Prodémial : un réseau d'investissement fiable et efficace ? Ou pas?

Bonjour,

Je suis ravi de découvrir ce forum sur le patrimoine et l’investissement, j’aime bien l’ambiance que j’y vois.

Je travaille dans le bâtiment, et je souhaitais avoir un petit quelque chose de côté en cas de pépin.

Comme l’argent a toujours été un tabou dans la famille, et j’ai demandé conseil à une connaissance, que je connais via une asso. Je le savais gestionnaire de patrimoine.
Plutôt que des conseils en direct, il a insisté pour qu’on prenne rendez-vous avec ma femme. Pourquoi pas, c’est son gagne pain après tout.

Il m’a proposé une visio avec un « parrain », j’ai accepté.
Le rendez-vous a duré deux heures, dont 45 minutes (de mémoire) de vidéos sur comment le réseau Prodémial a changé la vie de beaucoup de personnes. Ce genre d’approche sensationaliste me refile des boutons, mais après la vidéo, j’ai appris des choses sur les placements, assurances vie, SCPI, etc. Bref, j’ai eu ce que je voulais.

J’ai souscris un mandat avec lui pour ce qui est de la recherche de capitaux en SCPI il y a quelques mois. Je n’ai toujours aucun retour sur ce point. J’ai eu un contre-temps financier, mais qui a été plutôt heureux au vu de ce que j’ai pu lire depuis comme avis sur le net concernant Prodémial.
A Priori, les taux chez Prodémial seraient très nettement au dessus de la moyenne.

Mon conseiller m’a proposé de souscrire une assurance-vie chez eux, et un livret épargne ailleurs. Je le connais peu, mais assez pour être persuadé de sa bonne foi. Selon vous, est-ce que Prodémial serait une « forme légale » de pyramide de Ponzi ?
Je lui en avais fait la remarque lorsqu’il m’a parlé de son « parrain », mais leur commission par « pourcentage hiérarchique » cesse au bout de trois ou quatre niveaux, et surtout, la liste de leur partenaires (les plus grosses enseignes financières de France et d’Europe) m’avaient rassurées à ce sujet. Après coup, je me dis que j’ai été naïf, et j’aurai dû demander un second avis avant de signer chez eux.

J’ai toujours un mandat d’exclusivité en cours : il est valable pour une durée indéterminée, et je crois devoir les honoraires si je viens à le résilier (1125€).

Est-ce que je perds mon temps à chercher la rentabilité via Prodémial ? Ou est-ce que ça dépend du conseiller à qui on a à faire ?
Quel serait selon vous l’endroit pour demander un crédit SCPI au meilleur taux ? (Ne serais-ce que pour comparer le taux qui me sera présenté à ce qui se fait ailleurs).
Et les SCPI sont-elles si rentables que cela ?

Merci d’avance pour vos réponses . Il y a beaucoup de commentaires sur Prodémial, Stellium et Finzzle Groupe, mais rarement des chiffres avec leurs sources, ce qui n’aide pas à se faire un idée précise sur la question.

Hello,
En un mot, fuis.
Tu auras un bon aperçu de l’accompagnement de ces « conseillers » ici :

https://www.reddit.com/r/VosSous/comments/1mdbnvd/vérifier_un_conseiller_en_gestion_de_patrimoine/

1 « J'aime »

Bonjour,

Au delà des performances que ce contrat pourrait t’apporter, je suis assez inquiète de la situation légale.

Un mandat d’exclusivité + durée indéterminée + frais de sortie aussi élevés, ça me semble extrêmement contestable. Je suppose que tu es un consommateur, ce qui aggrave d’autant plus la situation.
Je ne connais pas exactement le champ d’application du mandat dont il est question, mais j’irais regarder au niveau des clauses abusives.
CGP étant une profession réglementée, tu peux aussi t’en sortir s’il n’a pas rempli toutes ses obligations de ce côté là, je fouillerais également dans ce sens.
De telles conditions semblent assez inacceptables, même avec un bon rendement, ce qui en plus n’a pas l’air d’être le cas.

Bon courage dans tes démarches.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Oui, « fuis » est un mot qui revient souvent avec Prodémial sur les forums.

