Frais de transaction sur ETF MSCI World chez Boursobank (PEA)

Bonjour Ă  tous,

Savez-vous pourquoi il y a des frais de transactions (en plus des frais de gestion) pour certains ETFs MSCI World chez Boursobank (PEA) ?

Pour l’ETF LU2655993207 (Amundi Distribuant) et IE0002XZSHO1 (nouvel ETF iShares Capitalisant), il y a des frais de transactions assez énormes. Tandis que pour l’ETF LU1681043599 (notre cher CW8), pas de frais de transaction.

Je précise que les frais de transaction ne sont pas les frais de courtage qui sont également facturés (sauf pour le iShares car on est chez Boursobank).

Pouvez-vous me dire :

  • Ă  quoi correspondent ces frais de transaction ?
  • seront-ils facturĂ©s une fois ou tous les ans (car on voit sur le (2) que ce sont des frais estimĂ©s sur un an de dĂ©tention) ?
  • pourquoi il n’y a pas de frais de transaction chez CW8 contrairement aux autres ?

Je vous remercie par avance,

Cf. les 3 captures d’écran ci-dessous (simulations de passage d’ordre).

Hello, concernant l’ETF Ishares MSCI world PEA, les frais de transactions sont dût aux frais de SWAP du produit. Pour le reste de tes questions, je n’en sais pas plus.

1 « J'aime »

Vous payez des frais de passage d’ordre (0€ pour le iShares, 0,5 % pour les autres), et les frais inhérents à l’ETF (0,38% chez Amundi et 0,25% chez iShares), mais ces frais sont transparents pour vous, car directement intégrés dans la valeur liquidative de l’ETF.
Bref, la différence est très faible entres ces fournisseurs, on ne sait pas lequel fonctionnera le mieux. On peut imaginer qu’ils auront une performance très similaire.

J’avoue ne pas bien comprendre.

Ça veut dire qu’il n’y a pas de frais de transaction (de swap) sur l’AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, uniquement des frais de gestion de 0,38 % par an, mais par contre sur l’iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR il y a à la fois les frais de gestion de 0,25 % par an ET les frais de transaction (de swap) de 0,75 % par an, soit un total de 1 % de frais par an ?

Ces frais de transaction sont estimés en plus, ça peut être moins, mais ça peut être plus également.

Si c’est ça, même avec des frais de courtage à zéro (chez BoursoBank) pour le second, le premier est plus intéressant (malgré ses frais de courtage de 0,5 % max), non ?

Merci.

1 « J'aime »

Excellente remarque de Charlotte8 !

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est loin d’être clair.
J’ai noté à la sortie du nouvel ETF IShares que les frais des ordres affichés par Bourso étaient plutôt fantaisistes … est-ce encore le cas ?

Je suis chez eux avec un tarif classique et mes frais de courtage sont à 0,50% (sauf pour IShares qui sont à 0%) et je ne vois pas à quoi correspond ces 0,40% ou 0,41% comme indiqué sur les captures d’écran de Charlotte8.

Tout cela m’apparaît bien confus et si tel n’est pas le cas, je rejoins Ottobus sur les frais exhorbitants du nouvel ETF IShares (1%) en comparaison de ceux de l’Amundi (0,38%) … mais je pense que Bourso affiche n’importe quoi … :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai appelé BoursoBank ce matin. La personne m’a expliqué qu’il s’agit de frais spécifiques de l’émetteur de l’ETF, et qu’il fallait lire le DIC ou appeler Blackrock. Il n’a pas su m’en dire plus…

1 « J'aime »

Il y a 0 frais de transaction dans le DIC, c’est juste Boursobank qui affiche n’importe quoi

edit: https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/literature/kiid/eu-priips-ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf-eur-acc-ie0002xzsho1-fr.pdf

2 « J'aime »

Disons que c’est litigieux.

Il est indiqué :
Coûts de transaction : 0,00 % de la valeur de votre investissement par an. Il s’agit d’une estimation des coûts supportés lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents du produit. Le montant réel variera en fonction du montant que nous achetons et vendons.

C’est une estimation, comment savoir si la valeur va changer ou rester à zéro.

Chez BlackRock au moins c’est clair :
Coûts de transaction : Nous ne facturons pas de frais de transaction pour ce produit.
Source : https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/kid-priips/LU1681043599/FRA/FRA

1 « J'aime »

Mouais je ne vais pas faire de parano à cause d’une tournure de phrase. Si tu n’as à ce point pas confiance en Blackrock, achète du Amundi.

Perso, je trouve qu’Amundi a récemment montré qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient avec leurs etf sur PEA et manquaient de considération envers les investisseurs. Mais au moins maintenant que le WPEA existe, on a le choix entre deux gestionnaires

1 « J'aime »

Bonjour, le sujet ici porte sur les frais de transaction et non pas les frais de courtage ou frais de gestion.

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
Effectivement, nous ne savons toujours pas à quoi correspondent réellement ces frais de transaction, à quoi correspond le pourcentage prélevé, est-ce que ce sera un frais prélevé ponctuellement ou régulièrement…
Ce qui est sûr, c’est qu’il semble y avoir un problème quelque part : peut être du côté de Boursobank. Quoi qu’il arrive, même si Bourso affiche n’importe quoi, les frais sont bel et bien affichés lors de l’ordre d’achat…
Que faire ?
Merci d’avance,

Je suis allĂ©e chercher dans d’autres fils de discussion relatifs au nouvel ETF iShares. Il en est ressorti que c’est un « bug Â» d’affichage de Boursobank et que quand on valide la transaction, les frais indiquĂ©s ne sont pas prĂ©levĂ©s. Le fil : BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis - #202 par BoggyBogger

On ne paye que des frais de courtage (en direct) et des frais de gestion, de gestion (prélevés par le gestionnaire).
D’où ma réponse.

Non. On ne paie que des frais de courtage à l’achat. quant au reste, j’ai mis le lien du DIC, il faut le lire