Reconversion CIF / CGP - Avis formation JURISCAMPUS

Perso j attaque direct par la RNCP6, sans remise a niveau. Donc je ne pourrai pas te faire de retour sur la mise a niveau :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Julien,
Super si nos échanges vous ont donné envie ! :slight_smile:
Du coup, vous ĂȘtes inscrit Ă  la remise Ă  niveau ?
Elle se passe quand car j’ai un contact intĂ©ressĂ© sur le sujet ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le mĂ©tier, l’organisation, la rĂ©munĂ©ration, le dĂ©veloppement, etc

N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter, ce sera avec plaisir bien Ă©videmment.

Bonjour Ă  tous,

J’attaque aussi la CapacitĂ© en Investissement et Patrimoine et espĂšre pouvoir rejoindre la session d’Octobre pour la formation CGP :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Salut Julien,

Je ne vais pas pouvoir t’apporter de dĂ©tails sur les formations mais je vais aussi m’inscrire Ă  la session 2026, on pourra s’y retrouver !

J’attaque la formation CapacitĂ© en Investissement.

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que des personnes ayant fait la formation CGP de JurisCampus peuvent faire un retour sur celle-ci.
J’ai eu des Ă©chos sur sa difficultĂ© notamment lorsqu’on ne vient pas du milieu.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre
Vous conseillez de se lancer directement en indĂ©pendant. Mais cela suppose un minimum d’expĂ©rience et surtout d’un portefeuille de clients?
Je suis juriste en assurances et une reconversion en CGP m’intĂ©resse beaucoup, mais j’envisage d’abord de travailler 1 ou 2 ans en banque privĂ©e ou autre pour faire mes « premiĂšres gammes Â». Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Ben,

En effet, je conseille de se lancer directement en indĂ©pendant car c’est Ă  mon sens comme cela que vous prendrez le plus de plaisir dans ce mĂ©tier.
L’expĂ©rience s’acquiĂšre en pratiquant et si aujourd’hui vous ĂȘtes juriste en assurances vous partez peut ĂȘtre avec de l’avance sur plein d’autres confrĂšres.
La constitution du portefeuille clients est en effet le travail d’entrepreneurs que vous aurez Ă  rĂ©aliser.

Ces deux premiers points seront comme j’ai du le dire accompagnĂ© au sein d’une Ă©quipe pour faciliter le dĂ©marrage et le succĂšs.

Pour travailler en Banque PrivĂ©e, il faut ĂȘtre embauchable et embauchĂ©. Et lĂ , cela peut ĂȘtre compliqué 
La plupart du temps, les personnes embauchées ne commencent pas CGP ou Conseiller Privé mais doivent faire leurs preuves pendant de nombreuses années avant de se voir proposer de tel poste.

Mon avis « gĂ©nĂ©ral Â» est que vous pouvez vous lancer rapidement tout seul, plein de collĂšgues le font et cela se passe trĂšs bien.

N’hĂ©sitez pas si vous avez d’autres questions.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Alexandre pour votre réponse rapide.
Sauf erreur je ne crois pas que le forum permette des échanges privés je vous aurais explicité ma situation un peu particuliÚre, qui fait que dans un 1er temps je recherche un poste salarié.
Mais je prends bonne note de vos conseils.
Pensez vous que je peux prendre contact avec INOVEA pour avoir quelques conseils supplĂ©mentaires? Ou est-ce trop tĂŽt Ă©tant donnĂ© que je n’en suis qu’au dĂ©but de ma rĂ©flexion ?
Merci

1 « J'aime »

En effet, le forum ne permet pas l’échange en privĂ©.
Ou bien je n’ai pas trouvĂ© l’endroit ^^.

C’est pour ça que j’ai bien dis dans le cas gĂ©nĂ©ral mais chaque situation est personnelle et il faut donc adapter la stratĂ©gie de lancement.

Il n’est jamais trop töt pour se renseigner afin de se projeter plus facilement.
Sur le site d’INOVEA, vous pouvez demander Ă  rentrer en contact avec le conseiller de votre choix, il faut juste le sĂ©lectionner et laisser vos coordonnĂ©es.
Vous devriez pouvoir me retrouver :grinning_face:

Rien de mieux qu’un conseiller dĂ©jĂ  en activitĂ© pour vous renseigner et vous projeter.

1 « J'aime »

C’est notĂ©, merci !