Pour les droits de sortie (du mandat de recherche de crédit SCPI), je surinterprète peut-être les termes du contrat. Il est dit que « Le mandat prend fin après règlement des honoraires de courtages convenus » (normalement, après que le prêt ait été validé, ce qui ne sera pas le cas).
Puis :« Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties avec un préavis de quinze jours donné par lettre recommandée avec accusé de réception. »
Je trouve les termes flous…

J’ai également souscrit à une assurance vie (heureusement j’y ai placé le minimum syndical), à « durée viagère », « droits d’entrée 4.80% » et « frais annuel de 1% » (voire jusqu’à 1,50% en cas de mandat d’arbitrage pour les droits exprimés en unité de comptes".

Pourriez-vous me dire à quel point c’est mauvais ? Avez-vous des exemples en comparaison ?

Je ne sais pas ce que que je vais récupérer en résiliant ce contrat. Je vais voir s’il est possible d’arrêter les mensualités pour commencer.

Les meilleurs assurance vie aujourd’hui sont autour de 0.5% de frais annuels et 0 en frais d’entrée et arbitrages.

Ton 1% annuels, avec le 0.5% en plus sur l’arbitre n’est pas forcément monstrueux. Donc si les supports sont bon, tu peux garder.
Mais les 5% de frais d’entrée sont abusé, ne dépose plus rien dessus

2 « J'aime »

Très bien, merci pour cette réponse précise !
Je vais réfléchir, mais à mon avis, le mieux reste de résilier le contrat pour investir ailleurs. Je vais perdre quelques centaines d’euros au pire, je n’ai pas investi davantage.

Je suis très surpris toutefois par mon camarade, qui a l’air de croire à fond dans sa structure, où il débute (d’où le parrain plus « rôdé »). Je vais lui en toucher deux mots, il essaie de ratisser des contrat auprès des membres de sa propre famille.

Encore merci pour vos explications.

Hello,
Le réseau Prodémial est basé sur le principe du MLM (créé par l’entreprise Tupperware).
Cela n’est pas une pyramide de ponzi (a titre d’information, Micode a sortie une vidéo sur la pyramide de ponzi) par contre il y a des rémunérations parrain/filleul mais bloqué au 4 ème niveau.

J’ai vu une liste restreinte des produits qui proposés, c’était vraiment hallucinant concernant les frais.
D’ailleurs certain membre du réseau se vantaient de la vente d’assurance vie / SCPI / Pinel en mettant en avant leur « rémunération ».

Je ne mettrai pas tout les CGP du réseau dans le même panier cependant il faut bien regarder les petits lignes concernant les frais et conditions pour éviter de faire n’importe quoi.

PS : @Raphael335 je viens de voir ton dernier post, fait regarder la vidéo de Micode sur la pyramide de ponzi a ton pote, il y a des chances qui retrouve les « codes » de Prodémial :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour, étant moi même CGP au seins du réseaux Prodémial je vais debunk certaine info

Chaque CGP est former pour exercer son métier dans le cadre légal, effectuer ce n’est pas une pyramide de ponzi mais un réseaux MLM ( pas besoin d’avoir de personne en dessous de sois pour gagner des revenue, certain gagner leur vie seul dans leur coins)

On parle beaucoup de frais élevée ( je vois des 4 5%)

De 1 cela dépends du type de produit

De 2 prenons un produit a 10% avec 5% de frais
On y investit 1000€
1000-5%=950
950+10%=1 045
1045+10%=1 149,5
Etc…
On ne paye pas de frais d’entrée une fois les fonds déjà rentrer…

De 3 il faut bien rémunérer vos conseiller en gestion de patrimoine,

Si la banque vous propose Des frais d’entrer à 0,5% vous pensez bien que elle les rattrape ailleur (frais de tenue de compte, frais de sorti, et frais bancaire divers.

Malgré tout si votre conseiller est véreux et tiens peu à sa conscience professionnelle, il sera rattraper par les régimes réglementaire qui régule le travail mal fait

Bonjour,

Étant moi-même un ancien du réseau Prodémial, je viens donner mon avis.

