Formation pour devenir conseiller en investissements financiers

Non, je ne suis pas chez l’un ni l’autre. Pour l’instant je me renseigne, mais il faudra qu’un jour j’arrive a decider quelque chose. Se renseigner c’est bien, mais au final il faut prendre une decision.
Interessant ce que tu me racontes concernant le fait de partir avec ses clients chez Inovea. J’insisterai sur ce point lors de la journee decouverte de janvier. Entre temps, si tu trouves quelque chose, n’hesites pas a la partager stp.

Bonjour,

J’étais en train de regarder le site de Juriscampus, et ce BAC +4 semble balayer l’ensemble de manière assez généraliste, pour découvrir le métier.
Je vois qu’ils ont un BAC+5 un peu plus poussé (en tout cas sur le papier) qui rentre dans l’organisation et l’optimisation d’un patrimoine, et qui aborde notamment la grosse partie fiscale.

Tu aurais un retour d’expérience de la différence en sortie de ces 2 formations sur les connaissances acquises et a restituer au client ? J’ai l’impression que le +4 est bien pour intégrer un réseau mais que le +5 est essentiel pour structurer sa propre activité ?

Merci d’avance !

La journée découverte c’est le 7 ?

Ils m’ont dit que la date en janvier n’est pas encore fixee.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion pour me reconvertir en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Après avoir réalisé des études d’ingénieur.

J’ai identifié deux formations qui semblent intéressantes notamment car elles me permettent d’effectuer la totalité de la formation a distance :

  • Le MBA Expert en ingénierie patrimoniale de l’immobilier de Studi : Cette formation me séduit par son prix attractif et sa spécialisation dans l’immobilier, un secteur que je trouve particulièrement dynamique. Cependant, je me demande si cette spécialisation n’est pas trop restrictive pour devenir un CGP généraliste.

  • La Formation Conseiller en Gestion de Patrimoine de Juriscampus: Cette formation propose un programme plus complet couvrant l’ensemble des aspects de la gestion de patrimoine. Elle semble être un choix plus sûr pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. De plus, elle permet d’accéder à une formation de « mise à niveau » au préalable comme j’ai pu le lire dans un précédent message, ce qui est parfaitement adapté à mon profil. Néanmoins, son coût est plus élevé et je n’ai pas vu beaucoup de retour d’expérience sur cette formation lors de mes recherches.

J’aimerais avoir vos avis sur ces deux formations, quelle est la formation qui selon vous offre la meilleure couverture des domaines essentiels (droit, fiscalité, produits financiers, etc.) ? Quelle formation offre les meilleures opportunités de réseautage ? Laquelle des deux prépare le mieux à une entrée rapide sur le marché du travail ?

Si certains ont des retours d’expériences sur une de ces formations ça serait super !

Merci d’avance pour vos réponses.

La formation classique Bac+4/RNCP6 de JurisCampus permet en théorie de débuter directement dans le domaine, que ce soit pour postuler auprès d’une banque, d’un cabinet en gestion de patrimoine, ou pour se lancer en tant qu’indépendant.

Toutefois, des formations Bac+5/RNCP7 sont également disponibles pour obtenir la Compétence Juridique Appropriée (CJA) et se spécialiser sur des thématiques patrimoniales spécifiques :

À titre personnel, j’ai choisi de poursuivre avec la formation EMDGIP afin de prendre du recul sur le droit et la gestion du patrimoine à l’international (éléments d’extranéité), car la formation Bac+4 CGP de JurisCampus se concentre exclusivement sur la France.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un peu lu le sujet, je suis actuellement en staps pour devenir professeur d’eps, mais au vue de la difficulté pour avoir le concours je suis encore en réflexion pour ma voie professionnelle, (je n’ai jamais su quoi faire) et j’avoue que le domaine que vous évoquiez m’intéresse et me plaît, mais pour faire ce métier, il faut recommencer de 0 et faire une licence + un master en finance ou quelque chose comme ça ? Si quelqu’un peut m’aiguiller ?
Et y’a t’il du débouché ou c’est assez compliqué ?
Bonne soirée à vous et bonne fêtes

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai vu qu’il y avait une discussion intéressante des réseaux comme Promedial et Inovea. Je me demandais si certains d’entre vous avaient eu l’occasion d’assister aux portes ouvertes de janvier dont il était question dans ce fil ?

Si oui, qu’en avez-vous retenu ? Quelles ont été vos impressions sur ces réseaux, leur formation, ou leurs méthodes de travail ? Et pour ceux qui ont avancé dans leur réflexion, avez-vous pris une décision sur l’organisme que vous comptez rejoindre ?

Merci d’avance pour vos retours, ils m’aideraient beaucoup dans ma propre réflexion !

C’est très intéressant comme retour. J’avais vu que Inovea était très proche de Prodemial et je n’avais pas identifié la nécessité de creuser inovea avant de rejoindre Prodemial. Pour la journée découverte, c’etait le 14 décembre?

