Besoin de conseils investir la vente du cabinet de ma mère

Salut à tous,

J’aurais besoin de vos conseils parce que je suis un peu bloqué et j’ai peur de mal faire.

Contexte : ma mère est en train de vendre son cabinet d’expertise comptable. La vente n’est pas encore finalisée, mais on parle d’environ 700k€ nets (voire plus).

Le problème, c’est que mes parents n’ont quasiment aucune culture en investissement financier :

• jamais d’actions / ETF

• principalement assurance-vie classique

• et une préférence très forte pour l’immobilier (comme beaucoup de Français)

De mon côté, je débute aussi, j’ai la stratégie classique. J’ai lu le livre Finary, donc j’ai les bases (ETF monde, diversification, etc.), mais pas de vraie expérience.

:warning: Le sujet qui m’inquiète

Ma mère souhaite déménager et son idée serait de mettre environ 600k€ dans une nouvelle résidence principale.

Aujourd’hui :

• ils vivent dans une maison totalement payée

• ils ont même lancé 70k€ de travaux récents sur une dépendance

Du coup, j’ai plusieurs doutes :

• Est-ce pertinent de remettre autant dans une RP ?

• Est-ce qu’ils ne perdent pas la valeur des travaux récents ?

• Et surtout : ils risquent de mobiliser quasiment toute la trésorerie dans un actif peu liquide

:thinking: Ma réflexion actuelle (à nuancer)

Avec mon niveau actuel, j’aurais plutôt en tête quelque chose comme :

• ~60–70 % en ETF monde (via PEA / AV)

• ~20 % pour un projet immobilier (résidence ou locatif)

• ~10–15 % en sécurité (liquidités / fonds euros)

Mais c’est très théorique et surtout, pour mes parents, c’est déjà un énorme changement (ils partent de 0 en ETF)

Mon vrai problème

Je veux aider, mais :

• je ne veux pas jouer au “donneur de leçons”

• je ne veux surtout pas les braquer

• ma mère est ouverte à la discussion, mais méfiante (notamment vis-à-vis des CGP)

J’aimerais éviter qu’ils :

• laissent tout dormir

• ou mettent 80–90 % du capital dans leur maison

:folded_hands: Mes questions

1. Par quoi commencer concrètement dans cette situation ?

2. Est-ce que le projet de déménagement vous semble cohérent dans ce contexte ?

3. Est-ce pertinent de les orienter vers un CGP de confiance (et comment le choisir) ?

4. Comment amener progressivement les ETF / marchés sans les brusquer ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:
Je pense que c’est une opportunité importante pour sécuriser leur avenir (et indirectement celui de mes sœurs et moi), donc j’aimerais vraiment bien faire les choses.

c’est son cabinet/argent. Bien faire les choses:

• répondre à ses question, si elle en pose
  • dire que tu es à disposition
  • ne rien faire

en plus tu as des sœurs : personne ne garantit qu’elles n’auront rien à te reprocher dans 5-10-20 ans si tu donnes « des conseils » à te mère.
Bref: ne pas se mêler sauf si ta mère le demande explicitement et en sachant prendre position vis-à-vis de tous ses potentiels héritier.

3 « J'aime »

C’est un projet de vie, ca va au delà de la rentabilité patrimoniale. Donc si c’est son objectif suite à la vente de son cabinet, c’est que c’est pertinent pour elle.

Placer 60 à 70% d’un patrimoine financier en équivalent action ça reste uniquement destiné à des personnes ayant une certaine appétence aux risques. Tu as noté que tes parents n’ont ni les connaissances, ni l’expérience en matière d’investissement donc il s’agirait dans un premier temps de bien leur faire valider leur “profil risque”.

2 « J'aime »

Merci d’avoir répondu. Oui je suis totalement d’accord avec le projet de vie, ma mère a toujours voulu vivre dans une vielle maison, mais c’est quand même pas malin je trouve de mettre presque l’entièreté de sa vente dans une maison non ? Aussi un ETF monde n’est pas risqué en soit.

Attention quand même :slightly_smiling_face:

On sent dans ton message que tu veux bien faire, et c’est tout à ton honneur.

Mais j’aurais tendance à être prudent sur le rôle que tu t’attribues dans cette histoire.

Tu as découvert l’investissement financier, les ETF, les allocations, etc. C’est normal que certains choix te paraissent aujourd’hui peu optimisés, voire inquiétants.

Mais tes parents ont leur propre rapport à l’argent, au risque et au patrimoine. Et il faut aussi accepter que leurs priorités puissent être différentes des tiennes.

