Je parle pas des 0,20% de frais annuels de gestion de MSCI WORLD communs.
C’est le restant des frais collé par ma banque qui réduirai considérablement le bénéfice final.
J’envisage transférer mon PEA ailleurs (penchant pour Boursobank). Je suis chez SG. Je l’avais ouvert chez eux car j’avais pensé qu’ils puissent être bien et parceque je voulais une banque physique (tout mes comptes perso sont chez eux, pro chez BP, et Revolut pour voyager en dehors EU).
Oui ce genre de frais avec les banques traditionnelles ce n’est malheureusement pas surprenant - c’est qui m’a fait quitter BNP pour IBKR pour mon PEA
Un conseil avant de choisir chez qui tu vas transferer fais une analyse approfondie des frais en rapport avec comment tu vas investir (petits ou gros montants, ETF ou pas, etc…).
Bon courage pour le transfert (de mon experience c’est une sacree epreuve) !
Je suis passer de la SG à BB et franchement sans encombre, tu verras ton conseiller s’alarmer d’un départ et te caresser dans le sens du poil mais c’est normal
Je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Vous aurez exactement les mêmes frais chez Boursobank : 0,5% de passage d’ordre + 0.2 % de l’ETF (pris sur le valeur liquidative, on ne les voit pas passer).
Comme les assureurs quand tu leurs dis que tu as trouvé mieux ailleurs
D’ailleurs je désire également changer pour la raison qu’on envisage ouvrir le PEA a ma fille. Je voulais d’abord voir de mon coté ce que cela donne pour qu’elle soit après tranquille et aie rien à gérer
Les frais de passage de l’ordre et 0,20% de gestion chaque année ne sont pas mise en question
L’image provient d’une simulation d’achat d’un montant 100euros, sachant que je veux y mettre 200euros chaque mois et parfois plus, les bénéfices seront réduits à cause de ces frais
Comme @Sebastien613 je ne vois perso pas vraiment le problème :
Les frais de l’ETF que ne verrez pas puisque inclus dans le cours
Les frais du passage d’ordre, qui sont certes au maximum légal, mais qui sont du one-shot. 0,5€ sur 100€ d’ordre, ce n’est pas le plus compétitif mais ça n’a pas vraiment d’incidence sur le long terme.
Par ailleurs vous semblez bénéficier d’une offre promotionnelle (durée ? Conditions ?) où il vous reste 147,32€ d’offert.
Vous pouvez avoir envie de changer de broker pour une raison x ou y mais celle-ci me paraît un peu faible pour se galérer en se lançant dans un transfert…
Sur 150k qu’on peut potentiellement versés sur PEA, des frais à 0,5% représentent 750€. Je rappelle que ce ne sont pas des frais récurrents. Économiser ces frais ne changeront pas radicalement votre vie ni votre capital final.
Effectivement j’ai un avantage pour passer les ordres.
Concernant les 0,5% de banque j’ai compris que c’était chaque année, donc possiblement ma compréhension n’est pas bonne, et de là venait mon inquiétude sur la finalité de l’investissement
Les frais supplémentaires de la banque peuvent être d’éventuels droits de garde. À vérifier, +/- à négocier le cas échéant. S’il y en a, qu’ils sont élevés et non négociables, ça c’est en revanche un argument pour changer.