Ce sont des prix standards selon toi ?
Ceux sont les prix que jâai constatĂ© chez tous les IAE en France
Alors bien sur câest un arrondi un peu vulgaire et ca ne prend pas en compte le fait que la deuxiĂšme annĂ©e se passe pour partie en entreprise donc avec financement possible dâun employeur mais câĂ©tait pour illustrer rapidement.
Je nâen vis pas car jâai Ă peine commencĂ©. Jâai 0 personnes dans mon Ă©quipe
Je suis dans la demarche pour partir dans cette voie
PRODEMIAL : pas de produits avec ETF, des produits avec des 3/4% de frais dâentree. En decalage complet qvec la philosophie Finary. Systeme « pyramidal »
INOVEA : plus ouvert, tu peux mixer honoraires / retro-com. Jâai eu un premier contact qvec eux, et je vais creuser
Les 2 sont en systeme pyramidal
Je suis entrain de faire la formation CIF, je quitte ma boite fin janvier avec rupture conventionnelle.
Jâhesite encore entre reseau et direct solo, car le systeme est tellement reglemente que les charges sont assez elevees (assurance pro, outils de CRM reglementaire, market place, formations annuelles obligatoiresâŠ) que ca semble touchy surtout dans le cadre dâune reconversio
Bonjour
Jâapporte (encore dirons certains ) ma pierre a lâĂ©difice car jâai commencĂ© stellium/prodemial, je suis passĂ© chez niveau et je fais un titre pro bac+5 (certification en ce moment)
Bred, mon avis rejoins les votre sur le cĂŽtĂ© « on te vends du rĂȘve », « rĂ©ussite a la limite du loup de wallstreet » mais ce quâil faut regarder derriĂšre câest que câest une guideline
Alors on te demande de rencontrer tes proches, ok ça fait un entraĂźnement mais les les cartes sur table: juste pour sâentraĂźner (pour ma part câĂ©tait pour quâils puissent en parler Ă leur tour, mais pas de business). On te dit « applique la mĂ©thode des grands qui ont rĂ©ussi »âŠet câest comme ça quâon mange du mouton car non on est pas tous pareil, nâimporte quel formation commercial tâapprends que lâimportant câest dâĂ©couter et tâadapter a ton interlocuteur, tu 'e peux clairement pas faire le mĂȘme schĂ©ma.
Bref Prodemial mâa lancĂ©, lâa fait dĂ©couvrir un nouvel univers, jâai creusĂ© chez niveau et me suis rendu compte que ce qui apporte vraiment la diffĂ©rence, câest le conseil, pas refourguer un produit en lequel tu ne crois pas.
Je te conseillerai quand mĂȘme de te lancer via les rĂ©seaux car ça va te donner des outils, des mĂ©thodes (tout nâest pas a jeter non plus) mais de garder ton intĂ©gritĂ© et ton esprit alerte face aux Ă©ventuelles dĂ©rivĂ©s.
AprĂšs tu dĂ©cideras, en Ă©tant armĂ© de te lancer quant tu seras prĂȘt.
Concernant la question dâen faire une activitĂ© secondaire, je dis oui possible mais au prix de beaucoup de temps libre consommer
Bon courage, le voyage en vaut le coup
Merci pour ton retour!
du coup, concernant les formations Prodemial, jâai deja compare avec dâautres centres de formation. Câest vrai quâelles sont a peu pres dans la moyenne du marche. Par contre, tu dis que chez Prodemial elles sont de meilleur qualite? pourrais-tu expliquer un peu plus stp ? et dâailleurs, peut etre une question bĂȘte: si tu fais tes formations chez Prodemial et apres tu quites le reseau, les formations sont encore « valables » en independant?
Comme toi, moi jâinvesti que sur les plateformes/banques en ligne, la plupart de fois avec des frais de 0âŹ. Câest pourquoi jâai du mal a envisager une activite ou je gagne ma vie en vendant des produits charges de frais.
