Reconversion CIF / CGP - Avis formation JURISCAMPUS

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques mois je réfléchi à la possibilité de changer de métier (actuellement chargé d’affaires en IT en B2B) pour devenir CGP.
Je me suis renseigné sur les différentes formations afin de pouvoir changer de voie et optimiser mes chances d’être recruté dans ce domaine et l’une d’entre elles a attiré mon attention :
Titre de Conseiller en Gestion de Patrimoine chez JURISCAMPUS (RNCP6)

Est ce que des gens dans la communauté ont déjà réalisé cette formation, ou sont en train de la faire ?
Pouvez vous partager vos avis, votre ressenti (points positifs et négatifs) et peux ceux qui l’ont terminé, les opportunités que ça ouvre.
Avez vous pu être recruté par des banques, des cabinets, ou forcément en réseau d’indépendant ?

Sur le papier celle ci me parait vachement intéréssante et plus complète que juste les livrets ORIOS (CIF, IAF, IOBSP)+ certif AMF. J’imagine que c’est plus vendeur également pour pouvoir postuler dans ce milieu, mais est-ce suffisant pour bosser en cabinet ? Ou alors serais-je limité à bosser pour un réseau d’indépendants ?

J’ai conscience de la différence entre cette formation RNCP6 et une formation RNCP7 au sujet de la CJA, et donc le fait de ne pas pouvoir facturer des honoraires pour les conseils donnés. Mais je ne suis pas certains qu’à l’heure actuelle je puisse postulé à la formation Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine chez Juriscampus également, mais qui est elle RNCP7 et donne la CJA
J’ai une Licence Gestion et Economie et un Master 1 en Contrôle de Gestion tous les deux réalisés à l’IAE, ainsi qu’un Licence en Commerce B2B, donc pas sur que ce bagage me permettent d’intégrer la formation RNCP7 directement.
L’idée est de passer la RNCP6 et pourquoi pas la RNCP7 plus tard.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
JURICAMPUS est un très bon institut de formation et les formations sont qualitatives.
A mon sens, avec votre bagage actuel vous pouvez postuler aux deux formations et vous pouvez prendre contact avec eux pour voir les pré requis et la sélection des dossiers de candidature.

Dans le métier de la gestion de patrimoine, je vous conseille de vous lancer à votre compte directement et de ne pas passer par les banques, assurances ou cabinet.
Vous allez être déçu du métier si vous vous orientez vers le salariat.
Vous aurez des objectifs, des comptes à rendre, une gamme de solutions très restreintes et un épanouissement très limité.
Vous ne serez pas rémunérer à la hauteur de vos efforts et de la richesse créée.
Vous allez mettre Ă  profit votre image, vos connaissances, votre professionnalisme pour que le portefeuille que vous consiturez ne vous appartienne pas.

J’ai travaillé 15 ans en banque et cela fait maintenant 2 ans que je suis indépendant.
Je revis, je suis aligné avec mes convictions, je ne vole pas mes clients et je leur propose les solutions en adéquation avec leurs attentes et pas ceux de la banque.
Et en prime, je gagne ma vie comme je ne l’aurais jamais gagnée dans le salariat.

Je reste bien evidemment disponible si vous souhaitez en discuter plus précisément.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Merci pour votre retour ! Avez-vous vous même suivi l’une de ces formations ? Je vais effectivement contacter JUSRISCAMPUS afin d’avoir des infos sur les pré-requis.
Concernant votre parcours et votre ressenti sur ce dernier, notamment la liberté et les possibilités qu’offre le statut d’indépendant, ne pensez pas vous pas qu’il peut être compliqué de se lancer dans le grand bain seul, sans accompagnement, ni même un portefeuille client déjà existant ?

J’ai bien conscience que dans tous les cas les débuts seront difficiles et que cela nécessitera des investissements important, surtout en temps.

En visualisant votre photo de profil, je me suis permis de me rendre sur votre site, sur lequel vous mentionnez justement être membre du réseau INOVEA. Je ne connais pas du tout leur fonctionnement, mais quel niveau de liberté avez vous ?
Quelle différence avec le fait d’avoir un cabinet en son nom, sans être affilié à aucun réseau quelqu’il soit ?

Merci d’avance pour votre retour.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me penche également sur le sujet, j’ai un contact qui travaille chez Inovea et qu’il m’a dit qu’il y avait la formation de 150 heures pour devenir CIF au sein du réseau. Par contre j’ai également l’organisme de formation juris campus et qui dit de faire la formation sur les capacités en investissement pour un coup de 1490 €, et ensuite faire la formation pour RNCP pour pouvoir vraiment être indépendant.