Le système MLM ressemble de loin à une pyramide de Ponzi, mais il est légal. Cela n’empêche pas que, d’un point de vue éthique, on puisse se poser des questions. La vidéo de Micode sur le sujet m’a fait écho sur de très nombreux points, notamment au niveau de l’ambiance, du côté un peu « sectaire ».

Pour pouvoir gagner sa vie en tant que « CGP » au sein du réseau, il faut :

• se créer son équipe,
  • ou vendre de l’immobilier (avec de beaux frais), que ce soit du Pinel ou des SCPI avec crédit,
  • ou vendre des assurances-vie (toujours avec de beaux frais) à des personnes ayant déjà un patrimoine intéressant.

Les frais des produits vendus par le réseau sont plus élevés que la moyenne, en prétextant proposer du « sur-mesure » et un suivi de qualité…

En parlant des produits, il y en a beaucoup, mais pas toujours très utiles. Ils sont souvent risqués et comportent de jolis frais (Capital Investissement, Produits Structurés). À l’inverse, ils ne proposent pas de PEA classique. Pour ce qui est des actifs, ils ne proposent pas d’ETF.

Les CGP du réseau se présentent comme des indépendants. Or certes, ils le sont par leur statut, mais ne le sont pas du tout du point de vue du conseil. Pour rappel, un conseil indépendant ne peut être donné s’il y a des rétro-commissions perçues.

À noter qu’une grande majorité des « CGP » du réseau n’ont pas le statut de CIF (Conseiller en Investissements Financiers) et sont le plus souvent MIA (Mandataire Intermédiaire en Assurance), des commerciaux plus que des conseillers. À préciser que le statut juridique de « Conseiller en gestion de patrimoine » (CGP) n’existe pas en France.

Si je reprends le dernier message (je me doute que c’est un exemple), il est très étrange de parler de produits qui font 10%, et l’exemple laisse sous-entendre que le produit va réaliser 10% tranquillement chaque année. Ayant passé par le réseau, je sais que c’est un exemple qui est souvent repris lors de leurs événements.

De plus, l’exemple ne prend pas en compte les autres frais annuels (frais de gestion à 1%). Généralement, on propose également de réaliser des versements programmés mensuels, où l’on retrouve les 4.8% de frais d’entrée, donc les frais d’entrée continuent d’apparaître sur toute la durée du contrat.

Le but n’étant pas de dire que tous leurs conseillers sont horribles ou véreux, il y en a sûrement une très grande majorité qui fait de son mieux. C’est juste pour dire qu’ils ne sont pas indépendants dans leur conseil, que leurs produits sont chers, et qu’il est facile de trouver beaucoup mieux, notamment en creusant un peu sur des forums comme Finary, Reddit (/vosfinances), des sites comme Avenues des investisseurs, etc.

Donc ma conclusion : à fuir.

5 « J'aime »

J’espère que tu conseilles tes clients avec plus de rigueur que tu défends ton bout de gras, parce que ton message est consternant.

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai moi même été abordé par le réseau Prodemial il y a quelques mois afin de rejoindre leur réseau en tant que CGP. Mon « parrain » m’a démarché et invité à une réunion webinaire via Linkedin alors que j’étais en « open to work », mon profil est cadre de 33 ans dans le contrôle gestion / finance d’entreprise ( un peu le profil cible idéal pour le réseau Prodemial d’après ce que j’ai compris). La présentation a duré une heure environ, nous étions 3 ( mon « parrain », une autre personne invité pour rejoindre le réseau et moi même) et les grandes lignes du fonctionnement du réseau nous a été présenté les deux points essentiels à retenir:

Rémunération basée sur la performance individuelle (% sur les ventes effectuées) ainsi que sur les performances de son équipe ( % touché à chaque fois qu’un membre de son équipe vend un produit). C’est cette partie de la rémunération qui est pyramidale, attention on ne parle pas ici de Ponzi, tout est parfaitement légal, si un filleul ne fait aucune performance commerciale le parrain ne touche aucune rémunération. Un parrain peut toucher un % jusqu’à 4 niveaux de filiation.

