Kery
22
Personnellement, ils ne sont pas prélevés de ma poche espÚce.
Je paye le coĂ»t de lâaction et les frais de courtage, mais les frais type 0,15% de lâESE, ou les 0,38% du CW8 ne sont pas prĂ©levĂ©s.
Exemple sur un essais pour le WPEA:
Ma position est de 1 avec un PRU de 6,9âŹ:
LâexĂ©cution est de 5,01⏠lâaction + les frais de courtages de 1,89âŹ, on retombe sur 6,9âŹ:
Il nâapparaĂźt nulle part les 0,25% liĂ© Ă lâinstrument, en dehors du moment oĂč on passe un ordre. Ces 0,25% Ă©tant intĂ©grĂ© dans le cours de lâETF:
Vous ĂȘtes concernĂ©s directement par les frais de courtage et indirectement par les coĂ»ts liĂ©s au produit / instrument financier. Ils ne sont en dehors des frais dâentrĂ©e des OPCVM pas prĂ©levĂ©s sur votre poche espĂšce, ni intĂ©grĂ© au PRU, qui de toute façon a un intĂ©rĂȘt lui aussi informatif uniquement.
PS: dans mon cas il y a un remboursement de trop perçu par la suite sur les commission de courtage pour respecter les 0,5% du PEA
En effet, les frais liés au produit ne sont pas prélevés comme les frais de courtage mais sont directement intégrés dans le cours du produit.
Ici il faut juste espĂ©rer que ça soit bien un bug dâaffichage de BD et non des frais supplĂ©mentaires intĂ©grĂ©s par BNPP dans cet ETF qui ne deviendrait plus du tout rentable !
Je viens de raccrocher avec la salle des marchĂ©s. La rĂ©ponse est toujours aussi floue, mais mon interlocutrice ne pense pas quâil sâagisse dâun bug. DâaprĂšs ce que jâai compris, ce montant ne correspond pas Ă des frais supplĂ©mentaires comme les frais de courtage, mais serait plutĂŽt dĂ©duit du montant investi. Et, sans avoir pu obtenir une explication claire, le coĂ»t liĂ© au produit ne sera pas forcĂ©ment prĂ©levĂ© ; « nous nâaffichons que le maximum ».
Je suis curieux de savoir si cela est gĂ©nĂ©ralisĂ© ou si câest spĂ©cifique Ă Bourse DirectâŠ
Assez inquiĂ©tant de voir que tous leurs conseillers nâont pas tous la mĂȘme reponse dĂ©jĂ âŠ
Difficile de comprendre si ces frais sont rĂ©currents ou one-shot, difficile de comprendre sâils sont vraiment prĂ©levĂ©s, difficile de comprendre pourquoi Bourse direct semble etre la seule plateforme Ă les afficher (et pourquoi se tirer une telle balle dans le pied)âŠ
Bref, faute de mieux, jâenvisage dâinvestir sur un autre ETF S&P500âŠ
Des suggestions?
Jâai eu exactement la mĂȘme rĂ©ponse floue de BD. Faute de clartĂ©, je reviens sur le Lyxor
1 « J'aime »
dorus
27
Je pense pas dâinquiĂ©tude Ă ce faire ils sont sĂ»rement parti en congĂ© et laissĂ© le stagiaire gĂ©rer câest pour ça que câest le bordel 
On aura un retour Ă la normale lundi prochain 
2 « J'aime »
Oui patientons un peu, ça va forcĂ©ment rentrer dans lâordre 
1 « J'aime »
Je vois quâune discussion un peu similaire a eu lieu concernant le WPEA.
Je ne sais pas si câest 100% comparable mais il semblerait quâils ne soient pas prĂ©levĂ©s in fine.
Bonne nouvelle, les frais semblent ĂȘtre redevenu normaux ce matin lorsque je fais un test !
3 « J'aime »
Je confirme, idem de mon cÎté 
2 « J'aime »
Le problĂšme semble persister sur BoursoBankâŠ
2,93% de « frais liĂ©s au produit », soit 7,01⏠(!) sur une simulation dâachat de 10 parts (293⏠environ).
Et dâailleurs, toujours le mĂȘme bug dâaffichage pour le WPEA. Câest long.
Tout est redevenu normal de mon cÎté (Bourse Direct)
3 « J'aime »
Heureusement quâil ne sâagissait pas dâun bug⊠Le TER a effectivement Ă©tĂ© drastiquement rĂ©duit de mon cĂŽtĂ© Ă©galement, mais il sâĂ©lĂšve Ă 0,17%, alors quâil me semblait quâil Ă©tait auparavant Ă 0,15%. Est-ce que je me trompe ?
1 « J'aime »
Non, il y a bien toujours un problĂšme⊠les frais devraient ĂȘtre Ă 0,15% (comme sur le PSP5)
zar
37
Ils sont sĂ©rieux ces BD et Bourso sur leurs « bugs dâaffichage » en ce moment sur les ETF ?! Ăa paraĂźt incroyable que ça puisse arriver, surtout durer et ne pas ĂȘtre si clair au service client. Ils ont oubliĂ© leur mĂ©tier ? 
1 « J'aime »
dorus
38
pareil de mon cĂŽtĂ© 0,17 au lieu de 0,15 âŠ
Quand on regarde le KID de lâETF on retrouve bien les 0,17% avec 0,15% de frais de gestion et 0,02% de coĂ»ts de transaction.
Moi jâai mĂȘme 0,18%⊠Pas trĂšs clair tout çaâŠ
MĂȘme soucis sur boursobank encore Ă ce jour
Jâattends que le problĂšme soit rĂ©solu avant de rĂ©investir sur S&P500 mĂȘme si je pense que câest un bug dâaffichage.
3 « J'aime »