Est-ce que tu arrives a bien gagner ta vie? faut-il etre un star du networking pour y arriver?
Merci dâavance!
Merci pour ton partage.
Apart la journee decouverte Prodemial qui arrive bientot, jâai contacte une conseillere Inovea. Je vais la rencontrer pour quâelle mâexplique un peu plus sur le reseau.
Quand tu dis quâInovea permet de mixer honoraires/retrocommissions, tu veux dire que tu peux soit ouffrir la gamme de produits Inovea soit faire du vrai conseil independant « hors Inovea » et melanger les deux?
Concernant la formation CIF, tu es en train de la faire en independant, pas affilie a un reseau? as-tu un retour sur la formation? tu croist que ca vaut la peine de faire les formations par soi-meme avant dâintegrer les reseaux, histoire dâeviter que du commercial sur le reseau quand tu as pas encore de formations?
Merci pour tes reponses!
Encore merci pour tes conseils !
Ton retour sur le dĂ©marchage des proches uniquement pour sâentraĂźner mâa surtout beaucoup soulagĂ©. LâidĂ©e dâavoir la pression du rĂ©seau pour vendre des produits chargĂ©s en frais a mes amis/collegues/connaissances me refroidissait Ă©normĂ©mentâŠ
Jâai Ă©galement vu ton info sur la CJA et la formation BAC+5 dâingĂ©nieur patrimonial. Ce serait peut-ĂȘtre un objectif Ă atteindre un jour, mais je suis tout au dĂ©but, encore en pleine rĂ©flexion avec des dilemmes sur ma reconversion.
Pour essayer de résumer tes conseils :
- Démarrer avec un réseau + formations IOBSP, IAS, CIF
â Tu es limitĂ© dans ton activitĂ© : pas de conseil « officiel » mais plutĂŽt une dĂ©marche commerciale axĂ©e sur des produits financiers. Le soutien dâun rĂ©seau est plutĂŽt utile, mais principalement pour tâaider Ă te lancer au dĂ©part. Cela reste presque obligatoire de maintenir une double activitĂ© pendant un bon moment, car tu ne gagneras pas bien ta vie tout de suite. - Passer au « vrai » indĂ©pendant + formation qui donne le CJA
â Avec lâexpĂ©rience et les contacts que tu auras acquis grĂące Ă tes dĂ©buts en rĂ©seau, tu pourras te rĂ©munĂ©rer sur tes conseils et non uniquement sur les produits. Cela permettrait dâarriver Ă bien gagner ta vie tout en Ă©tant un vrai conseiller et non un simple commercial.
Peux-tu me confirmer si câest bien comme cela que tu vois les choses, selon ton expĂ©rience ?
Merci encore pour ton aide !
Salut,
Prodemial a son propre centre de formation qui te permet dâavoir les certifications professionnelles MIA, IAS et CIF. Tu en a une en plus Ă faire pour bĂ©nĂ©ficier de la carte T du reseau. Les certifications professionnelles sont valables en dehors du rĂ©seau. Câest lâorias et ton association professionnelle qui check tes livrets de formation (=certificat professionnel) et lâorias qui tâhabilite. Le rĂ©seau sâassure juste que tu es exclusif et que tu nâexerces pas une activitĂ© de courtier.
Jâai pris des formations en dehors du rĂ©seau et via la Prodemial Business School. Jâai trouvĂ© celles de la prodemial plus Ă jour, plus visuelles, et plus qualitatives. Par exemple, mes formations Ă lâextĂ©rieur du rĂ©seau contenait beaucoup de liens de Youtubeurs, des liens de documents de lâAMF, sans aucune explication ou prĂ©sentation. Dans celles de PBS, tu as des interviews exclusives et 0 liens de documents dispo dans lâextranet de lâAMF.
Je ne peux pas te rĂ©pondre pour le cĂŽtĂ© rĂ©munĂ©rateur. Jâen suis aux dĂ©buts. Tu peux atteindre le plafond de la micro entreprise (77k⏠de CA) sans avoir de fileuls mais pour aller plus loin, je pense quâil faut bien dĂ©velopper son Ă©quipe.
