Je souhaite partager mon ressenti après avoir participé à plusieurs discussions sur ce forum.
Autant je reconnais la valeur de certains contributeurs, autant je trouve que l’ambiance générale est devenue médiocre, dogmatique et intolérante.
Quelques exemples concrets :
Dogmatisme sur les ETF Monde :
Dès qu’on propose une stratégie différente (par ex. un portefeuille dividendes actions françaises), on se fait démonter. Comme si l’ETF World était la seule vérité possible. Résultat : difficile d’avoir une vraie discussion nuancée.
Médiocrité du dialogue :
Plutôt que d’apporter des éléments concrets (rendements historiques, simulations, fiscalité…), beaucoup de réponses se limitent à des phrases toutes faites ou du mépris. Exemple : quand un membre demande une stratégie SCPI, on lui répond souvent “c’est nul”, sans proposer d’analyse chiffrée.
Les discussions stériles et répétitives :
On voit régulièrement les mêmes sujets ressurgir :
“Quel ETF choisir ?”
“Quel courtier choisir ?” pour économiser quelques centimes de frais.
Des débats sans fin sur des détails marginaux, alors qu’ils ont très peu d’impact réel sur la performance long terme.
Intolérance manifeste :
Quand j’ai présenté ma stratégie dividende ou expliqué que multiplier les ETF n’était pas synonyme de vraie diversification, mes messages ont été signalés et masqués. Pas parce qu’ils étaient agressifs, mais simplement parce qu’ils allaient à contre-courant de la pensée dominante. Ce n’est plus un débat, c’est une forme de censure.
En résumé :
J’espérais trouver ici un lieu d’échange ouvert et constructif, où l’on peut confronter des visions différentes. Mais trop souvent, c’est fermé, répétitif et peu accueillant pour ceux qui pensent autrement.
Finary étant devenue une sorte de CGP 2.0, elle veut vendre des produits à des gens qui ne veulent pas s’en occuper eux-mêmes.
Quel intérêt alors d’avoir des échanges de qualité sur leur forum ?
Il faut donner l’impression que les finances personnelles c’est compliqué et chaotique.
Je trouve ça plutôt réussi.
Avec le message qui s’est fait strike, c’est un peu compliqué à comprendre d’un coup
Comme quoi il y a de la modération efficace finalement sur ce forum, quand ils veulent…
Je suis pas payer haha donc si on signal je vois sinon non. Apres sur certains actions je n’est pas la main malheureusement. Hésite pas à me ping au besoin
La très faible modération ?
Regarde reddit (r/vosfinances), les utilisateurs ne sont pas tous experts et ont aussi leur situation propre.
Pourtant c’est structuré de manière claire, et il y a même un wiki.
Bon alors forcément, ils n’ont rien à nous vendre aussi…
C’était pas ma compréhension du sub reddit, au contraire ils sont très peu si j’ai bien compris.
Par contre, reddit c’est auto-modéré, et dans ce sens on peut argumenter qu’il y a une petite armée de modos, en effet
Tu es un menteur. Tu as été le premier à être désagréable, et tu as préféré t’étonner que ton message ait été supprimé plutôt que te remettre en question :
Ta « stratégie dividende » c’est deux messages (littéralement), où tu montres clairement que tu ne maîtrises absolument pas le sujet puisque tu ne réponds même pas à ton interlocuteur qui t’a fait remarquer un point simple mais pourtant essentiel :
Tu fais partie du problème de ce forum, accaparé par un petit nombre de gars qui n’ont rien d’autre à faite qu’à aller chercher les anciens messages au lieu de répondre sur le fond…
Alors ça c’est une mise KO dans les règles de l’art.
Concernant le post initial, et en faisant abstraction du personnage qui en est à l’origine, je partage en revanche en partie l’avis.
Tous les sujets qui parlent bourse et qui demandent spécifiquement de se concentrer sur des valeurs précises, se font polluer par les défenseurs des ETF.
Aussi, quand j’ai souhaité parler de dividendes, j’ai eu droit aux attaques personnelles d’un professeur maboule qui remettait littéralement en cause mes facultés intellectuelles.
Il y a peu j’ai ouvert un sujet pour parler d’une étude pour un couple de retraités et ce message a été totalement ignoré par la commu, qui préférait expliquer pour la 20000 eme fois dans des sujets que tel ETF monde était meilleur, que telle AV était mauvaise,…
C est logique puisque j imagine que beaucoup de participants arrivent ici en ayant regardé des videos de finary et consort
Donc forcement tout ceux qui osent faire differement des saints etf sont des mecreants alors que ceux qui te font un panier de 4 ou 5 etf pour 200€ sont vus comme des genies
Plus serieusement j ai du mal avec ce type de sujet si cela ne plait pas l offre internet est assez large pour trouver son bonheur sur d autres forums
Normal que le ETF soit publicité, la majorité des fonds actifs n’arrivent pas a battre leur indice de référence (etude SPIVA). Donc si les pro n’arrivent pas a battre un indice imagine ce que peut faire un particulier de son côté