Formation pour devenir conseiller en investissements financiers

Ce sont des prix standards selon toi ?

Ceux sont les prix que j’ai constatĂ© chez tous les IAE en France

Alors bien sur c’est un arrondi un peu vulgaire et ca ne prend pas en compte le fait que la deuxiĂšme annĂ©e se passe pour partie en entreprise donc avec financement possible d’un employeur mais c’était pour illustrer rapidement.

Je n’en vis pas car j’ai Ă  peine commencĂ©. J’ai 0 personnes dans mon Ă©quipe

1 « J'aime »

Je suis dans la demarche pour partir dans cette voie

PRODEMIAL : pas de produits avec ETF, des produits avec des 3/4% de frais d’entree. En decalage complet qvec la philosophie Finary. Systeme « pyramidal Â»
INOVEA : plus ouvert, tu peux mixer honoraires / retro-com. J’ai eu un premier contact qvec eux, et je vais creuser

Les 2 sont en systeme pyramidal

Je suis entrain de faire la formation CIF, je quitte ma boite fin janvier avec rupture conventionnelle.

J’hesite encore entre reseau et direct solo, car le systeme est tellement reglemente que les charges sont assez elevees (assurance pro, outils de CRM reglementaire, market place, formations annuelles obligatoires
) que ca semble touchy surtout dans le cadre d’une reconversio :sweat_smile:

Bonjour

J’apporte (encore dirons certains :wink:) ma pierre a l’édifice car j’ai commencĂ© stellium/prodemial, je suis passĂ© chez niveau et je fais un titre pro bac+5 (certification en ce moment)
Bred, mon avis rejoins les votre sur le cĂŽtĂ© « on te vends du rĂȘve Â», « rĂ©ussite a la limite du loup de wallstreet Â» mais ce qu’il faut regarder derriĂšre c’est que c’est une guideline
Alors on te demande de rencontrer tes proches, ok ça fait un entraĂźnement mais les les cartes sur table: juste pour s’entraĂźner (pour ma part c’était pour qu’ils puissent en parler Ă  leur tour, mais pas de business). On te dit « applique la mĂ©thode des grands qui ont rĂ©ussi Â»â€Šet c’est comme ça qu’on mange du mouton car non on est pas tous pareil, n’importe quel formation commercial t’apprends que l’important c’est d’écouter et t’adapter a ton interlocuteur, tu 'e peux clairement pas faire le mĂȘme schĂ©ma.
Bref Prodemial m’a lancĂ©, l’a fait dĂ©couvrir un nouvel univers, j’ai creusĂ© chez niveau et me suis rendu compte que ce qui apporte vraiment la diffĂ©rence, c’est le conseil, pas refourguer un produit en lequel tu ne crois pas.
Je te conseillerai quand mĂȘme de te lancer via les rĂ©seaux car ça va te donner des outils, des mĂ©thodes (tout n’est pas a jeter non plus) mais de garder ton intĂ©gritĂ© et ton esprit alerte face aux Ă©ventuelles dĂ©rivĂ©s.
AprĂšs tu dĂ©cideras, en Ă©tant armĂ© de te lancer quant tu seras prĂȘt.
Concernant la question d’en faire une activitĂ© secondaire, je dis oui possible mais au prix de beaucoup de temps libre consommer
Bon courage, le voyage en vaut le coup

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!
du coup, concernant les formations Prodemial, j’ai deja compare avec d’autres centres de formation. C’est vrai qu’elles sont a peu pres dans la moyenne du marche. Par contre, tu dis que chez Prodemial elles sont de meilleur qualite? pourrais-tu expliquer un peu plus stp ? et d’ailleurs, peut etre une question bĂȘte: si tu fais tes formations chez Prodemial et apres tu quites le reseau, les formations sont encore « valables Â» en independant?
Comme toi, moi j’investi que sur les plateformes/banques en ligne, la plupart de fois avec des frais de 0€. C’est pourquoi j’ai du mal a envisager une activite ou je gagne ma vie en vendant des produits charges de frais.
Est-ce que tu arrives a bien gagner ta vie? faut-il etre un star du networking pour y arriver?

Merci d’avance!

Merci pour ton partage.
Apart la journee decouverte Prodemial qui arrive bientot, j’ai contacte une conseillere Inovea. Je vais la rencontrer pour qu’elle m’explique un peu plus sur le reseau.
Quand tu dis qu’Inovea permet de mixer honoraires/retrocommissions, tu veux dire que tu peux soit ouffrir la gamme de produits Inovea soit faire du vrai conseil independant « hors Inovea Â» et melanger les deux?

Concernant la formation CIF, tu es en train de la faire en independant, pas affilie a un reseau? as-tu un retour sur la formation? tu croist que ca vaut la peine de faire les formations par soi-meme avant d’integrer les reseaux, histoire d’eviter que du commercial sur le reseau quand tu as pas encore de formations?

