Dernier point pour me présenter.
Je suis consultant en gestion de patrimoine. Je suis également investisseur à titre personnel et utilisateur de Finary. tou comme un fervent auditeur de Mounir.
Ce que je constate au quotidien, c’est que beaucoup de personnes ont des objectifs patrimoniaux importants (préparer leur retraite, protéger leur famille, optimiser leur fiscalité, transmettre leur patrimoine…), mais n’ont ni le temps, ni l’envie, ni parfois les connaissances pour se former suffisamment afin de prendre seules toutes leurs décisions.
C’est précisément là que j’estime que notre métier a du sens.
Avant de proposer une solution, il y a un travail qui n’est généralement pas visible : plusieurs heures passées à écouter le client, comprendre ses objectifs, analyser sa situation familiale, fiscale et patrimoniale, étudier les différentes options, préparer des simulations, assurer le suivi dans le temps et maintenir nos compétences réglementaires et techniques à jour.
Ce travail représente une véritable prestation de conseil. Il me paraît donc normal qu’il soit rémunéré, que ce soit sous forme d’honoraires ou de commissions selon le modèle économique retenu.
À l’inverse, beaucoup de personnes sont parfaitement capables de gérer leur patrimoine seules. Si elles prennent plaisir à se former, comprennent les produits qu’elles utilisent et assument leurs choix, c’est une excellente démarche. Je suis moi-même investisseur et je comprends très bien cette approche.
Pour moi, il ne s’agit pas d’opposer les deux visions. Certains préfèrent faire eux-mêmes leur mécanique automobile, d’autres confient leur véhicule à un garage. Certains préparent seuls leurs déclarations fiscales, d’autres font appel à un expert-comptable. Les deux démarches sont parfaitement respectables dès lors qu’elles sont choisies en connaissance de cause.
Ce qui me dérange davantage sur ce forum, c’est de voir parfois des allocations patrimoniales être qualifiées de « nulles » ou « d’arnaques » sans connaître le contexte dans lequel elles ont été proposées. Une allocation n’a de sens qu’au regard des objectifs, des contraintes, de la fiscalité, de l’horizon d’investissement, de la tolérance au risque et de la situation personnelle du client. Sans ces éléments, il est très difficile de juger de la pertinence d’un conseil.
Bien sûr, il existe de bons et de mauvais conseillers, comme dans tous les métiers. Mais réduire systématiquement tout conseil rémunéré à une mauvaise recommandation me paraît aussi excessif que d’affirmer que tous les investisseurs particuliers prennent de mauvaises décisions.
C’est simplement mon point de vue, sans prétendre détenir la vérité. Chacun est libre de gérer son patrimoine seul ou de se faire accompagner. L’essentiel est que ce choix soit éclairé et corresponde à ses besoins.