Prodémial : un réseau d'investissement fiable et efficace ? Ou pas?

Bonjour,

Je suis ravi de découvrir ce forum sur le patrimoine et l’investissement, j’aime bien l’ambiance que j’y vois.

Je travaille dans le bâtiment, et je souhaitais avoir un petit quelque chose de côté en cas de pépin.

Comme l’argent a toujours été un tabou dans la famille, et j’ai demandé conseil à une connaissance, que je connais via une asso. Je le savais gestionnaire de patrimoine.
Plutôt que des conseils en direct, il a insisté pour qu’on prenne rendez-vous avec ma femme. Pourquoi pas, c’est son gagne pain après tout.

Il m’a proposé une visio avec un « parrain », j’ai accepté.
Le rendez-vous a duré deux heures, dont 45 minutes (de mémoire) de vidéos sur comment le réseau Prodémial a changé la vie de beaucoup de personnes. Ce genre d’approche sensationaliste me refile des boutons, mais après la vidéo, j’ai appris des choses sur les placements, assurances vie, SCPI, etc. Bref, j’ai eu ce que je voulais.

J’ai souscris un mandat avec lui pour ce qui est de la recherche de capitaux en SCPI il y a quelques mois. Je n’ai toujours aucun retour sur ce point. J’ai eu un contre-temps financier, mais qui a été plutôt heureux au vu de ce que j’ai pu lire depuis comme avis sur le net concernant Prodémial.
A Priori, les taux chez Prodémial seraient très nettement au dessus de la moyenne.

Mon conseiller m’a proposé de souscrire une assurance-vie chez eux, et un livret épargne ailleurs. Je le connais peu, mais assez pour être persuadé de sa bonne foi. Selon vous, est-ce que Prodémial serait une « forme légale » de pyramide de Ponzi ?
Je lui en avais fait la remarque lorsqu’il m’a parlé de son « parrain », mais leur commission par « pourcentage hiérarchique » cesse au bout de trois ou quatre niveaux, et surtout, la liste de leur partenaires (les plus grosses enseignes financières de France et d’Europe) m’avaient rassurées à ce sujet. Après coup, je me dis que j’ai été naïf, et j’aurai dû demander un second avis avant de signer chez eux.

J’ai toujours un mandat d’exclusivité en cours : il est valable pour une durée indéterminée, et je crois devoir les honoraires si je viens à le résilier (1125€).

Est-ce que je perds mon temps à chercher la rentabilité via Prodémial ? Ou est-ce que ça dépend du conseiller à qui on a à faire ?
Quel serait selon vous l’endroit pour demander un crédit SCPI au meilleur taux ? (Ne serais-ce que pour comparer le taux qui me sera présenté à ce qui se fait ailleurs).
Et les SCPI sont-elles si rentables que cela ?

Merci d’avance pour vos réponses . Il y a beaucoup de commentaires sur Prodémial, Stellium et Finzzle Groupe, mais rarement des chiffres avec leurs sources, ce qui n’aide pas à se faire un idée précise sur la question.

Hello,
En un mot, fuis.
Tu auras un bon aperçu de l’accompagnement de ces « conseillers » ici :

https://www.reddit.com/r/VosSous/comments/1mdbnvd/vérifier_un_conseiller_en_gestion_de_patrimoine/

1 « J'aime »

Bonjour,

Au delà des performances que ce contrat pourrait t’apporter, je suis assez inquiète de la situation légale.

Un mandat d’exclusivité + durée indéterminée + frais de sortie aussi élevés, ça me semble extrêmement contestable. Je suppose que tu es un consommateur, ce qui aggrave d’autant plus la situation.
Je ne connais pas exactement le champ d’application du mandat dont il est question, mais j’irais regarder au niveau des clauses abusives.
CGP étant une profession réglementée, tu peux aussi t’en sortir s’il n’a pas rempli toutes ses obligations de ce côté là, je fouillerais également dans ce sens.
De telles conditions semblent assez inacceptables, même avec un bon rendement, ce qui en plus n’a pas l’air d’être le cas.