Je vais ajouter quelques détails d’insider sur tes remarques :

  • y a clairement du American dream. Mais perso, je suis allé à 0 évent sur Paris, Toulouse, etc. Si tu n’as pas d’appetence pour ça, t’ es pas forcé d’y aller. Et encore une fois, ce genre d’événement existe dans les équipes sales et toutes les entreprises a gros turn over (Altran, alten…)
  • ceux qui n’aiment pas prodemial ou qui n’ont pas réussi ont quitté le réseau. Biais du survivant. Ceux qui pourrait dire « … Ça va » ne vont pas participer aux journées découverte. Maintenant, y a pas vraiment de raison de détester Prodemial. L’accompagnement est bon, les intervenants sont compétents
  • pour le choix des produits, si tu peux vraiment tout référencer chez Innovea c’est cool. Pour les frais, je pense que c’est comme n’importe quel produit. Vous pouvez aller sur dealabs/idealo et préférez l’online 90% car c’est moins cher, ce n’est pas le cas de toutes les personnes qui continuent à préférer les enseignes physiques pour le conseil, la chaleur humaine, ou que sais-je.
  • je pense comme vous qu’une rem par honoraires est plus noble mais c’est bien plus dur à faire accepter au client

Donc personnellement, je suis satisfait du réseau.

Salut,
Ma journée découverte était le 7 décembre à Cavaillon. Celle d’Enovia en janvier on dirait que traîne un peu, je crois que c’est un mois très occupé pour eux.
Merci pour ton retour (et les autres que tu as deja fait sur ce fil), c’est très bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui est déjà dedans.
Il y a eu beaucoup de bons élements et de retours sur ce fil. Je dirais que à un moment donné il faut juste essayer et se lancer.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il semble que sur Studi les formations sont maintenant scindées en 2 … Financier et Immobilier. Quel intérêt de faire l’une plutôt que l’autre ?
Je pense que JurisCampus est du coup la meilleure solution ?

Je pense que juriscampus était déjà la meilleur solution et que maintenant c’est encore plus le cas

1 « J'aime »

bonjour tu as su trouver une réponse concernant ta situation ? Tu ne serais pas en staps en haut de france au mont houy par hasard ?

Bonjour Alban,
Je suis moi aussi dans la même démarche : formation CIF, IAS, IOBSP.
Où en êtes vous dans votre reconversion ? avez-vous fait votre choix, en solo ou en réseau ?

Bonjour,

Je me penche également sur le sujet, j’ai un contact qui travaille chez Inovea et qu’il m’a dit qu’il y avait la formation de 150 heures pour devenir CIF au sein du réseau. Par contre j’ai également l’organisme de formation juris campus et qui dit de faire la formation sur les capacités en investissement pour un coup de 1490 €, et ensuite faire la formation pour RNCP pour pouvoir vraiment être indépendant.

Ma question, est-ce qu’il faut faire la formation de capacité en investissement si on suit la formation au sein du réseau inovea pour pouvoir ensuite basculer sur la grosse formation complète qui coûte quand même 5500 €.

Merci de vos retours.

Bonjour,
Je suis chez INOVEA depuis 2 ans et pour rien au monde je n’irais chez Prodemial.
Les deux réseaux ne fonctionnent pas du tout de la même façon et n’ont pas la même valeur ajoutée pour leurs conseillers.
Si besoin, n’hésitez pas à me demander et je vous listerais les différences et je pense que vous comprendrez très vite où il faut aller !

Concernant la formation, je pense honnêtement que vous pouvez faire toutes les formations proposées, vous ne serez pas un meilleur conseiller.
Il y a des pré requis pour avoir les habilitations de l’ORIAS (CIF, MIOBSP, MIA, Immo) mais il ne faut pas se torturer à faire 5 formations avec les coûts monstrueux que vous indiquez tous.
Ce qui va vous faire monter en compétence, c’est l’accompagnement du réseau, c’est les formations en interne, c’est les formations et connaissances délivrées par votre parrain et votre équipe, c’est le fait de rencontrer des clients, de travailler des cas spécifiques, etc…
On apprend tellement mieux sur le terrain que devant un formateur.

Et rien n’empeche qu’en parralèle de l’activité, vous prépariez une formation diplomante pour approfondir certains sujets et mettre en pratique immédiatement ce que vous avez appris.

Rien de mieux que la pratique pour avancer…
Dispo pour en discuter si besoin :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
Je reprends ce sujet apres les vacances d’ete. J’aimerais bien discuter cette liste de differences. On peut discuter par prive (je t’enverrai mon adresse mail) ou directement par ici, comme tu le souhaites.
Merci en avance!

Xose A PORTELA

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de finaliser la capacite. Elle est necessaire si vous n’avez aucune formation ou si vous navez jamais exercé dans la finance ou la gestion de patrimoine.
Seule la capacite donc vous permettra de passer la formation finale. Pour information, la capacite est a 100% a vos frais. La formation peut etre paye par le CPF a hauteur de vos droits.

1 « J'aime »

Bonsoir Kevin,

Merci pour les informations et du coup après la capacité tu enchaines sur une autre formation ?

Exactement, je viens de finaliser la capacité et je suis en cours d’inscription pour la formation Conseiller en Gestion de Patrimoine pour début octobre.
Attention, ça demande beaucoup d’investissement. Ce n’est pas anodin comme formation en parallèle d’un métier qui prend beaucoup de temps comme le mien.

1 « J'aime »