Formation pour devenir conseiller en investissements financiers

*il s’agit du MBA Ingénierie Patrimoniale Spécialisation Marchés Financiers

Salut Julien,
Serais tu pour me faire ton retex du MBA de Study. Je suis déjà chez eux en // d’une formation CIF chez juriscampus. Je m’interroge pour la suite

Bonjour,

Je suis également intéressé par le MBA proposé par Studi en lien avec l’ESG. J’hésite fortement avec la formation capacité + CGP de Juriscampus mais qui est plus chère au global.

Est-ce que des personnes se sont lancées avec le MBA Studi ? Pouvez-vous faire un retour d’expérience ?

Merci par avance.

Bien à vous,

Brice

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé du retard de réponse, je commence les examens jeudi, donc en pleine révision.
Je suis plutôt satisfait de cette formation, faut avouer que le ratio qualité/prix est très bon. Même si je pense que certaine formation apporte un meilleur niveau ou plus côté.
On sent le background « comptabilité » de studi/comptalia mais c’est solide comme formation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour. Je pense que je vais également prendre cette formation !

Bonjour à tous,
Avec l’accès à l’information de plus en plus démocratisé grâce à Internet, j’ai l’impression que beaucoup de jeunes prennent eux-mêmes en main leurs finances. Ils s’éduquent sur des sujets comme l’investissement, la bourse ou l’immobilier grâce à des plateformes comme YouTube, les blogs, ou les forums. De plus, la méfiance envers les banques traditionnelles semble croître, notamment à cause des frais élevés, des conseils parfois jugés biaisés, et du manque de transparence.

Dans ce contexte, je me demande si le métier de conseiller en gestion de patrimoine est encore un métier d’avenir. Pensez-vous qu’il existe encore une forte demande pour des conseils personnalisés, ou est-ce que la tendance va vers une autonomie financière grâce aux outils numériques ?

Question intéressante ! À mon avis, on peut faire un parallèle entre le médecin généraliste et le CGP (médecin des finances).

Avec Internet, on a aujourd’hui accès à une quantité énorme d’informations (infobésité), que ce soit sur les finances (YouTube, blogs, forums, podcasts, etc.) ou sur la santé (cc Doctissimo), sans parler de l’accès direct à l’IA désormais. Mais l’information brute ne remplacera jamais l’expertise. Un CGP, comme un médecin, apporte une vision globale et l’expérience nécessaire pour poser un « diagnostic » et proposer des solutions adaptées à chaque situation.

De plus, l’accompagnement humain reste essentiel, notamment dans les moments complexes ou décisifs où les enjeux sont élevés : effet de levier avec le crédit immobilier et/ou le crédit lombard, transmission de patrimoine, etc. Tout comme on consulte un médecin pour un problème de santé trop complexe pour être résolu avec Google, on fait appel à un CGP pour des sujets où les outils numériques ou les vidéos YouTube montrent leurs limites.

Cela dit, les outils numériques et l’accès à l’information ont clairement changé la donne. Ils ne remplacent pas les CGP, mais les obligent à évoluer. Les clients arrivent désormais avec des idées ou des connaissances plus précises, ce qui rend le rôle du CGP plus stratégique : guider et ajuster la stratégie du client avec pédagogie (solutions sur-mesure).

C’est le cas par exemple des utilisateurs avertis qui s’informent sur des plateformes d’éducation financière (e.g., Avenue des Investisseurs et Finary), avant de se tourner vers leurs cabinets de gestion de patrimoine (e.g., Prosper Conseil et Finary One) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Bref, je pense que le métier a encore un bel avenir. L’autonomie, c’est top, mais pour des décisions importantes ou des situations complexes, l’expertise humaine reste indispensable.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Hello julien,
Je suis deja chez studi pour une autre formation,
On peut utiliser la plateforme pour echanger sur ton MBA?

Bonjour,

J’ai lu tous vos commentaires et je les ai trouvés très intéressants. Merci !!
Pour faire court : je suis ingénieur méca, je gagne bien ma vie, mais le métier ne me motive plus. Je suis intéressé par la finance depuis 1 an, et cela me motive beaucoup plus. De plus, j’aimerais devenir progressivement plus indépendant et arrêter le salariat. C’est pourquoi j’ai commencé à m’intéresser au métier de CGP.
Je suis inscrit pour une journée découverte avec Prodemial, et j’ai très récemment découvert le réseau Inovea.

Donc, pour ceux qui ont de l’expérience :

  • Quel réseau me conseilleriez-vous pour démarrer en double activité, Prodemial ou Inovea ? J’avoue que les avis sur Prodemial sur Internet font peur…
  • Est-il vraiment possible de le faire en double activité avec un boulot à temps complet (mais je n’ai pas d’enfants, par contre) ?
  • Peut-on continuer en double activité très longtemps, voire plusieurs années ? Le temps de bien se former, de gagner de l’expérience, et d’être 100 % sûr qu’on peut basculer à temps complet vers le métier de CGP ?

