Perso j attaque direct par la RNCP6, sans remise a niveau. Donc je ne pourrai pas te faire de retour sur la mise a niveau ![]()
Bonjour Julien,
Super si nos échanges vous ont donné envie ! ![]()
Du coup, vous êtes inscrit à la remise à niveau ?
Elle se passe quand car j’ai un contact intéressé sur le sujet ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le métier, l’organisation, la rémunération, le développement, etc…
N’hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir bien évidemment.
Bonjour à tous,
J’attaque aussi la Capacité en Investissement et Patrimoine et espère pouvoir rejoindre la session d’Octobre pour la formation CGP ![]()
Salut Julien,
Je ne vais pas pouvoir t’apporter de détails sur les formations mais je vais aussi m’inscrire à la session 2026, on pourra s’y retrouver !
J’attaque la formation Capacité en Investissement.
Au plaisir d’échanger !
Bonjour, est-ce que des personnes ayant fait la formation CGP de JurisCampus peuvent faire un retour sur celle-ci.
J’ai eu des échos sur sa difficulté notamment lorsqu’on ne vient pas du milieu.
Merci d’avance !
Bonjour Alexandre
Vous conseillez de se lancer directement en indépendant. Mais cela suppose un minimum d’expérience et surtout d’un portefeuille de clients?
Je suis juriste en assurances et une reconversion en CGP m’intéresse beaucoup, mais j’envisage d’abord de travailler 1 ou 2 ans en banque privée ou autre pour faire mes « premières gammes ». Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Ben,
En effet, je conseille de se lancer directement en indépendant car c’est à mon sens comme cela que vous prendrez le plus de plaisir dans ce métier.
L’expérience s’acquière en pratiquant et si aujourd’hui vous êtes juriste en assurances vous partez peut être avec de l’avance sur plein d’autres confrères.
La constitution du portefeuille clients est en effet le travail d’entrepreneurs que vous aurez à réaliser.
Ces deux premiers points seront comme j’ai du le dire accompagné au sein d’une équipe pour faciliter le démarrage et le succès.
Pour travailler en Banque Privée, il faut être embauchable et embauché. Et là, cela peut être compliqué…
La plupart du temps, les personnes embauchées ne commencent pas CGP ou Conseiller Privé mais doivent faire leurs preuves pendant de nombreuses années avant de se voir proposer de tel poste.
Mon avis « général » est que vous pouvez vous lancer rapidement tout seul, plein de collègues le font et cela se passe très bien.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Merci beaucoup Alexandre pour votre réponse rapide.
Sauf erreur je ne crois pas que le forum permette des échanges privés je vous aurais explicité ma situation un peu particulière, qui fait que dans un 1er temps je recherche un poste salarié.
Mais je prends bonne note de vos conseils.
Pensez vous que je peux prendre contact avec INOVEA pour avoir quelques conseils supplémentaires? Ou est-ce trop tôt étant donné que je n’en suis qu’au début de ma réflexion ?
Merci
En effet, le forum ne permet pas l’échange en privé.
Ou bien je n’ai pas trouvé l’endroit ^^.
C’est pour ça que j’ai bien dis dans le cas général mais chaque situation est personnelle et il faut donc adapter la stratégie de lancement.
Il n’est jamais trop töt pour se renseigner afin de se projeter plus facilement.
Sur le site d’INOVEA, vous pouvez demander à rentrer en contact avec le conseiller de votre choix, il faut juste le sélectionner et laisser vos coordonnées.
Vous devriez pouvoir me retrouver ![]()
Rien de mieux qu’un conseiller déjà en activité pour vous renseigner et vous projeter.
C’est noté, merci !
Hello,
Tu poses les bonnes questions, et tu as déjà identifié les bons “blocs” réglementaires. Je te partage une grille de lecture pragmatique pour choisir entre la formation RNCP 6 de Juriscampus et le RNCP 7, et pour comprendre ce que ça change côté statuts, débouchés et recrutement.
-
Ce que “donne” concrètement le RNCP 6 Juriscampus
Le titre “Conseiller en Gestion de Patrimoine” (RNCP niveau 6) couvre l’approche patrimoniale (juridique/fiscal/financier) et répond aux exigences de capacité pour plusieurs statuts : CIF (à condition d’avoir aussi l’examen AMF), IAS niveau 1, IOBSP niveau 1, carte T, IFP. Dit autrement : avec ce diplôme + AMF, tu as la base réglementaire pour exercer (salarié ou indépendant) et t’immatriculer à l’ORIAS sous les statuts utiles.  -
Ce que “donne” le RNCP 7 (EOTP) et la différence clé : la CJA
Le titre “Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine” (RNCP niveau 7) inclut, lui, la Compétence Juridique Appropriée (CJA). La CJA permet de donner des consultations juridiques et rédiger des actes sous seing privé à titre habituel et rémunéré, dans les limites de l’activité (c’est l’art. 54 de la loi de 1971). Sans CJA (ni diplôme de droit), tu peux facturer des honoraires de conseil patrimonial/financier, mais tu ne factures pas de conseil juridique stricto sensu et tu t’appuies sur notaire/avocat pour la partie actes.  -
Recrutement : banques / cabinets / réseaux indépendants
– Banques/assureurs : le RNCP 6 + AMF + IAS/IOBSP coche souvent les cases pour entrer comme CGP/banquier patrimonial junior. La CJA n’est pas un prérequis dans ces structures ; la conformité interne encadre déjà les conseils juridiques. 
