Frais ETF BNP S&P500 sur Bourse Direct

Bonjour,

Ayant eu ça plus tĂŽt chez Bourse Direct (car client chez eux, et cela a Ă©tĂ© corrigĂ© depuis), je vous confirme que c’est un bogue d’affichage et que ce qui est affichĂ© en frais liĂ© au produit (qui correspond Ă  des frais liĂ©s au mouvement de l’ETF) est faux.

Il faut savoir que cette catĂ©gorie de frais ne s’applique qu’à la clĂŽture de l’annĂ©e civile (pour cette annĂ©e au 31/12/2024), vous pouvez dĂ©jĂ  faire quelques calcul manuel pour constater ou non si vous avez Ă©tĂ© plus prĂ©levĂ© que ce qui est indiquĂ© dans le DICI de l’ETF sans attendre d’avoir le relevĂ© annuel des frais (je ne sais pas quand vous le recevez chez boursorama banque, mais c’est trĂšs long Ă  recevoir chez Bourse direct, toujours pas de relevĂ© annuel des frais au titre de l’annĂ©e 2023 de mon cĂŽtĂ©).

Pour moi, que vous achetez maintenant ou attendre que le bogue en question soit corrigĂ© de la part du courtier, cela ne change rien. Ce qui est rĂ©ellement prĂ©levĂ© Ă  l’instant T une fois l’ordre effectuĂ©, c’est les frais de courtage.

Ce n’est pas d’ailleurs pas la premiĂšre que ce genre de situation se produit, et c’est assez dĂ©rangeant : aussi bien pour ceux qui sont client depuis un moment qu’aux nouveaux.

Heureusement que les courtiers prĂ©cisent que ce qui est affichĂ© en termes de frais liĂ©s au produits est communiquĂ© Ă  titre indicatif, autrement : il y aurait de quoi Ă  sauter au plafond (ce qui m’est arrivĂ© le jour oĂč j’ai appris ça aprĂšs avoir tentĂ© d’acheter des parts de l’ETF S&P500 de BPN Paribas).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Est-ce que le problĂšme a Ă©tĂ© rĂ©solu de votre cĂŽtĂ©? Moi j’ai encore les frais qui ne devraient pas exister.

Merci pour votre retour

Bonjour,

Il n’y a aucun problĂšme sur votre screenshot. On retrouve bien les 0,5% de frais de transaction, qui sont prĂ©levĂ©s le jour de l’achat, et les 0,17% qui sont relatifs aux frais de gestion comme indiquĂ© dans le KID de cet ETF et qui sont directement intĂ©grĂ©s dans le prix de la part.

MĂȘme si le total intĂšgre les 0,21cts des frais de gestion, ce montant n’est pas prĂ©levĂ© lors de l’achat.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’étais persuadĂ© que les frais Ă©taient de 0.5 euros par ordre.

Oui plafond à 0,50% pour le PEA, pas 0,50€ :wink:

2 « J'aime »