Le parrain accompagne le filleul dans l’approche commerciale, le réseau accompagne la formation, une école la « Prodémial Business School » dispense même les formations ( essentiellement du e learning) qui sont reconnus pour l’AMF. Les formations ont un coût d’environ 800 et sont au nombre de 3: Immobilier, Assurance et agent de liaison, il me semble que la formation immobilier permet aussi d’exercer le métier d’agent immobilier ( métier avec très peu de barrières à l’entrée comme CGP). Prodémial met en avant le fait qu’ils dispensent les formations à prix coûtant contrairement à d’autres réseaux ou en candidat libre, les formations peuvent même être remboursées par le réseau après un certain temps passé dans le réseau.

La suite du processus a été la participation à une journée découverte un samedi de 9h à 16h30, nous étions une vingtaine, dont 2 personnes qui étaient dans le réseau depuis une dizaine d’années et qui se dédient à l’activité de CGP à 100%. Ces derniers ont essentiellement mené la journée et fait les présentations. Sur la vingtaine de personnes présentes, il y avait surtout des gens déjà dans le réseau avec des niveaux d’expérience différents, nous n’étions que 4 pour qui c’était la première journée découverte ( ramenés par des parrains/ marraines). J’ai encore du mal à comprendre l’intérêt de participer à cette journée pour les personnes pour qui ce n’était pas la première fois et qui n’avaient pas ramenées de “filleuls”. La journée était plutôt longue avec surtout des informations concernant le système de rémunération et l’organisation du réseau ( en gros ce que mon parrain m’avait expliqué en 1h en un peu plus approfondie), à aucun moment des exemples de produits vendus par le réseau nous ont été présenté ( j’imagine que cela se fait après la signature du contrat en parallèle des formations). Le point qui m’a le plus irrité c’est l’accent mis sur le changement de vie et la promesse de liberté ça donne un petit côté pasteur américain ou coach en entrepreneuriat qui nous sort ses éléments de langage. Je ne suis pas trop fan de ce côté là et ce genre de discours n’a pas beaucoup d’impact sur moi mais chacun se fera son avis, ce genre de ressorts psychologiques peut certainement toucher des gens. Par contre, il a bien été dit pendant la journée qu’un engagement personnel minimum de 10h par semaine était nécessaire pour réussir dans le métier avec un démarrage en double activité conseillé ( possibilité ensuite de passer à 100% ou de rester en double activité), il n’est en aucun moment vendu un enrichissement facile avec un minimum d’effort comme le promettent certains influenceurs. Au sein du réseau Prodémial certaines personnes gagnent très bien leur vie mais ils ont derrière eux un certain nombre d’années d’expérience et des heures de travail, surtout en termes de formation de leur équipe ( ce qui constitue clairement l’accélérateur de rémunération).

Suite à la journée j’ai fait un débriefing avec mon parrain et j’ai personnellement mis la suite du processus en pause durant 2 mois, je commence un nouveau job et je veux voir si ce dernier me permet ou pas de me lancer en double activité: (8-10h environ minimum par semaine à y consacrer pour atteindre un objectif pas trop dégueux). La suite serait une signature d’une lettre d’engagement et le démarrage d’au moins une des 3 formations en elearning. Outre la faisabilité ou non du projet en fonction de mon emploi du temps, les questions que je me pose avant de me lancer sont les suivantes:

Les formations apportent-elles une réelle plus value en termes de connaissance sur la gestion de patrimoine? J’avais tendance à penser que oui, vu qu’elles permettent d’obtenir une accréditation pour être CGP et qu’elles sont reconnus par l’AMF mais les différentes personnes du réseau qui les ont passé à 100% avec qui j’ai discuté m’ont présenté ça comme quelque chose de fastidieux. Passer ces formations à prix coûtant avec Prodémial pour obtenir l’accréditation CSP et décider par la suite de rester ou quitter le réseau est il une bonne option ?

Je me doute bien que les produits vendus par Prodémial ne doivent pas être les plus compétitifs en termes de frais surtout si on compare avec les produits vers lesquels s’orientent les utilisateurs Finary qui vont plus aller vers de la gestion libre mais où se situe ils par rapport aux autres acteurs du marché ( banques traditionnelles par exemple) ? Les clients y trouvent-ils leur compte ?

Voilà pour mon ressenti/ retour d’expérience, c’était assez long mais j’espère avoir pu aider.

Hello, fuis.

https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/Bzb0xWZslp

https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/MB892H1Isb