Hello,

Tu poses les bonnes questions, et tu as dĂ©jĂ  identifiĂ© les bons “blocs” rĂ©glementaires. Je te partage une grille de lecture pragmatique pour choisir entre la formation RNCP 6 de Juriscampus et le RNCP 7, et pour comprendre ce que ça change cĂŽtĂ© statuts, dĂ©bouchĂ©s et recrutement.

1. Ce que “donne” concrùtement le RNCP 6 Juriscampus
    Le titre “Conseiller en Gestion de Patrimoine” (RNCP niveau 6) couvre l’approche patrimoniale (juridique/fiscal/financier) et rĂ©pond aux exigences de capacitĂ© pour plusieurs statuts : CIF (Ă  condition d’avoir aussi l’examen AMF), IAS niveau 1, IOBSP niveau 1, carte T, IFP. Dit autrement : avec ce diplĂŽme + AMF, tu as la base rĂ©glementaire pour exercer (salariĂ© ou indĂ©pendant) et t’immatriculer Ă  l’ORIAS sous les statuts utiles. ïżŒ

2. Ce que “donne” le RNCP 7 (EOTP) et la diffĂ©rence clĂ© : la CJA
    Le titre “Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine” (RNCP niveau 7) inclut, lui, la CompĂ©tence Juridique AppropriĂ©e (CJA). La CJA permet de donner des consultations juridiques et rĂ©diger des actes sous seing privĂ© Ă  titre habituel et rĂ©munĂ©rĂ©, dans les limites de l’activitĂ© (c’est l’art. 54 de la loi de 1971). Sans CJA (ni diplĂŽme de droit), tu peux facturer des honoraires de conseil patrimonial/financier, mais tu ne factures pas de conseil juridique stricto sensu et tu t’appuies sur notaire/avocat pour la partie actes. ïżŒ

3. Recrutement : banques / cabinets / réseaux indépendants
    – Banques/assureurs : le RNCP 6 + AMF + IAS/IOBSP coche souvent les cases pour entrer comme CGP/banquier patrimonial junior. La CJA n’est pas un prĂ©requis dans ces structures ; la conformitĂ© interne encadre dĂ©jĂ  les conseils juridiques. ïżŒ
    – Cabinets de CGP (indĂ©pendants) : RNCP 6 suffisant pour dĂ©marrer (salariĂ© ou mandataire). Les cabinets plus “ingĂ©nierie patrimoniale”/family office apprĂ©cieront le RNCP 7/CJA pour traiter des dossiers complexes (transmission, structuration sociĂ©taire) et valoriser des honoraires de conseil juridique. ïżŒ
    – IndĂ©pendant en propre : au-delĂ  du diplĂŽme, il faut les statuts et l’ORIAS (CIF = adhĂ©sion Ă  une association + RC pro + procĂ©dure interne MIFID, IAS et IOBSP selon ton pĂ©rimĂštre). ïżŒ

4. Statuts & formation continue (Ă  prĂ©voir quoi qu’il arrive)
    – CIF : immatriculation ORIAS via association (ANACOFI-CIF, CNCGP, etc.), et 7 h de formation continue annuelle. L’examen AMF est fortement attendu (et requis par plusieurs organismes) pour justifier la compĂ©tence. ïżŒ
    – IAS : capacitĂ© initiale (souvent 150 h pour niveau 1) et 15 h/an de formation continue (DDA). ïżŒ
    – IOBSP : capacitĂ© initiale (jusqu’à 150 h pour niveau 1) et 7 h/an de formation continue. ïżŒ

5. Est-ce que le RNCP 6 “suffit” pour bosser en cabinet ?
    Oui, pour dĂ©buter, clairement. Le RNCP 6 Juriscampus est calibrĂ© pour valider les capacitĂ©s (CIF/IAS/IOBSP) et ĂȘtre opĂ©rationnel en cabinet ou rĂ©seau salariĂ©/mandataire. Le RNCP 7 devient un plus quand tu veux :
    – viser des postes Ă  dominante ingĂ©nierie (dossiers patrimoniaux complexes, management),
    – monĂ©tiser une part d’honoraires juridiques grĂące Ă  la CJA,
    – ou te positionner Ă  terme sur du conseil Ă  forte valeur (transmission, pactes, structuration patrimoniale). ïżŒ

6. Itinéraire réaliste avec ton profil (B2B IT)
    Ton passĂ© “chargĂ© d’affaires B2B” est un vrai atout cĂŽtĂ© dĂ©veloppement commercial (prospection, pipe, cycle de vente). Une voie qui marche bien :