– Cabinets de CGP (indépendants) : RNCP 6 suffisant pour démarrer (salarié ou mandataire). Les cabinets plus “ingénierie patrimoniale”/family office apprécieront le RNCP 7/CJA pour traiter des dossiers complexes (transmission, structuration sociétaire) et valoriser des honoraires de conseil juridique. 
– Indépendant en propre : au-delà du diplôme, il faut les statuts et l’ORIAS (CIF = adhésion à une association + RC pro + procédure interne MIFID, IAS et IOBSP selon ton périmètre).  -
Statuts & formation continue (à prévoir quoi qu’il arrive)
– CIF : immatriculation ORIAS via association (ANACOFI-CIF, CNCGP, etc.), et 7 h de formation continue annuelle. L’examen AMF est fortement attendu (et requis par plusieurs organismes) pour justifier la compétence. 
– IAS : capacité initiale (souvent 150 h pour niveau 1) et 15 h/an de formation continue (DDA). 
– IOBSP : capacité initiale (jusqu’à 150 h pour niveau 1) et 7 h/an de formation continue.  -
Est-ce que le RNCP 6 “suffit” pour bosser en cabinet ?
Oui, pour débuter, clairement. Le RNCP 6 Juriscampus est calibré pour valider les capacités (CIF/IAS/IOBSP) et être opérationnel en cabinet ou réseau salarié/mandataire. Le RNCP 7 devient un plus quand tu veux :
– viser des postes à dominante ingénierie (dossiers patrimoniaux complexes, management),
– monétiser une part d’honoraires juridiques grâce à la CJA,
– ou te positionner à terme sur du conseil à forte valeur (transmission, pactes, structuration patrimoniale).  -
Itinéraire réaliste avec ton profil (B2B IT)
Ton passé “chargé d’affaires B2B” est un vrai atout côté développement commercial (prospection, pipe, cycle de vente). Une voie qui marche bien :- RNCP 6 maintenant (10 mois environ) + AMF dans la foulée. 
- Te faire la main salarié (banque/assureur/cabinet) 12–24 mois : portefeuille fourni, process conformité, accompagnement.
- Pendant ce temps, maintenir les heures DDA/IOBSP/CIF et bâtir des routines (devoir de conseil, MIFID, LCB-FT). 
- Refaire un point : soit tu restes en salariat avec montée en gamme, soit tu vises l’indépendance (ORIAS multi-statuts, outillage, back-office), soit tu passes au RNCP 7 pour ajouter la CJA et muscler l’offre honoraires. 
-
Deux idées reçues à clarifier
– “ORIAS/CIF/IAS/IOBSP + AMF vs diplôme” : les livrets/attestations seules ne “font” pas un CGP. Le titre RNCP structure l’approche patrimoniale (méthodo, cas clients, soutenance, conformité), et ça pèse sur un CV face à un recruteur. 
– “Sans CJA on ne facture rien” : tu peux facturer des honoraires de conseil patrimonial/financier ; la CJA élargit le champ juridique que tu peux traiter et sécurise la facturation de consultations juridiques et rédaction d’actes sous seing privé. 
En bref
– RNCP 6 Juriscampus = bon tremplin pour entrer (cabinet/bank/assureur), obtenir CIF/IAS/IOBSP (avec AMF), et être recruté. 
– RNCP 7 = CJA + positionnement plus “ingénierie/transmission”, utile pour cabinets haut de gamme/fo et pour une offre honoraires juridiques. 
– Pour l’indépendance, anticipe ORIAS, association CIF, RC pro, process conformité, et la formation continue (7 h CIF, 15 h DDA, 7 h IOBSP).
Hello Benoit,
J’ai du mal à comprendre les limites de la CJA. J’ai un master en droit et j’envisage une reconversion en tant que CGP.
A quel moment les cabinets de CGP vont recourir à un cabinet d’avocats pour la rédaction des actes ? Par exemple est ce qu’un cabinet de CGP peut légalement rédiger un pacte dutreil ? Si oui est ce une pratique habituelle dans la profession ? Cela me semble heurter la protection des avocats pour ce type d’actes…
Bien a vous.
Bonsoir,
Il répondra quand son compte ne sera plus suspendu et que l’IA produira sa réponse.
Dans les faits, la CJA est très peu utilisée par la plupart des CGP car malgré des connaissances plus pointues avec cette capacité le CGP ne remplace pas le notaire, le comptable et l’avocat.
Le risque juridique est bien trop grand et il est plus bénéfique de faire appel aux experts du domaine plutôt que vouloir faire soit même toutes les professions.
Pour le bien des clients, il faut s’entourer d’experts et de professionnels pour travailler en synergie et intelligence.
Bonjour Benoit, je trouve vos avis très pertinant sur l’ensemble des postes que je consulte, êtes-vous CGP ? Si oui est-il possible d’échanger par mail ?
Merci,
Clément
Il a un super prompt pour son LLM ![]()
Toujours la même structure de réponse. Même si je suis pas d’accord sur tout, je dois admettre que son LLM est bien configuré et que les réponses sont souvent pas mal !
Bonjour Ben,
As tu essayé de me joindre car j’ai eu pas mal de solicitations mais pas de Ben si je ne dis pas de bétises? ![]()
Bonjour Alexandre
Non pas encore, mais j’ai bien cela en tête ![]()
Encore merci
Il ne fait que copier/coller des réponses de Chat GPT. Sans même prendre la peine de corriger les coquilles de mise en forme.
Ou les bétises que Chat GPT lui souffle…
J’avoue que je ne lis pas ses pavés, je te crois donc sur parole.