Formulaire 2074: comment déclarer ses moins-values et les reporter sur 10 ans

Vous pouvez « stocker » les moins-values réalisées sur votre compte-titres pendant 10 ans afin de compenser des plus-values futures. Il faudra remplir l’annexe 2074 (ou son petit frère 2074 CMV) pour en profiter.

Il peut donc être utile de vendre ses positions en perte avant le 31.12 pour figer la moins-value, puis réinvestir dans d’autres titres similaires (ou les mêmes) l’année suivante. Ce concept, le tax-loss harvesting, est très fréquent aux US mais semble moins connu en France.

Ce concept vous parle ?

4 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre…

Imaginons que j’ai une action qui a les prix suivants:

  • début 2022: 100€
  • fin 2022: 50€
  • fin 2023: 150€

Si je vends fin 2023, je paie des impôts sur une plus-value de 150€-100€ = 50€
Si je vend fin 2022, je rachète début 2023 et je revend fin 2023, je paie des impôts sur une plus value de (150€-50€)(plus value 2023) - (100€-50€)(moins value 2022) = 50€.

Si on reste sur le même titre, ça revient au même, non ? On décale simplement les impôts ?

1 « J'aime »

C’est vrai que je ne vois pas où est l’astuce

L’astuce est de vendre pour matérialiser la « perte » et de racheter juste après et de remplir le formulaire 2074.
Quand le cours remonte et que vous allez prendre votre plue-value, vous pourrez déduire la perte précédente. Si vous vous organisez bien, ça vous donne une plue-value sans imposition.

Si ta plus value est sans imposition c’est que tu n’as rien gagné ou alors si tu as un exemple pour nous éclairer

1 « J'aime »

année 2022: j’ai une moins value latente de 100k sur une ligne de mon CTO
décembre 2022: je vends et rachète cette ligne
mai 2024, les cours explosent. ma ligne se transforme en une plus value de 100k
Je vends pour 100k.

@mounir Est-ce que ce point sera abordé lors du prochain talk ? :wink:

faut etre joueur pour racheter une ligne sur laquelle on perd 100k€ :yum:

de mon côté je solde les moins values en fin d’année quand je décide d’arrêter les frais sur un titre

david

Je te laisse poser la question dans le thread si elle t’intéresse !

Je répondais à @sebibou91 qui ne comprenait pas le fonctionnement du formulaire 2074

1 « J'aime »

Pas compris non plus :upside_down_face:

Moi non plus… :grin:

image

Je me permets de remonter le sujet.
J’ai une grosse MV reportable sur ma fiche d’impôt (résultat de la vente de titres de ma société exploitante à ma holding).

Si j’ai bien compris, si je vends mes OPCVM / titres côtés en plus value de mon CTO, cela viendra baisser cette MV ?

D’un point de vue pratique, que dois-je indiquer à la banque, que j’opte pour une imposition à l’IR (vs PFL) ?