Bon courage dans tes démarches.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Oui, « fuis » est un mot qui revient souvent avec Prodémial sur les forums.

Pour les droits de sortie (du mandat de recherche de crédit SCPI), je surinterprète peut-être les termes du contrat. Il est dit que « Le mandat prend fin après règlement des honoraires de courtages convenus » (normalement, après que le prêt ait été validé, ce qui ne sera pas le cas).
Puis :« Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties avec un préavis de quinze jours donné par lettre recommandée avec accusé de réception. »
Je trouve les termes flous…

J’ai également souscrit à une assurance vie (heureusement j’y ai placé le minimum syndical), à « durée viagère », « droits d’entrée 4.80% » et « frais annuel de 1% » (voire jusqu’à 1,50% en cas de mandat d’arbitrage pour les droits exprimés en unité de comptes".

Pourriez-vous me dire à quel point c’est mauvais ? Avez-vous des exemples en comparaison ?

Je ne sais pas ce que que je vais récupérer en résiliant ce contrat. Je vais voir s’il est possible d’arrêter les mensualités pour commencer.

Les meilleurs assurance vie aujourd’hui sont autour de 0.5% de frais annuels et 0 en frais d’entrée et arbitrages.

Ton 1% annuels, avec le 0.5% en plus sur l’arbitre n’est pas forcément monstrueux. Donc si les supports sont bon, tu peux garder.
Mais les 5% de frais d’entrée sont abusé, ne dépose plus rien dessus

2 « J'aime »

Très bien, merci pour cette réponse précise !
Je vais réfléchir, mais à mon avis, le mieux reste de résilier le contrat pour investir ailleurs. Je vais perdre quelques centaines d’euros au pire, je n’ai pas investi davantage.

Je suis très surpris toutefois par mon camarade, qui a l’air de croire à fond dans sa structure, où il débute (d’où le parrain plus « rôdé »). Je vais lui en toucher deux mots, il essaie de ratisser des contrat auprès des membres de sa propre famille.

Encore merci pour vos explications.

Hello,
Le réseau Prodémial est basé sur le principe du MLM (créé par l’entreprise Tupperware).
Cela n’est pas une pyramide de ponzi (a titre d’information, Micode a sortie une vidéo sur la pyramide de ponzi) par contre il y a des rémunérations parrain/filleul mais bloqué au 4 ème niveau.

J’ai vu une liste restreinte des produits qui proposés, c’était vraiment hallucinant concernant les frais.
D’ailleurs certain membre du réseau se vantaient de la vente d’assurance vie / SCPI / Pinel en mettant en avant leur « rémunération ».

Je ne mettrai pas tout les CGP du réseau dans le même panier cependant il faut bien regarder les petits lignes concernant les frais et conditions pour éviter de faire n’importe quoi.

PS : @Raphael335 je viens de voir ton dernier post, fait regarder la vidéo de Micode sur la pyramide de ponzi a ton pote, il y a des chances qui retrouve les « codes » de Prodémial :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour, étant moi même CGP au seins du réseaux Prodémial je vais debunk certaine info

Chaque CGP est former pour exercer son métier dans le cadre légal, effectuer ce n’est pas une pyramide de ponzi mais un réseaux MLM ( pas besoin d’avoir de personne en dessous de sois pour gagner des revenue, certain gagner leur vie seul dans leur coins)

On parle beaucoup de frais élevée ( je vois des 4 5%)

De 1 cela dépends du type de produit

De 2 prenons un produit a 10% avec 5% de frais
On y investit 1000€
1000-5%=950
950+10%=1 045
1045+10%=1 149,5
Etc…
On ne paye pas de frais d’entrée une fois les fonds déjà rentrer…

De 3 il faut bien rémunérer vos conseiller en gestion de patrimoine,

Si la banque vous propose Des frais d’entrer à 0,5% vous pensez bien que elle les rattrape ailleur (frais de tenue de compte, frais de sorti, et frais bancaire divers.

Malgré tout si votre conseiller est véreux et tiens peu à sa conscience professionnelle, il sera rattraper par les régimes réglementaire qui régule le travail mal fait