Pour les frais, si tu comptes faire comme ton banquier de banque tradi, charger de frais ton client et ne le voir quâune fois par an, je peux comprendre. Par contre, si tu suis bien ton client et que tu le conseilles bien, ces frais permettent une juste rĂ©munĂ©ration de ton travail.
Quand jâachĂšte de lâĂ©lectromĂ©nager, je nâai en gĂ©nĂ©ral aucun mal Ă lâacheter sur internet car le conseil des vendeurs en magasin est inexistant. Par contre, lorsque je teste des vĂȘtements, que jâai du rĂ©el conseil et une vendeuse qui me propose des vĂȘtements etc, je joue le jeu et je paye le vĂȘtement plus cher en magasin.
Je dirais que ca peut permettre dâabord a moindre frais de commencer via rĂ©seau et les livrets professionnels (IAS, CIF, IOBSP). Vous permettre de voir si vous avez la fibre, le faire en double activitĂ© pour le cotĂ© sĂ©curitĂ© avant de vous lancer dnas le grand bain.
AprĂšs si vous y etes bien, nâhĂ©sitez pas a rester dans un reseauâŠcâest pas interdit
Merci pour vos partages sur ce post, tout ça est trÚs intéressant.
Est ce que certains dâentre vous on suivi la formation CIF dâun organisme comme Orica + certification AMF ?
Jâai du mal a savoir si câest une base suffisant pour se lancer a temps partiel.
IntĂ©ressant ton retour. Tu as un lien pour ton rĂ©seau qui sâappelle « Niveau »? Quâest ce qui tâas poussĂ© Ă changer ?
euh jâai Ă©cris niveau alors que je voulais dire nouveau, il sâagissait du rĂ©seau INOVEA
Ah ok. Et du coup, quâest ce qui tâa poussĂ© Ă changer de rĂ©seau ?
Bonjour,
Je donne mon retour dâexpĂ©rience.
Officiellement CIF depuis fĂ©vrier 2024, IAS en cours (jâattend juste mon numĂ©ro ORIAS)
Jâinsiste sur le fait que jâai eu une aide de pĂŽle emploi (ARCE) dâun montant de 13 000 euros environ (la totalitĂ© de cette somme a Ă©tĂ© utilisĂ©, entre le comptable, les formations, lâAMF, lâassurance RC pro, le matĂ©riel, les logiciels etc âŠ). Tout ça pour dire que câest trĂšs compliquĂ© de quitter son job et de se lancer dans le grand bain directement ! NâespĂ©rez pas faire des millions directement, car en ce qui me concerne je me rĂ©munĂšre sur des petits montants, Ă©videment les gens ne vous feront pas confiance pour placer dâĂ©normes sommes tant sur vous nâavez pas un nom dans ce milieu, de plus Ă©tant donnĂ© que vous continuez a exercer une autre activitĂ© Ă cĂŽtĂ© (personnellement je suis docker, donc strictement rien Ă voir), psychologiquement je pense que pour certaines personnes il est difficile de vous faire confiance, surtout quand on parle dâargent, et encore plus en France oĂč la culture financiĂšre est proche de zĂ©ro !
Jai donc dĂ©cidĂ© de suivre la formation « CapacitĂ© en patrimoine » chez Juriscampus, afin dâĂȘtre reconnu bac +2 et pouvoir enchaĂźnĂ© avec la formation de conseiller en gestion de patrimoine (Bac +4), ceci me permettra dâĂ©largir mon champs dâactivitĂ©, et donc me crĂ©er dâautres opportunitĂ©s pour la suite !
VoilĂ nâhĂ©sitez pas si vous avez des questions plus prĂ©cises, malgrĂ© ma modeste expĂ©rience de quelques mois je pense pouvoir apporter un petit retour dâexpĂ©rience sur ce sujet !