Ma question, est-ce qu’il faut faire la formation de capacité en investissement si on suit la formation au sein du réseau inovea pour pouvoir ensuite basculer sur la grosse formation complète qui coûte quand même 5500 € RNCP?

Merci pour vos retours

Bonjour Rodrigues,

Je n’ai pas passé de formations diplomantes avec JURISCAMPUS car j’avais déjà toutes les formations adéquates et les connaissances pour exercer le métier mais j’ai beaucoup de collègues qui l’ont fait en effet.
J’ai juste eu à repasser le certification AMF avec eux car celle que je possédais n’était valable qu’en interne chez mon employeur de l’époque.
Et tous les ans, je passe mes formations continues avec JURISCAMPUS du fait du partenariat avec INOVEA.

Pour rĂ©pondre Ă  votre interrogation de se lancer « dans le grand bain Â», j’ai fais confiance Ă  INOVEA et Ă  des conseillers expĂ©rimenters pour m’accompagner dans ce lancement.
Il est possible d’acheter un portefeuille mais cela coûte cher d’acheter un portefeuille client, les clients peuvent être volatiles et la qualité du portefeuille à discuter.
Les clients sont attachés à leur conseiller, ils font confiance et ne veulent pas changer de conseillers tous les 3 ans comme en banque c’est pour ça qu’il est important de construire un portefeuille avec des personnes que vous appréciez, que vous avez choisies et qui vont vous suivre sur la durée.
Racheter un portefeuille est à mon sens trop impersonnel, risqué et se rapproche d’un fonctionnement bancaire.

Personnellement, je n’ai pas trouvé que les débuts étaient difficiles car palpitant, stimulant et plein de reconnaissance client, on apporte vraiment une expérience et un accompagnement différents.
Après, en effet, il faut faire les efforts nécessaires pour réussir et donc écouter les conseils et y consacrer du temps.

Chez INOVEA, nous sommes indépendants sans être isolé, chacun gère son entre cabinet en son nom et avec ses propres convictions, rien n’est imposé par le réseau, une hiérarchie, etc…
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon fonctionnement, INOVEA, ou d’autres sujets.
Je vous invite à me contacter directement sur mon site, cela permettra d’aller plus dans le détail.

Bonjour,
Si vous avez déjà un bagage, de l’expérience ou des certains diplomes vous n’avez peut être pas besoin de l’ensemble des formations.
La formation de 150h CIF d’INOVEA est dispensé par JURISCAMPUS.
Il faudrait faire le point sur votre cas personnel.
La formation de 150h, va peut être vous permettre d’avoir les habilitations et d’excercer le métier mais vous voudrez peut etre en parralèle passer la capacité pour avoir d’autres bagages.

Bonjour,

Merci pour les renseignements oui je compte faire la formation en capacité d investissement pour avoir plus de connaissances juriscampus ma indiqué que c était 65h et que c est judicieux d enchaîner sur la formation RNCP niveau 6 de juriscampus. En sachant que je n est aucune expérience dans le domaine de la finance.

Bonne journée

C’est sur que JURICAMPUS doit vouloir vous former sur tous les sujets mais il faut sélectionner ceux qui sont pertinents et ceux qui ne le sont pas.
La meilleure formation c’est la pratique et le terrain.

@Alex677 Dans mon cas j’envisage plutôt d’opter directement pour la formation RNCP6, voire RNCP7 si Juriscampus accepte ma candidature sur celle ci. Certe le budget est plus élevé, bien que finançable en partie avec le CPF, mais bien plus complète.
J’ai l’impression que de passer les formations une à une (CIF, Capacité en investissement, puis RNCP6) ça fait pas mal de doublon, même si à chaque fois on va plus loin, et ça revient beaucoup plus cher à l’arrivée.

@Alexandre_HUMBERT Merci pour les retours ! J’imagine que votre passé de banquier vous a permis de vous lancer avec peut être quelques anciens clients qui vous ont suivi, et forcément ça aide au début ^^
Dans mon cas précis, n’étant pas du tout de ce milieu, je partirai de zéro. J’ai cru comprendre que certains réseaux demandent de commencer par son cercle proche (famille et amis) ce que je n’envisage absolument pas.

Je suis curieux de comprendre ce qu’apporte concrètement un réseau comme INOVEA au démarrage mais également sur la durée et de voir qu’elle est la contrepartie demandée ?