À titre personnel, je pense que si j’avais un rôle à jouer dans une situation similaire, ce serait davantage celui de « gestionnaire de risque » que celui de conseiller en investissement.

Être attentif à ce qu’une grosse erreur ne soit pas commise, poser quelques questions, encourager la réflexion… mais sans chercher à emmener des proches vers une stratégie que moi-même j’apprécie ou que je comprends mieux aujourd’hui.

Une résidence principale n’est pas toujours une décision patrimoniale optimale sur le papier, mais cela peut être un excellent projet de vie.

Ce genre de situation demande parfois plus de retenue que de conseils.

Bonne nouvelle vie à tes parents. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu.

Oui je suis d’accord c’est son argent je suis d’accord et par rapport à mes sœurs oui je sais que c’est un risque mais on a plutôt une bonne relation entre nous 3, aussi si je suis transparent avec elles et que je fais valider les choix de placements avec elles je pensent que ça sera bon, elles veulent aussi que l’argent soit optimiser qui ne voudrait pas ?

Moi je sais que ma mère acceptera volontiers de l’aide, par exemple pour l’achat de sa nouvelle maison c’est moi et mes sœurs qui faisions les recherche et les propositions à ma mère et aussi les choix de visites.

Pour finir sur “ c’est son argent” je suis d’accord c’est le sien elle a le dernier mot, mais ça sera dans le futur le notre, donc ça me semble pas déconnant de s’intéresser à ça. En fait c’est que j’ai le sentiment que c’est quand même une opportunité pour moi d’apprendre sur la gestion de patrimoine perso mais aussi une opportunité pour mes sœurs et moi, si on a un minimum de rentes de placements, d’aborder des étapes de nos vie plus sereinement.

Attention quand même à ne pas considérer comme acquis un patrimoine qui n’est pas encore le vôtre.

Que tes relations avec tes sœurs soient excellentes aujourd’hui est une très bonne chose, mais dans les sujets de succession et d’héritage, j’ai appris qu’il valait mieux rester prudent et ne rien considérer comme définitivement acquis.

Et surtout, je te déconseillerais de construire la moindre stratégie patrimoniale personnelle en tenant compte d’un héritage futur.

Tu ne connais ni le montant, ni le calendrier, ni même ce qu’il restera réellement après les projets et les choix de vie de tes parents.

À mes yeux, le patrimoine de tes parents doit d’abord servir les projets et la sérénité de tes parents.

Je leur souhaite surtout de profiter longtemps du fruit de leur travail. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je dis : elle doit le demander, explicitement, de son plein gré; ça doit être son initiative, pas celle d’un tiers.

Faux. C’est son choix de faire ce qu’elle veut, même tout dépenser et rien vous laisser quitte à réaliser des projets pour lesquels elle a travaillé toute un vie comme par exemple s’acheter la maison de ses rêves où passer une belle retraite. Faire pression sur le sujet c’est une ingérence.

Vous pouvez (devez à mon avis) le faire chacun(e) avec votre épargne respectif.

tu es transparent sur ton point de vue mais l’enjeu n’est pas là. Tu pourrais en pensent de faire du bien, prendre des mauvaises décisions. Et tes sœurs auraient bien le droit de te le reprocher un jour surtout si, mais pas nécessaire, tu leur laisse à penser que tu t’y connais.

Pour finir: c’est son argent: elle a le 1er mot (qu’elle n’a pas eu selon ce que j’ai compris), le dernier, et tous les mots entre les deux (sauf peut-être son conjoint).

Mon conseil: demandez à votre mère de vous faire un don à tous les trois quand le cabinet sera vendu. Chacun fera ce qu’il/elle veut avec et sera seul à payer les conséquences de son choix.

Tout le reste équivaut à gérer (avec des risques de perte) un patrimoine qui n’est pas le votre sans que personne ne vous ait rien demander.

Au-delà de la partie financière, proposer « maman, n’hésite pas à me demander, je m’y connais un peu et je peux te donner mon point de vue » est un geste altruiste (et il faut en rester là si elle ne demande pas plus); proposer de s’en occuper ou pire, essayer de faire pression, me semble exactement le contraire.

@Alexandre1258 l’a écrit de manière plus nuancée que moi, moi j’y vais plus direct :wink: j’espère juste que ça puisse t’éviter des problèmes; je ne suis pas mieux positionné pour « te dire quoi faire » que toi tu l’es vis-à-vis de l’argent de ta maman :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord je pense comprendre merci.
T’inquiètes tu peut être “cru” dans tes mots tant qu’ils sont vrais, moi c’est ce que je veux, si il faut me remettre mes pendules à l’heure remet les moi.

