travail pour pouvoir valider un module

  • Seules les formations ayant le label « RNCP Â» sont Ă©ligibles au financement par le CPF

  • Les modules de formations ouvrent la possibilitĂ© d’exercer en banque / assurance pour qui voudrait avoir une activitĂ© salariĂ©e.

Concernant le dernier point, je pense qu’il est à vérifier auprès des professionnels concernés type banques ou assureurs qui recrutent des conseillers.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Et en moyenne vous savez combien gagne un CIF ?

Je vous laisse regarder ce lien.

Vous pouvez rechercher par métier pour vous faire une idée du marché de l’emploi en France dans votre région etc…

Ici la recherche affichée concerne un emploi de " Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine" dans toute la France

1 « J'aime »

Bonjour,

est ce que vous avez des organismes qui prenne en charge la formation CIF par CPF?

Merci.

Bonjour Alex,

Je ne me suis pas encore penché sur la question.
Ce sera surement la dernière étape de mes prises d’informations.
N’hésitez pas à partager si vous en trouvez

Bonne journée

Les habilitations ne sont plus éligibles au financement CPF depuis peu…

Merci pour ces infos bobby

Bonjour Cronos

Nouvelle pas très plaisante à lire :sweat_smile:
Vous avez vous même été bloqué dans vos démarches à cause de ce point ?

Je vais tout de mĂŞme continuer Ă  creuser. Dans le pire des cas, cela me servira de culture personnelle :grimacing:

Tout à fait, j’étais en train de me renseigner également.

Les organismes de formation cités dans le premier message proposent de passer chacune des 3 habilitations pour 600 à 700 euros / habilitation. Je trouve ça correct.

Une prise en charge est possible pour ceux qui sont déjà à leur compte avec l’OPCO.

Oui pour Orica et Yooper, financement possible via OPCO (URSSAF).
NB : Les deux sont la même boîte, pas besoin d’essayer de comparer les organismes.

1 « J'aime »

Prix tout Ă  fait correct oui.

A raison de 150 heures d’apprentissage ca fait 4 € de l’heure je ne connais pas grand monde qui accepterait de travailler pour ce tarif :grin:

Je note de creuser la piste OPCO si je décide de me lancer à mon compte. Merci @Cronos @papa_schuss