Du cou quel intérêt de passer par leur réseau ? Quels avantages en tirez vous plutôt que de vous être lancé en total indépendance ?
Ma démarche n’est aucunement un jugement, je cherche juste à comprendre un fonctionnement que je ne connais pas :sweat_smile:

On pourrait regarder le programme des formations mais en effet vous risquez d’avoir des doublons sur de multiples enseignements et donc vous allez vous ennuyez à revoir systématiquement la même chose (3 fois de suite)

En effet, mon passé professionnel m’a aidé dans mon lancement mais surtout dans les connaissances et dans la relation client. Mais bon nombre de mes collègues sont en totales reconversions et je les aide à se lancer à leurs tours.
Chez INOVEA, le rôle de conseiller est d’accompagner les clients mais d’accompagner les collègues également.

Pourquoi n’envisagez vous pas d’accompagner et conseiller vos proches ?
Vous prĂ©fĂ©rez les laisser dans les mains des « vendeurs Â» bancaires ou d’autres CGP beaucoup moins attentionnĂ©s que vous ?
Vous n’aimeriez pas qu’ils viennent dans votre restaurant si vous étiez chef cuisinier ?

Pour ĂŞtre rapide sur INOVEA :
INOVEA offre une sécurité dans le lancement que vous semblez rechercher car novice dans le domaine.
Vous avez l’appui d’un réseau qui aujourd’hui a plus de 800 conseillers indépendants et plus de 70 salariés au siège en appui pour accompagner plus de 45 000 clients et gérer plus d’un milliard d’encours.
Un outil moderne et performant FILIANSE qui fait vivre une expérience unique aux clients.
Une veille juridique et réglementaire, une sélection des meilleurs partenaires et solutions, un accompagnement personnalisé à la réussite, des formations régulières, etc…
Pas de frais d’adhésion, pas d’exclusivité et une appartenance client au conseiller.

Je serais heureux de vous en parler de vive voix afin de détailler tous les points car c’est un peu long ici ^^
Vous avez mes coordonnées donc je vous laisse me contacter, cela n’engage en rien et au moins vous aurez toutes les informations.

En parlant de formation, je suis d’ailleurs deux jours (demain et mercredi) avec une centaine de collègues en séminaire de professionnalisation afin de monter en connaissance grâce au collectif.

J’ai contacté JUSRISCAMPUS ce jour, pour avoir leur avis sur la possibilité d’intégrer leurs formations et j’avoue avoir été un peu surpris.
J’ai expliqué mon parcours, pour rappel Licence Eco Gestion (IAE), Master 1 Contrôle de Gestion (IAE), et Licence commerce B2B, en concédant qu’effectivement je n’ai encore jamais évolué dans le milieu de la finance ou bancaire.
Le retour a Ă©tĂ© immĂ©diat, impossible dans mon cas de rejoindre la formation RNCP7 (pas trop surpris sur ce point), il faut d’abord valider la RNCP6, Ă  laquelle je ne suis pas non plus admissible ! Je dois d’abord valider la CapacitĂ© en Investissement et Patrimoine (Niveau BAC). J’avoue ĂŞtre surpris sur le fait de ne pas pouvoir intĂ©grer directement leur formcation de Conseiller. Si on se base sur les infos de leur site, tout ce qui est mentionnĂ© sur la CapacitĂ© est repris sur la formation de Conseiller … J’espère qu’il y a un rĂ©el approfondissement des sujets et que la CapacitĂ© n’est pas juste un « faux prĂ©-requis Â» pour vendre une espèce de mise Ă  niveau supplĂ©mentaire.

Donc en gros je pars littéralement de zéro, et surtout d’un point de vue financier je dois à minima cumuler la Capacité + la formation RNCP6 soit un budget de plus de 6.900€.
Sachant que la Capacité à 1.490€ n’est pas finançable avec le CPF et que d’après la personne que j’ai eu au téléphone, très difficile d’avoir une subvention par France Travail pour ce type de projet, ce n’est pas leur priorité. Les fonds sont destinés en priorité aux personnes plus éloignées de la vie active.

@Alexandre_HUMBERT j’ai préparé pas mal de questions que je souhaiterai vous poser, préfèreriez vous que je vous les envoi par mail peut être ? Même si ce serait probablement plus efficace par téléphone, je ne sais pas si vous aurez suffisament de temps à me consacrer :sweat_smile:

Je suis un peu désolé par la réponse qu’ils vous ont faites.
Au moins vous êtes fixé sur le chemin qu’eux vous préconisent mais je pense que vous pouvez largement envisager d’autres voies pour arriver à vos fins.

Il faut en effet que nous échangions de vive voix, c’est beaucoup plus sympathique pour répondre à vos questions.