Imaginons demain je lui dis que je peux te conseiller et qu’elle accepte. Ou est la limite du conseil stp ? C’est aussi pour ça que j’abordais la question du CGP, alors toujours dans l’optique d’optimiser son portefeuille mais au moins là c’est pas moi qui ferait et elle voit ça avec un bon CGP ?

Et je comprend l’idée du fruit de son travail, surtout que son travail c’est qu’elle que chose dont je suis témoins depuis que je suis né donc c’est encore plus palpable à mes yeux cette idée. En revanche si demain elle dépense tout à 100% pour elle oui elle à le droit, mais je pense que les gens diront qu’elle est égoïste d’avoir fait ça, et indirectement je suis sur que cette pensées nous affectera aussi avec mes sœurs (je me rends pas compte des sentiments qu’on peut avoir je l’ai jamais vécu). Aussi il y a un contexte que je n’ai pas précisé à mes yeux mes soeurs ne gagneront jamais de gros salaire, elles n’auront pas un train de vie incroyable, du moins la plus grande qui a 32 ans c’est sur, du fait du secteur ou elle travail, son mari aussi, c’est absolument pas un jugement c’est je pense un fait, à part si du jour au lendemain elle change de trajectoire mais pour le moment du fait de son endettement et sa fille qui vient de naitre ça me parait compliqué de prendre des risques sur les 8 prochaines années. Donc en fait avoir une rente financière pour ma soeur lui soulagerait l’esprit, elle pense beaucoup au train de vie des autres que elle n’a pas, ça l’a pèse.

Même dans un scénario parfait, tu prends le risque de volatilité qui est particulièrement important pour quelqu’un qui a un horizon de retraité / pré-retraité. Et rien ne te prémunit d’une décennie perdue, d’un retournement durable du marché, ou encore de manquer de chance et rentrer sur un ATH juste avant que tout ne se casse la gueule.

Le profil de ta mère n’est pas le tien, et ce que tu penses être bon pour toi ne l’est pas forcément pour elle. Les fonds indiciels ne sont pas une recette miracle.

3 « J'aime »

Merci pour tes réponses. Et je notes concernant l’apprentissage personnel doit se faire avec mon patrimoine. Et oui il y a quasiment aucune données que j’ai au sujet de cette vente, ma mère nous a simplement dis à peu près le montant de cette vente. Je note tes remarque et j’y tacherais de m’y référer à l’avenir.

@AlexIT a abordé le sujet d’un don, c’est quelque chose qui me semble intéressant, mais une décision a déjà été prise par mes parents à ce sujet du fait de la vente :

• Donner tout les mois à chacun 200 euros à mes 2 sœurs et moi.

–> Selon eux c’est parce que c’est pour éviter les impôts ça serait une donation caché. Moi je leur ai répondu mais vous savez que c’est légal XD ? Aussi je leur ai dit si ils savent qu’on a le droit de donner en couple jusqu’à 200 000 € par enfants tout les 15 ans. Ils m’ont répondu que oui ils le savent.
Je leur ai dit que votre proposition des 200 euros est sympa, mais je préfère avoir une grosse somme pour un investissement que 200 euros tout les mois. Ils m’ont répondu que si aujourd’hui tu as un projet ou alors un investissement à faire tu nous demandes et on te donne l’argent (alors j’avoue que je trouve ça intéressant car ça t’oblige à avoir un plan avant d’avoir l’argent c’est super, en revanche aujourd’hui ils disent ça mais demain une fois qu’ils auront acheté une maison je ne suis pas sur qu’ils ont le même discours).

Oui c’est totalement vrai, mes parents ont un profil opposé au mien j’en ai conscient et si jamais je dois les conseillé je ferai en fonction de ça. Concernant l’incertitude c’est pour moi vrai mais surtout dans le contexte actuel ou une correction de marché est attendu, sur le long terme c’est pas très incertains un ETF monde non ?

Bonjour,

La première question est surtout : Quelle âge à t’elle ?

Pour vendre son cabinet j’imagine autour des 70 ans ?
Si c’est le cas :

• SCPI me semble pas utile (vu le temps de jouissance à 10 ans minimum).
  • Assurance vie pour transmission et capitalisation avec bon choix (CAC/Stoxx600, fond euro booster, fond obligataire .. avec visé 6% annuel mitigate). - Si moins de 70 ans c’est mieux :slight_smile:
  • PEA, pourquoi pas, y’a un avantages fiscal pour la succession aussi, mais j’irais pas loin, 10/15%.
  • CTO , enchainer les valeurs avec distributions. (Oui les années passent, ils faut qu’elle/ils profitent du temps et des opportunités qu’ils ont devant encore. Mais c’est vraiment une volonté de vouloir suivre ce genre de placement.
  • Quelques CaT en alternant les 6 mois / 12 mois, pour avoir des roulements de fonds.
  • Dons du vivant prévoir un billet pour alléger la fiscalité à la transmission . (20k par tête ou plus au bon vouloir ou 0 aussi c’est elle qui voit).