Bonne journée à tous.
Allan. (ADV&INVEST), vous pouvez me trouver sur Instagram @Adv_invest. Il ne sâagit pas dâauto promotion bien sĂ»r !
Tu aurais un retour Ă faire sur ce diplĂŽme ?
Jâenvisage de mĂȘme un master cgp en alternance, mais je ne sais pas si ca vaut le coup.
Idem, viser des banques comme entreprise dâalternance, ou plutot des cabinets plus ou moins indĂ©pendants ?
Est ce que on a une bonne formation sur la partie immo ou câest trĂšs light ?
IdĂ©alement je me serais tournĂ© vers une formation en immo, mais la majoritĂ© sont ou non reconnues (pas un vrai diplome), ou pas qualitatives, ou un peu bullshit⊠si câest pour apprendre Ă faire des visites et du syndic ca ne mâinteresse pas vraiment Pour le coup câest plus le cotĂ© investissement immo qui mâintĂ©resse et pour lequel il nâexiste (Ă priori) pas de formation diplomante en parcours acadĂ©mique
Hello !
Je suis sur ce sujet aussi aprÚs avoir échangé avec Inovea et Prodemial.
Je mâĂ©tais un peu dit quâeffectivement commencer dans un de ces rĂ©seaux puis monter son cabinet si on le souhaite plus tard Ă©tait le top. Sauf que les rĂ©seaux semblent propriĂ©taires des clients, donc on part en abandonnant sa clientĂšle âŠ
Quâen pensez-vous ?
Salut !
Alors, jâai eu quelques Ă©changes avec Prodemial + journĂ©e dĂ©couverte, oĂč jâai posĂ© ĂNORMĂMENT de questions, au point de les avoir embĂȘtĂ©s un peu et tout, je crois .
Il faut ĂȘtre juste, je mâattendais Ă un truc beaucoup plus bullshit/American Dream/tu vas devenir riche demain⊠Jâai eu de bonnes rĂ©ponses Ă mes questions, mais je continue Ă ĂȘtre mĂ©fiant. Il me paraĂźt Ă©tonnant que dans ce rĂ©seau, tout le monde sâĂ©clate avec son boulot. Il nây avait pas une seule personne genre « CGP avec Prodemial⊠ça va⊠». Peut-ĂȘtre que je suis cynique Ă lâextrĂȘme, mais je continue Ă sentir un truc bizarre lĂ -dedans qui ne mâinspire pas confianceâŠ
Jâai aussi eu quelques Ă©changes avec quelquâun du rĂ©seau Inovea, et on a fait un rendez-vous Ă son cabinet. Peut-ĂȘtre quâun jour je me rendrai compte que je me suis totalement trompĂ©, mais tout de suite jâai eu un ressenti beaucoup plus positif quâavec Prodemial. Peut-ĂȘtre que je suis tombĂ© par hasard sur quelquâun de particuliĂšrement bien, qui sait ? Elle mâa fait une prĂ©sentation « courte » (bien plus dâune heure quand mĂȘme) dâInovea. Ă nouveau, jâai pu poser trois mille questions sans problĂšme, et je me suis senti plus Ă lâaise pour ĂȘtre brutalement honnĂȘte (peut-ĂȘtre parce quâon Ă©tait quâelle et moi, et pas Ă un Ă©vĂ©nement avec 30 personnes). Je participerai aussi Ă leur journĂ©e dĂ©couverte en janvier.
Des choses que jâai apprises jusquâici et mes ressentis (totalement personnels) :
- Les fondateurs dâInovea faisaient partie de Prodemial et ils se sont « sĂ©parĂ©s » en 2017 parce quâils ne se sentaient pas Ă lâaise dans ce rĂ©seau.
- Prodemial a par la suite attaquĂ© ces derniers au tribunal pour concurrence dĂ©loyale. On peut trouver de lâinfo sur internet sur le procĂšs, qui a durĂ© plusieurs annĂ©es. Au final, Prodemial a perdu plusieurs fois et ils ont Ă©tĂ© obligĂ©s dâindemniser Inovea et dâautres.