Et une autre question très importante : le marché des CGP est-il saturé ?Mon impression « externe » est qu’il y a déjà beaucoup, beaucoup de CGP, et je me demande s’il y a suffisamment de marché pour que tous puissent bien gagner leur vie.

Merci d’avance à tous/tes pour vos retours.

Xose A.

1 « J'aime »

Hello @Xose_Anton
Pour m’être intéressé à Prodemial et avoir participé à plusieurs meetings, je te laisse ci mes impressions.

Dans ces structures tu as 2 manières de gagner ta vie : tu es super bon commercial et tu as la capacité et la volonté d’aller chercher plein de clients via ton réseau perso, et/ou tu deviens formateur donc tu fais entrer des gens dans le réseau et tu gagnes un pourcentage sur leurs ventes.
Aucune rémunération fixe, tout le plan de rémunération dépend du nombre de produits que tu vends et du nombre de personnes que tu parraines. C’est une forme de Ponzi toléré par la loi qu’ils appellent « marketing relationnel »…

Ce qui m’a fait fuir leur réseau :

  • tu es très fortement poussé à démarcher tes proches dès le début, pour faire des « rendez-vous test » avec ton parrain, alors même que tu as suivi zéro formation donc tu n’as pas encore de compétences… On te considère donc clairement comme un apporteur d’affaires plutôt qu’un futur conseiller. Et pas question pour moi de ruiner mes relations perso avec du conseil financier, ce n’est pas un bon cocktail.
  • de très gros doutes sur la possibilité de gagner sa vie via sa clientèle - donc via le pur métier de CGP. Tu n’as même pas démarré tes formations qu’on te demande si tu connais des gens intéressés, à chaque évènement on te vend des « success story » de mecs qui ont fait rentrer X personnes dans le réseau et gagnent X par an, etc… Bref l’accent est tellement mis sur la formation partout y compris dans le plan de rémunération que le côté Ponzi est le vrai business model.
  • une culture à laquelle je n’ai pas adhéré. Beaucoup d’histoires bullshit de développement personnel, de liberté financière, de reconversion professionnelle miraculeuses… A les entendre c’est l’Eldorado, ça n’a fait qu’éveiller ma méfiance. Tout fait vraiment sectaire, jusqu’à leur vocabulaire à base de : « l’opportunité » pour parler de leur reconversion, « le métier » ou « l’activité » pour parler du taf de CGP.
  • tu n’as que le nom de CGP indépendant mais en réalité tu signes une convention avec le réseau et tu ne peux conseiller que les solutions des partenaires. Donc il y a un biais dans ton conseil qui n’oriente pas forcément le client vers les meilleures solutions, loin de là…
  • le portefeuille de solutions est atroce. Uniquement des structures financières dont personne n’a jamais entendu parler, des assurances-vie à 5% de frais de versement sans ETF pires que celles des banques, des SCPI abominables, zéro PEA, des Pinel et solutions défiscalisantes à gogo… Tu te renseignes 1h sur ce forum et tu trouves mieux.
  • enfin, toutes les casseroles judiciaires qu’ils se trainent et qu’ils ont essayé de masquer en renommant / modifiant leur éventail de sociétés (Stellium et compagnie). Google un peu Stellium et les noms de certains dirigeants et tu verras.

Bref ce n’est que mon avis et c’est peut-être un paradis caché… mais dans la vie quand on te survend quelque chose c’est qu’il y a entourloupe.

6 « J'aime »

Merci beaucoup, @Oliverq, pour ton retour.
J’ai eu une première présentation en ligne, et ils nous ont déjà parlé de plusieurs de ces sujets. J’ai aussi fait beaucoup de recherches sur Internet et trouvé pas mal d’infos. Il y a des avis pour tous les goûts.

Du coup, tout ça me refroidit pas mal. Je pense que je vais participer à la journée découverte, mais on verra… Quand on n’y croit pas trop… :man_shrugging:

D’après ce que j’ai trouvé, l’ambiance semble un peu meilleure chez Inovea. Mais là-bas, tu n’as pas de parrain, donc il faut te débrouiller presque tout seul pour trouver des clients.

As-tu trouvé une autre manière de devenir CGP sans passer pour le marketing de reseau ?