Garder 50k pour s’amuser et vivre, récupérer les dividendes et le fonds de CaT quand ça reviens :slight_smile: !

Oubli pas une chose, quand il y a de l’argent, il y a des problèmes de familles … Donc quoi que tu fasses, il faut que tous soient informés, valides et acceptent. Cet argent est le sien/leurs, s’ils veulent tout vendre et acheter pour 1millions d’€ de cacahuètes, c’est leurs choix et droit.
Hérité n’est pas une obligation.

1 « J'aime »

un ETF monde est un placement 100% action ce qui intrinsèquement est risqué. En 2008, le MSCI world a perdu 37% (j’étais jeune banquier à l’époque et je t’assure que ça a traumatisé toute une génération pendant des années). Imagine que tu as fait placer 500K€ de la vente et qu’à la fin de l’année il n’y a plus que 315K€. Est-ce que ta mère resterait sereine (ce n’est pas le cas de la majorité des épargnants).

Bcp de profils notamment plus agés sont tout à fait confortables à “sacrifier” de la rentabilité potentielle pour dormir plus tranquils.

3 « J'aime »

Merci pour ta proposition. Elle est un peu plus jeune, elle a 62 ans, il lui reste deux an de travail encore, en tant que salarié dans le même cabinet.

Ah oui, totalement. En réalité, j’ai proposé l’ETF monde parce que je ne connais pas encore très bien les différents produits d’investissement. C’est aussi pour cette raison que j’ai fait ce post : je suis conscient que mes connaissances sont limitées, surtout lorsqu’on parle de profils d’investisseurs plus complexes que le mien.

Honnêtement, ne sois pas déçu par les 200€/mois.

Tes parents viennent justement de te montrer qu’ils ont encore la main sur leur patrimoine, et je pense qu’il faut l’accepter tel quel :slightly_smiling_face:

Avec les connaissances que tu acquiers actuellement, tu vas pouvoir commencer à mettre en œuvre progressivement TA stratégie patrimoniale avec TON argent.

Et je crois que c’est une expérience extrêmement précieuse.

Parce qu’investir est facile en théorie. C’est beaucoup plus instructif lorsque les gains, les erreurs, les doutes et les convictions sont réellement les tiens.

D’une certaine façon, tes parents te rendent même service.

L’expérience que tu vas acquérir avec quelques centaines d’euros par mois vaut énormément. Le coût d’apprentissage reste modeste, mais les leçons sont bien réelles.

Si, à l’inverse, ils te donnaient une très grosse somme immédiatement, tu achèterais peut-être cette expérience beaucoup plus cher.

Profite de cette période pour construire tes propres convictions avec ton propre patrimoine. C’est probablement le meilleur investissement que tu puisses faire aujourd’hui. :flexed_biceps:

1 « J'aime »

D’accord merci !

Donc on fait avec ce qu’on a.
Non c’est juste que je ne trouve pas que c’est une démarche optimisé et surtout combien de temps durera ces donations mensuel ?

Comment ça se fait que tout le monde est d’accord avec cette vision du laissez faire, en réalité elle me va ça m’évite de trop réfléchir, je sus un flémard, mais c’est étonnant car l’humain veut maximiser son utilité de base.

Et justement, ce « ne rien faire » est déjà une belle leçon d’investisseur en soi :slightly_smiling_face:

Tu viens de gagner un point d’expérience. Félicitations :military_medal:

Et lorsque ça te chatouillera de vouloir « faire » quelque chose, tu peux toujours te pencher sur une question concrète :

« Comment vais-je investir ou utiliser ces 200 € mensuels ? »

Là, tu seras sur ton propre terrain de jeu. :slightly_smiling_face:

Et la vraie leçon est peut-être là.

L’être humain cherche souvent à maximiser son utilité.

Mais avec le temps, on découvre que vouloir optimiser chaque chose n’est pas toujours la meilleure optimisation.

+1 point de sagesse d’investisseur : accepter qu’une situation puisse être correcte sans avoir besoin d’être améliorée. :military_medal:

1 « J'aime »

Il est assez curieux, avec tes faibles connaissances en investissement, que tu imagines que conseiller ta mère sur la façon d’utiliser le fruit de don travail est une bonne idée !!!

1 « J'aime »