- Il semble quâil y a beaucoup de ressentiment entre Inovea et Prodemial.
- Concernant lâorganisation, Inovea et Prodemial sont assez similaires (systĂšme de rĂ©munĂ©ration, nouveaux clients par recommandation, dĂ©marrage en double activitĂ©, etc.).
- Inovea est plus petit (1000 consultants VS 3000 pour Prodemial, Ă peu prĂšs).
- Inovea a lâair plus « moderne », avec un logiciel trĂšs sympa pour suivre le parcours patrimonial sur la durĂ©e de leurs clients. Yâa aussi des produits dâinvestissement RSE.
- Chez Inovea, on nâest pas obligĂ© de se limiter aux produits du rĂ©seau, on peut recommander nâimporte quel produit. On peut aussi dĂ©cider des frais des produits, ou mĂȘme les Ă©liminer, Ă titre individuel, pour sâadapter aux besoins de leurs clients.
- On est aussi actionnaire dâInovea, pas pour devenir riche, mais apparemment pour Ă©viter dâĂȘtre rachetĂ© par dâautres sociĂ©tĂ©s.
Jâai Ă©crit une bibleâŠ
Pour rĂ©pondre Ă ta question : si jâai bien compris (Ă reconfirmer lors de la journĂ©e dĂ©couverte), les clients « appartiennent » au CGP. Si jamais on se met en vrai indĂ©pendant, on part avec ses clients (ce nâest pas comme ça chez Prodemial - question que jâai posĂ©e directement).
Je sais pas quoi penser⊠jâai eu un resenti beaucoup plus agreable avec Inovea, mais câest vrai que Prodemial est beaucoup plus grand, et donc avec beaucoup plus de gens qui peuvent tâaider et, en tout cas, jâai rien de « solide » pour justifier mon resenti cynique envers Prodemial.
Si tu as dâautres questions, nâhĂ©site pas.
Bien le bonsoir
Pour lâalternance, selon moi, il est prĂ©fĂ©rable de viser une entreprise qui se rĂ©munĂšre partiellement ou uniquement en honoraires afin de limiter les conflits dâintĂ©rĂȘts. DâaprĂšs la derniĂšre Ă©tude de lâAMF en 2024 (un document prĂ©cieux ) :
- 81 % (4 806 CIF) sont exclusivement non-indépendants (uniquement des rétrocommissions).
- 8 % (450 CIF) sont exclusivement indépendants (uniquement des honoraires).
- 12 % (696 CIF) combinent honoraires et rétrocommissions selon les besoins des clients.
Cela représente plus de 1 000 entreprises en France qui facturent au moins partiellement en honoraires. Je pense que ces structures incluent souvent de petites entreprises locales, mais aussi quelques cabinets bien connus mentionnés dans ce thread : Je recherche un Family Office ou un CGP vraiment I.
Personnellement, jâai eu la chance de rejoindre Prosper Conseil (100 % honoraires). Cela sâest jouĂ© sur une opportunitĂ© saisie au bon moment : le cabinet venait dâĂȘtre crĂ©Ă© et Ă©tait en plein recrutement. GrĂące Ă mes connaissances et compĂ©tences acquises en autodidacte (lecture dâAvenue des Investisseurs et dâautres vulgarisateurs en ligne), jâai pu me dĂ©marquer.
La formation Bac+4 CGP de JurisCampus :
Concernant le Bac+4 CGP de JurisCampus, je pense quâil est difficile de trouver mieux pour une rĂ©orientation. Lorsquâon nâa ni diplĂŽme dans le domaine ni expĂ©rience Ă valoriser, leur formation « CapacitĂ© en Investissement et Patrimoine » (une sorte de mini-prĂ©pa 100 % en ligne) peut ĂȘtre suivie en quelques semaines pour valider ses compĂ©tences et accĂ©der au Bac+4, lui aussi 100 % Ă distance. Cela permet dâĂ©viter de reprendre un parcours universitaire classique, souvent long et contraignant (et 100 % en physique).