J’ai une connaissance qui s’est reconverti en CGP du réseau P
3 ans après avoir plaqué son cdi, passé l’effervescence du côté « communauté et nouveauté », il n’en vit toujours pas mais reste convaincu (y’a un petit côté culte en effet)
À titre personnel j’ai accepté d’assister à une réunion d’infos quand il se lançait et vraiment on voit que les gens sont lancés dans l’arène sans trop de bagage des le début, et j’ai même fait un rdv client pour aider mais je n’ai jamais donné suite. Et vu ce que je sais maintenant de bases d’éducation financière, je m’en félicite car ce ne sont pas des produits que j’aurais choisi maintenant.
Je n’ai pas aimé ce côté essorage du réseau perso enfin je me suis sentie utilisée alors que c’était une connaissance perso, même si je dois avouer que de base je déteste tout concept de MLM style réunions Tupperware

Ceci n’est qu’un avis particulier sur une expérience d’une connaissance, j’ai quand même l’impression que le marché sature un peu ou alors il faudrait plutôt des diplômes d’ingénierie patrimoniale ou style avocat fiscaliste pour tirer son épingle du jeu. Mais encore une fois je suis peut être parmi les pessimistes

3 « J'aime »

De rien, c’est mieux d’avoir différents sons de cloche avant de faire un choix !

Je me souviens à la journée découverte, j’avais direct trouvé ça bizarre que certains des intervenants fassent le job depuis seulement quelques mois et soient déjà formateurs…
Un conseil pour cette journée, pose des questions et rentre leur un peu dedans pour voir si tu as des réponses concrètes. J’avais pas mal challengé la partie rémunération et le business model de « relationnel » et n’avais pas été convaincu du tout. Mais tu te feras ton propre avis !

Pour devenir CGP sans marketing pyramidal, aligné avec @Amelie4 il faut passer par des diplômes / formations classiques et reconnues et avoir un business model basé sur des honoraires. Seul moyen d’avoir un conseil éthique et dans l’intérêt du client à mes yeux.

2 « J'aime »

@Amelie4 ok, merci pour ton retour!

1 « J'aime »

@Oliverq encore merci pour tes conseils ! je le prendrai en compte
As-tu réussi à devenir CGP ?

Pour les diplômes, si l’on parle des habilitations IOBSP, IAS, ou CIF, ça reste faisable. En revanche, se lancer dans un master d’ingénierie patrimoniale, pas donné, surtout avec son coût et sans quitter son job.

Le seul avantage que je vois avec les réseaux, c’est l’accompagnement. J’imagine que se lancer seul, sans expérience et sans clients, c’est quasiment voué à l’échec.

1 « J'aime »

Bonjour @Xose_Anton

J’ai récemment démarché l’ensemble des IAE proposant un master CGP sur deux années et aucun ne propose une formation en parallèle d’un emploi.

Il faut compter environ 10 000 € pour les deux années.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus la majorité des portes ouvertes se dérouleront durant le mois de Février.

Voilà quelques rapides informations qui vous aideront peut être si vous ne les aviez pas encore à votre connaissance.

Bonne journée :wink:

Hello,

Ca fait plus de 8 ans que j’investis à titre personnel sur des Etf en AV, PEA et CTO chez des brokers en ligne. C’est devenu une vraie passion. Je me suis renseigné sur plusieurs réseaux et aussi, envisagé le freelance en reel indépendant.
Mais j’ai décidé de quand même rejoindre Prodemial. Quelques points positifs et negatifs:
Points positifs :

  • accompagnement par ton parrain
  • l’offre de formation obligatoire et continue est dans les prix du marché mais est bien plus qualitatif que certaines formations prises ailleurs
  • la veille réglementaire, les présentations de produits, les présentations de gérants. Y en a pour tous les goûts
  • le réseau qui s’occupe de toute la partie administrative

Points négatifs :

  • les événements très American dream/success. On retrouve cela aussi dans les events organisés dans les services Sales Corporate cela dit.
  • on nous pousse en effet à commencer par nos proches. Donc faut soit être convaincus par les produits (plus facile si on connaît pas les solutions en ligne) soit être un simple conseiller/commercial bancaire ++
  • les produits sont chargés de frais. Certains produits n’y sont pas présent car pas assez de rétro com

Point neutre : comme vous, je n’étais pas fan du côté MLM. Mais avec du recul, le salariat traditionnel est également du MLM à grande échelle… Vos N+X gagnent plus que vous et il y aura toujours des managers parasites qui se rémunérent sur votre dos.

2 « J'aime »

Je me suis rendu compte que ça a un cout et que c’est compliqué de commencer sans quitter son job en effet. Mais pas impossible non plus.
Je laisse le projet mûrir un peu et je me concentre sur mes investissements pour l’instant, puis si je suis toujours suffisamment motivé je me lancerai !

Merci pour ton partage @M1149
Est-ce que tu arrives à en vivre ? Dans quelle mesure tes revenus dépendent de la partie « parrainage » par rapport à la partie CGP pure ?