Merci pour tes reponses!

Encore merci pour tes conseils !

Ton retour sur le dĂ©marchage des proches uniquement pour s’entraĂźner m’a surtout beaucoup soulagĂ©. L’idĂ©e d’avoir la pression du rĂ©seau pour vendre des produits chargĂ©s en frais a mes amis/collegues/connaissances me refroidissait Ă©normĂ©ment

J’ai Ă©galement vu ton info sur la CJA et la formation BAC+5 d’ingĂ©nieur patrimonial. Ce serait peut-ĂȘtre un objectif Ă  atteindre un jour, mais je suis tout au dĂ©but, encore en pleine rĂ©flexion avec des dilemmes sur ma reconversion.

Pour essayer de résumer tes conseils :

1. Démarrer avec un réseau + formations IOBSP, IAS, CIF
    → Tu es limitĂ© dans ton activitĂ© : pas de conseil « officiel Â» mais plutĂŽt une dĂ©marche commerciale axĂ©e sur des produits financiers. Le soutien d’un rĂ©seau est plutĂŽt utile, mais principalement pour t’aider Ă  te lancer au dĂ©part. Cela reste presque obligatoire de maintenir une double activitĂ© pendant un bon moment, car tu ne gagneras pas bien ta vie tout de suite.
  2. Passer au « vrai Â» indĂ©pendant + formation qui donne le CJA
    → Avec l’expĂ©rience et les contacts que tu auras acquis grĂące Ă  tes dĂ©buts en rĂ©seau, tu pourras te rĂ©munĂ©rer sur tes conseils et non uniquement sur les produits. Cela permettrait d’arriver Ă  bien gagner ta vie tout en Ă©tant un vrai conseiller et non un simple commercial.

Peux-tu me confirmer si c’est bien comme cela que tu vois les choses, selon ton expĂ©rience ?

Merci encore pour ton aide !

Salut,

Prodemial a son propre centre de formation qui te permet d’avoir les certifications professionnelles MIA, IAS et CIF. Tu en a une en plus Ă  faire pour bĂ©nĂ©ficier de la carte T du reseau. Les certifications professionnelles sont valables en dehors du rĂ©seau. C’est l’orias et ton association professionnelle qui check tes livrets de formation (=certificat professionnel) et l’orias qui t’habilite. Le rĂ©seau s’assure juste que tu es exclusif et que tu n’exerces pas une activitĂ© de courtier.

J’ai pris des formations en dehors du rĂ©seau et via la Prodemial Business School. J’ai trouvĂ© celles de la prodemial plus Ă  jour, plus visuelles, et plus qualitatives. Par exemple, mes formations Ă  l’extĂ©rieur du rĂ©seau contenait beaucoup de liens de Youtubeurs, des liens de documents de l’AMF, sans aucune explication ou prĂ©sentation. Dans celles de PBS, tu as des interviews exclusives et 0 liens de documents dispo dans l’extranet de l’AMF.

Je ne peux pas te rĂ©pondre pour le cĂŽtĂ© rĂ©munĂ©rateur. J’en suis aux dĂ©buts. Tu peux atteindre le plafond de la micro entreprise (77k€ de CA) sans avoir de fileuls mais pour aller plus loin, je pense qu’il faut bien dĂ©velopper son Ă©quipe.

Pour les frais, si tu comptes faire comme ton banquier de banque tradi, charger de frais ton client et ne le voir qu’une fois par an, je peux comprendre. Par contre, si tu suis bien ton client et que tu le conseilles bien, ces frais permettent une juste rĂ©munĂ©ration de ton travail.
Quand j’achĂšte de l’électromĂ©nager, je n’ai en gĂ©nĂ©ral aucun mal Ă  l’acheter sur internet car le conseil des vendeurs en magasin est inexistant. Par contre, lorsque je teste des vĂȘtements, que j’ai du rĂ©el conseil et une vendeuse qui me propose des vĂȘtements etc, je joue le jeu et je paye le vĂȘtement plus cher en magasin.

Je dirais que ca peut permettre d’abord a moindre frais de commencer via rĂ©seau et les livrets professionnels (IAS, CIF, IOBSP). Vous permettre de voir si vous avez la fibre, le faire en double activitĂ© pour le cotĂ© sĂ©curitĂ© avant de vous lancer dnas le grand bain.
AprĂšs si vous y etes bien, n’hĂ©sitez pas a rester dans un reseau
c’est pas interdit

Merci pour vos partages sur ce post, tout ça est trÚs intéressant.

Est ce que certains d’entre vous on suivi la formation CIF d’un organisme comme Orica + certification AMF ?

J’ai du mal a savoir si c’est une base suffisant pour se lancer a temps partiel.