Le programme :
- Bloc 1 : Approche patrimoniale globale, RĂ©gimes matrimoniaux, Modes dâacquisition du patrimoine, Transmission du patrimoine, SociĂ©tĂ©s, SociĂ©tĂ©s civiles immobiliĂšres, Gestion de patrimoine et personnes vulnĂ©rables, FiscalitĂ© des particuliers.
- Bloc 2 : MarchĂ©s financiers, Classes dâactifs, Construction dâallocations dâactifs, Assurance-vie, MarchĂ©s immobiliers, CrĂ©dit immobilier, Immobilier et investissements locatifs, Placement salarial, Placement sociĂ©taire.
- Bloc 3 : Cadre législatif et réglementaire, Relation client.
- +Ătude transversale dâun cas client tout au long de la formation (examen Ă©crit et soutenance orale Ă la fin).
Mon avis sur la formation Bac+4 CGP de JurisCampus :
Globalement, je suis trĂšs satisfait de la formation. Cela dit, il faut ĂȘtre motivĂ© et autonome, car les cours sont prĂ©sentĂ©s sous forme de PDF dĂ©taillĂ©s. Ces documents sont riches en informations, mais forcĂ©ment moins engageants et dynamiques quâun format vidĂ©o (certains sont trĂšs bien vulgarisĂ©s tandis que dâautres le sont moins ).
Lors des regroupements (trois jours de cours en visioconfĂ©rence axĂ©s sur des cas pratiques), les intervenants (CGP, notaires, avocats fiscalistes, etc.) donnent leurs cours et rĂ©pondent aux questions en direct, mais ne restent pas vraiment accessibles par la suite. Il est donc crucial dâĂȘtre proactif : prĂ©parer ses questions Ă lâavance permet de tirer le meilleur parti de leur expertise.
Selon moi, la formation excelle sur les aspects juridiques et fiscaux . En revanche, en matiĂšre dâinvestissement financier et immobilier, lâapproche est davantage macroĂ©conomique, axĂ©e sur lâallocation dâactifs par grandes classes (actions, obligations, immobilier, matiĂšres premiĂšres, etc.). Par exemple, les trackers (ETF) ne sont pas abordĂ©s, ni le choix des meilleurs contrats (assurances-vie, PEA, PER, courtiers, etc.). Ă ce niveau, des ressources comme Avenue des Investisseurs complĂštent parfaitement ce que propose JurisCampus.
Pour rĂ©pondre Ă ta question (oui, jâai fait un pavĂ© ahah), lâimmobilier nâest pas un point central du cursus. On traite surtout des aspects juridiques et fiscaux liĂ©s Ă lâimmobilier : crĂ©dit immobilier, PTZ, fiscalitĂ© IRPP et IFI, structuration en sociĂ©tĂ©, dĂ©fiscalisation immobiliĂšre, etc. Ne tâattends pas Ă un guide pratique pour dĂ©nicher des biens sur LeBonCoin, mais plutĂŽt Ă des notions structurantes pour comprendre les enjeux patrimoniaux et fiscaux de lâimmobilier.
Merci de mâavoir lu jusquâici !
Haha merci pour cette bible !
Assez en ligne avec toi, mĂȘme si les personnes que jâai rencontrĂ©es de Prodemial sont tops et ont lâair hyper contentes (bon Inovea aussi ceci dit^^).
Inovea on dit quâon peut partir avec les clients, mais pour avoir lu le contrat ce nâest pas du tout ce que je lis câest pour ça que je creuse quand mĂȘme ce point.
MĂȘme si peut-ĂȘtre que je resterai Ă vie, je prĂ©fĂšre savoir que la porte est ouverte si je dĂ©cide de crĂ©er mon cabinet.
Toi tu es chez Inovea du coup ?