Frais fonds sous jacents Mon Petit Placement

J’apporte une rĂ©ponse concrĂšte, je vous trouve bien ingrat.
Je ne vais pas copier coller mes articles


Merci de rester civils messieurs.

1 « J'aime »

Merci pour le partage d’informations.
J’ai aussi adhĂ©rĂ© Ă  MPP fin 2021 et une fois sur Finary, le montant des frais m’a sautĂ© aux yeux. Erreur de dĂ©butant

Je vais limiter mon exposition et creuser Yomoni et consorts


Question trÚs ouverte mais pourquoi choisir une gestion pilotée ?

Donc en partant sur ce constat, au delĂ  de ne plus continuer Ă  investir sur ce support, il vaudrait mĂȘme mieux le clĂŽturer pour un moins cher, car mĂȘme en « le laissant dormir » des frais Ă  hauteur de 2,5% sont quand mĂȘme ponctionnĂ©s?

C’est ce que tu as fait @Oliv69 ou tu as juste stopper tes apports supplĂ©mentaires?

a Noter que sur Linxea Spirit, les frais de gestion pilotée selon 2 gestionnaires différents varient beaucoup ! (entre montsegur et yomoni)

Oui j’ai juste stopper les apports supplĂ©mentaires.
Je n’ai pas eu le temps de me repencher sur le sujet ces derniers moi mais bien possible que je clîture tout

1 « J'aime »

Je viens de retrouver un rapport annuel de frais: effectivement nous sommes sur 1,98% de frais de base quoiqu’il arrive hors ceux de MPP qui eux sont seulement prĂ©levĂ©s en cas de plus-values


Bonjour les gens,
On s’est Ă©normĂ©ment Ă©loignĂ© du sujet d’origine :sweat_smile:
La question de départ était : pourquoi Finary Insight nous affiche des frais erronés sur les fonds logés chez MPP ? Comme le disait @Youperspective les estimations sont fausses !
Je prends un fond pour exemple : CARMIGNAC EMERGENTS est affichĂ© Ă  1,98% dans insight alors qu’il est Ă  1,5% dans ma situation annuelle 
 Vous allez me dire qu’on n’est plus Ă  0,48% prĂȘt Ă  ce niveau lĂ  :rofl:
 mais quand mĂȘme ! Cela fausse tous les calculs !

Si une bonne Ăąme de Finary pouvait nous expliquer ces diffĂ©rences de frais, merci d’avance !
BiB

Le document de Carmignac indique les deux



Je ne sais pas lequel s’applique.

Salut Pickaglace,

Voici l’extrait de mon relevĂ© de situation pour 2022 si tu veux t’amuser Ă  contrĂŽler les autres 


perf2022

Le 1,98% doit ĂȘtre la somme des frais de gestion (1,5% max) + les frais de gestion variable (20% max de la surperformance blablablabla
) de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente 
 Or chez MPP les frais sont plus clairs :

  • 0% droit d’entrĂ©e, de sortie ou d’arbitrage (dĂ©ja tu les vois Ă  4% en entrĂ©e sur ton doc
)

  • les frais de gestion de l’actif dĂ©pendent du gestionnaire et sont indĂ©pendant de MPP : de 1,5% Ă  2,40% suivant mes supports

  • les frais de gestion du contrat sont plafonnĂ©s Ă  0,5% (nĂ©gociĂ© par MPP avec le gestionnaire)

Petite subtilitĂ© Ă  confirmer : la quotitĂ© de rĂ©trocessions de commissions doit ĂȘtre, je pense, la part que reçois MPP en vendant ces contrats (la demoiselle que j’ai eu au tĂ©lĂ©phone n’a pas vraiment rĂ©pondu Ă  ma question sur ce sujet
). Par contre cette quotitĂ© fait partie des frais de gestion de l’actif. Si quelqu’un de plus calĂ© que moi peut me dire si c’est juste !?!?

Donc je reviens Ă  la charge sur le sujet de dĂ©part : est-ce qu’une bonne Ăąme de Finary pourrait se pencher sur ce problĂšme ? Peut-ĂȘtre ajouter la possibilitĂ© de modifier les taux appliquĂ© en fonction du contrat de chacun 

Merci d’avance.
BiB

PS : mon contrat finissait quand mĂȘme l’annĂ©e en positif Ă  +8% :rofl: 
 je l’ai ouvert aprĂšs le gadin qu’ont pris les actifs en 2022 donc quasi au plus bas 
 pourvu que ça dure :money_mouth_face:

On affiche 1.98%, ce qui correspond aux frais courants constatés par le gérant sur la derniÚre année (Total Expense Ratio en anglais)

Capture d’écran 2023-03-29 à 19.35.31

Concernant la rétrocession, elle est inclue dans ce montant. En gros, MPP touche 0,60% des 1,98% que Carmignac prélÚve sur la valeur de ta part.

1 « J'aime »

(Au purée les gars, on se tient à carreau le chef est là)

Salut bigboss :saluting_face:

Donc le TER correspond aux FG de l’actif seulement ou bien FG actif + FG contrat ou alors encore autre chose ? Parce que je ne retrouve nulle part les « frais courants constatĂ©s » sur mon relevĂ© de situation :sweat_smile:!

Merci pour la confirmation sur la rétrocession :wink:

Le TER = frais courants d’un fonds. Tu paies Ă©galement des frais pour le contrat, ils viennent s’ajouter Ă  cela.

C’est pour cette raison que le PEA en gestion libre est imbattable: pas de frais d’enveloppe, et des ETF avec des TER < 0,3%

Merci Mounir pour toutes ces précisions, mais pourrais-t-on revenir au sujet de départ :


 car l’écart entre le TER fourni par Finary et celui rĂ©ellement appliquĂ© Ă  nos contrats est Ă©norme et fausse tous les calculs de projection 

Merci d’avance

D’aprĂšs ce que je comprends de votre situation, les frais affichĂ©s par finary sont rĂ©ellement ceux prĂ©levĂ©s par le gestionnaire d’actifs. Ils sont directement intĂ©grĂ©s dans la valeur courante du fond, et ne peuvent donc pas diffĂ©rer d’un contrat Ă  l’autre (car la valeur de cet actif est la mĂȘme pour tout le monde).

Et bien pas du tout : comme expliqué par Mounir, les frais affichés sur Finary sont les TER 


Or sur nos contrats MPP les frais sont inférieur : 1,98% sur Finary pour 1,5% sur mon contrat.
Du coup les calculs de projection sont faussés !

D’aprĂšs ce que je lis, ces frais sont ceux qui sont directement intĂ©grĂ©s dans la valeur liquidative. C’est bien ceux qui ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s de maniĂšre « transparente » (discrĂštement en somme), Ă  plusieurs moment de l’annĂ©e via une baisse de la valeur liquidative.
Ils ne peuvent pas ĂȘtre diffĂ©rents entre MPP et un autre contrat, car tout le monde a la mĂȘme valeur liquidative.

Bonjour,
Merci pour toutes vos infos. J’ai une question : quels seraient les avantages (s’il y en a) de choisir des supports de type fond actifs plutĂŽt que ETF ? On ne peut quand mĂȘme pas rĂ©sumer l’ensemble Ă  des frais de gestion bien infĂ©rieurs pour le deuxiĂšme ?
Merci !

En « thĂ©orie », les gĂ©rants actifs sont plus rĂ©actifs, surtout en pĂ©riode de changements de cycles Ă©conomiques. Mais les faits dĂ©montrent que c’est trĂšs rarement le cas