Bonjour,

Je suis en train de me poser les mĂŞmes questions que toi Rodrigues.
J’ai bien envie de lacher mon job et de faire une reconversion en CGP. J’étais justement en train de regarder l’offre de JurisCampus quand ton post est arrivé. Je viens de finir le replay de leur Webinar présentant la formation CGP.
Ayant une maîtrise en économie et gestion d’entreprise, et un diplôme d’ingénieur en finance, j’ai l’impression de cocher les cases pour la formation RNCP6 (même si mes diplômes datent de presque 30ans et que j’ai basculé dans l’industrie plutôt que la finance)
Mais leur retour à ton égard m’apparait comme une douche froide… Vu ton passé, je pensais que tu pouvais sans pb postuler à la formation RNCP6…

Du coup, tu viens de m’inciter à me bouger les fesses et à les contacter ASAP ^^

1 « J'aime »

Bonjour Sandrine,
Effectivement la meilleure solution pour être fixé et de les contacter directement, en espérant que la réponse te soit plus favorable que la mienne ^^’
Vu ce que tu annonces, je pense que ta maĂ®trise ne jouera pas en ta faveur parce qu’uniquement orientĂ©e « entreprise Â». C’est exactement ce qu’ils m’ont reprochĂ©, un cursus uniquement orientĂ© entreprise et pas particulier.
En revanche si ton diplĂ´me d’ingĂ© en finance est orientĂ© « particulier Â», ça devrait pouvoir le faire, mĂŞme s’il a Ă©tĂ© obtenu il y a 30 ans ^^
On croise les doigts pour toi :crossed_fingers:

Bonsoir Sandrine,
As tu eu le temps de contacter JURISCAMPIS et d’avoir les réponses que tu cherchais ?
Au vu de tes diplomes, tu as l’aire armée pour obtenir les habilitations nécessaires.
Si tu le souhaites, nous pouvons également échanger sur le métier, les opportunités et les formations nécessaires pour te faliciter la démarche.
Qu’en penses tu ?

Bonjour,

Globalement, c’est une formation sérieuse et bien structurée. Tu as des modules sur la fiscalité, la finance, le droit patrimonial, les produits d’investissement, etc. C’est assez complet pour se lancer, surtout si tu viens d’un autre domaine comme l’IT. Les intervenants sont globalement compétents, même si le rythme peut parfois être soutenu si tu es en reconversion et que tu bosses à côté.

Le format à distance est pratique, mais il faut être autonome. Tu as quelques sessions en visio + examens à distance ou en centre selon les cas. Le support pédagogique est bien fait, avec pas mal de cas pratiques.

Sur la reconnaissance : le titre RNCP6 te donne une bonne base pour postuler dans des cabinets ou rejoindre un réseau type CGP indépendant. Par contre, effectivement, tu n’auras pas la CJA donc pas possible de facturer du conseil pur à ce stade, c’est plus un rôle d’intermédiaire (produits, solutions, ingénierie simple).

Côté débouchés : certains trouvent dans des cabinets de CGP ou de courtage, d’autres démarrent comme mandataire indépendant dans des réseaux type Olifan, Fiducée, Magnacarta, etc. Le ticket d’entrée est plus bas qu’en banque privée, où un Bac+5 ou une vraie expérience CGP est souvent demandé.

Concernant la RNCP7, vu ton bagage (Licence + Master 1), je pense que tu peux au moins tenter ta chance en candidature, surtout si tu as un projet pro clair. Tu peux aussi passer par la RNCP6 et viser le niveau au-dessus dans 1 ou 2 ans une fois installé dans le métier.

En résumé : bonne formation pour démarrer, pas suffisante pour tout faire, mais largement adaptée à une reconversion. Et comme tu le dis, ça reste plus solide que juste passer les certifications réglementaires (AMF, CIF, IOBSP, etc.) sans cadre.

Bon courage dans ta transition !

Franck ABED

Bonjour Franck,

Merci pour ton retour très intéressant ! Comme tu as pu le voir j’ai contacté JurisCampus, et la personne que j’ai eu m’a informé qu’avec mes diplômes actuels impossible d’accéder à la formation RNCP6 … obligé de passer par la formation niveau bac :smiling_face_with_tear:
Je me tate malgré tout à déposer une candidature tout de même, ça ne me coute pas grand chose. Avec tout le respect que j’ai pour la personne que j’ai eu au téléphone, je me laisse à croire qu’à l’arrivée ce n’est pas elle qui valide les candidature ou pas :sweat_smile:

Est ce que tu es toi même CGP ? Si c’est le cas, et si ce n’est pas indiscret peux tu me dire dans quel cadre tu pratiques ? En cabinet, indépendant dans un réseau ?

Merci par avance