Besoin de conseils investir la vente du cabinet de ma mère

Salut à tous,

J’aurais besoin de vos conseils parce que je suis un peu bloqué et j’ai peur de mal faire.

Contexte : ma mère est en train de vendre son cabinet d’expertise comptable. La vente n’est pas encore finalisée, mais on parle d’environ 700k€ nets (voire plus).

Le problème, c’est que mes parents n’ont quasiment aucune culture en investissement financier :

• jamais d’actions / ETF

• principalement assurance-vie classique

• et une préférence très forte pour l’immobilier (comme beaucoup de Français)

De mon côté, je débute aussi, j’ai la stratégie classique. J’ai lu le livre Finary, donc j’ai les bases (ETF monde, diversification, etc.), mais pas de vraie expérience.

:warning: Le sujet qui m’inquiète

Ma mère souhaite déménager et son idée serait de mettre environ 600k€ dans une nouvelle résidence principale.

Aujourd’hui :

• ils vivent dans une maison totalement payée

• ils ont même lancé 70k€ de travaux récents sur une dépendance

Du coup, j’ai plusieurs doutes :

• Est-ce pertinent de remettre autant dans une RP ?

• Est-ce qu’ils ne perdent pas la valeur des travaux récents ?

• Et surtout : ils risquent de mobiliser quasiment toute la trésorerie dans un actif peu liquide

:thinking: Ma réflexion actuelle (à nuancer)

Avec mon niveau actuel, j’aurais plutôt en tête quelque chose comme :

• ~60–70 % en ETF monde (via PEA / AV)

• ~20 % pour un projet immobilier (résidence ou locatif)

• ~10–15 % en sécurité (liquidités / fonds euros)

Mais c’est très théorique et surtout, pour mes parents, c’est déjà un énorme changement (ils partent de 0 en ETF)

Mon vrai problème

Je veux aider, mais :

• je ne veux pas jouer au “donneur de leçons”

• je ne veux surtout pas les braquer

• ma mère est ouverte à la discussion, mais méfiante (notamment vis-à-vis des CGP)

J’aimerais éviter qu’ils :

• laissent tout dormir

• ou mettent 80–90 % du capital dans leur maison

:folded_hands: Mes questions