1. RNCP 6 maintenant (10 mois environ) + AMF dans la foulĂ©e. ïżŒ
    2. Te faire la main salariĂ© (banque/assureur/cabinet) 12–24 mois : portefeuille fourni, process conformitĂ©, accompagnement.
    3. Pendant ce temps, maintenir les heures DDA/IOBSP/CIF et bĂątir des routines (devoir de conseil, MIFID, LCB-FT). ïżŒ
    4. Refaire un point : soit tu restes en salariat avec montĂ©e en gamme, soit tu vises l’indĂ©pendance (ORIAS multi-statuts, outillage, back-office), soit tu passes au RNCP 7 pour ajouter la CJA et muscler l’offre honoraires. ïżŒ
  7. Deux idées reçues à clarifier
    – “ORIAS/CIF/IAS/IOBSP + AMF vs diplĂŽme” : les livrets/attestations seules ne “font” pas un CGP. Le titre RNCP structure l’approche patrimoniale (mĂ©thodo, cas clients, soutenance, conformitĂ©), et ça pĂšse sur un CV face Ă  un recruteur. ïżŒ
    – “Sans CJA on ne facture rien” : tu peux facturer des honoraires de conseil patrimonial/financier ; la CJA Ă©largit le champ juridique que tu peux traiter et sĂ©curise la facturation de consultations juridiques et rĂ©daction d’actes sous seing privĂ©. ïżŒ

En bref
– RNCP 6 Juriscampus = bon tremplin pour entrer (cabinet/bank/assureur), obtenir CIF/IAS/IOBSP (avec AMF), et ĂȘtre recrutĂ©. ïżŒ
– RNCP 7 = CJA + positionnement plus “ingĂ©nierie/transmission”, utile pour cabinets haut de gamme/fo et pour une offre honoraires juridiques. ïżŒ
– Pour l’indĂ©pendance, anticipe ORIAS, association CIF, RC pro, process conformitĂ©, et la formation continue (7 h CIF, 15 h DDA, 7 h IOBSP).

2 « J'aime »

Hello Benoit,

J’ai du mal à comprendre les limites de la CJA. J’ai un master en droit et j’envisage une reconversion en tant que CGP.

A quel moment les cabinets de CGP vont recourir Ă  un cabinet d’avocats pour la rĂ©daction des actes ? Par exemple est ce qu’un cabinet de CGP peut lĂ©galement rĂ©diger un pacte dutreil ? Si oui est ce une pratique habituelle dans la profession ? Cela me semble heurter la protection des avocats pour ce type d’actes

Bien a vous.

Bonsoir,

Il rĂ©pondra quand son compte ne sera plus suspendu et que l’IA produira sa rĂ©ponse.

Dans les faits, la CJA est trĂšs peu utilisĂ©e par la plupart des CGP car malgrĂ© des connaissances plus pointues avec cette capacitĂ© le CGP ne remplace pas le notaire, le comptable et l’avocat.
Le risque juridique est bien trop grand et il est plus bĂ©nĂ©fique de faire appel aux experts du domaine plutĂŽt que vouloir faire soit mĂȘme toutes les professions.

Pour le bien des clients, il faut s’entourer d’experts et de professionnels pour travailler en synergie et intelligence.

1 « J'aime »

Bonjour Benoit, je trouve vos avis trĂšs pertinant sur l’ensemble des postes que je consulte, ĂȘtes-vous CGP ? Si oui est-il possible d’échanger par mail ?
Merci,

Clément

Il a un super prompt pour son LLM :grin:

Toujours la mĂȘme structure de rĂ©ponse. MĂȘme si je suis pas d’accord sur tout, je dois admettre que son LLM est bien configurĂ© et que les rĂ©ponses sont souvent pas mal !

Bonjour Ben,
As tu essayĂ© de me joindre car j’ai eu pas mal de solicitations mais pas de Ben si je ne dis pas de bĂ©tises? :slight_smile:

Bonjour Alexandre
Non pas encore, mais j’ai bien cela en tĂȘte :slight_smile:
Encore merci

1 « J'aime »

Il ne fait que copier/coller des rĂ©ponses de Chat GPT. Sans mĂȘme prendre la peine de corriger les coquilles de mise en forme.

1 « J'aime »

Ou les bétises que Chat GPT lui souffle

J’avoue que je ne lis pas ses pavĂ©s, je te crois donc sur parole.

2 « J'aime »